InscriptionConnexion
#philo #islam #religion

Décrire l'islam et la civilsation maroco-andalouse comme symbole du oui à la vie et de la volonté de puissance à l'opposé de la civilisation romaine c'est super étrange...
:cafe:

L'islam a un culte du martyr, du djihad et de la mort extrêmement poussé (chahid), le paradis et les 73 vierges pour ceux qui meurent en martyr, le hadith qui dit que la vie sur Terre est nulle comparée a celle de l'au dela

Quoique y'a des versets du Coran qui sont très proches de la vision nietzschéenne de la vie :
57 : 20 - Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris.[...] Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse.
Mais je ne comprends toujours pas, à part son ignorance totale sur ce qu'est l'islam sunnite je pourrais pas expliquer cela
Aphorisme 60 L'Antéchrist ESSAI D’UNE CRITIQUE DU CHRISTIANISME
Le christianisme nous a frustrés de l’héritage du génie antique, il nous a frustrés plus tard de l’héritage de l’Islam. La merveilleuse civilisation maure de l’Espagne, plus voisine en somme de nos sens et de nos goûts que Rome et la Grèce, cette civilisation fut foulée aux pieds — je ne dis pas par quels pieds — pourquoi ? puisqu’elle devait son origine à des instincts nobles, à des instincts d’hommes, puisqu’elle disait Oui à la vie, et encore avec les magnificences rares et raffinées de la vie mauresque !…

Les croisés luttèrent plus tard contre quelque chose qu’ils auraient mieux fait d’adorer dans la poussière, — une civilisation qui ferait paraître notre 19èm" siècle très pauvre et très « tardif ». — Il est vrai qu’ils voulaient faire du butin : l’Orient était riche… Soyons donc impartiaux ! Les Croisades — de la haute piraterie, rien de plus ! La noblesse allemande — noblesse de vikings au fond — se trouvait dans son élément. L’Église savait trop bien comment on met la noblesse allemande de son côté… La noblesse allemande, toujours les « Suisses » de l’Église, toujours au service des mauvais instincts de l’Église, mais bien payée…

C’est avec l’aide de l’épée allemande, du sang et du courage allemands que l’Église a mené sa guerre à mort contre tout ce qui est noble sur la terre ! On pourrait poser ici bien des questions douloureuses. La noblesse allemande manque presque dans l’histoire de la haute culture… Christianisme, alcoolisme — les deux grands moyens de corruption…

En somme il ne pouvait pas y avoir de choix entre l’Islam et le christianisme, tout aussi peu qu’entre un Arabe et un Juif. La décision est prise ; personne n’a plus la liberté de choisir. Ou bien on est Tchândâla, ou bien on ne l’est pas… « Guerre à mort avec Rome ! Paix et amitié avec l’Islam !… » Ainsi le voulut ce grand esprit libre, le génie parmi les empereurs allemands, Frédéric II (de Prusse) Comment ? faut-il qu’un Allemand soit génie, soit esprit libre pour devenir convenable ? Je ne comprends pas comment un Allemand ait jamais pu se sentir chrétien…
Plusieurs choses : d'abord c'est une certitude que l'islam est aux antipodes de la pensée nietzschéenne. Islam = soumission en Arabe pour rappel, donc précisément la morale de l'esclave
:Nietzsche:

Même le Prophète est ce qui s'éloigne le plus du Surhomme, n'ayant rien établi par lui même, mais seulement suivi la parole d'Allah

À ma connaissance Nietzsche parle très peu de l'islam, pour avoir quasiment tout lu je n'ai vu que très peu d'aphorismes dessus et c'était souvent des mentions assez méprisantes

Le texte que tu montres vient de l'Antéchrist, un de ses derniers bouquins, qu'il écrit à un moment où il est déjà bien enfoncé dans la folie. D'ailleurs énormément de choses dans ce livre contredisent toute sa pensée. Généralement ceux qui étudient Nietzsche en profondeur sont d'accord pour dire que sa dernière œuvre cohérente est le crépuscule des idoles.

Donc non, Nietzsche ne bandait pas sur l'islam, tout comme il ne bandait pas sur Napoléon, comme disent certains qui n'ont pas lu ses œuvres mais ont vu des edits de sa fameuse citation où il dit que c'est le français qui s'est le plus rapproché de l'ubermench
Ave Maria
il y a 10 heures
Ainsi parlait Zarathoustra (Des tarentules)
Ainsi parlent entre elles les tarentules : « Nous voulons exercer notre vengeance sur tous ceux qui ne sont pas à notre mesure et les couvrir de nos outrages » – c’est ce que jurent en leurs cœurs les tarentules. Et encore : « « Volonté d’égalité » – c’est ainsi que nous nommerons dorénavant la vertu ; et nous voulons élever nos cris contre tout ce qui est puissant ! » Prêtres de l’égalité, la tyrannique folie de votre impuissance réclame à grands cris l’« égalité » : votre plus secrète concupiscence de tyrans se cache derrière des paroles de vertu ! Vanité aigrie, jalousie contenue, peut-être est-ce la vanité et la jalousie de vos pères, c’est de vous que sortent ces flammes et ces folies de vengeance. Ce que le père a tu, le fils le proclame ; et souvent j’ai trouvé révélé par le fils le secret du père. Ils ressemblent aux enthousiastes ; pourtant ce n’est pas le cœur qui les enflamme, – mais la vengeance. Et s’ils deviennent froids et subtils, ce n’est pas l’esprit, mais l’envie, qui les rend froids et subtils. – 129 – Leur jalousie les conduit aussi sur le chemin des penseurs ; et ceci est le signe de leur jalousie – ils vont toujours trop loin : si bien que leur fatigue finit par s’endormir dans la neige. Chacune de leurs plaintes a des accents de vengeance et chacune de leurs louanges à l’air de vouloir faire mal ; pouvoir s’ériger en juges leur apparaît comme le comble du bonheur. Voici cependant le conseil que je vous donne, mes amis, méfiez-vous de tous ceux dont l’instinct de punir est puissant ! C’est une mauvaise engeance et une mauvaise race ; ils ont sur leur visage les traits du bourreau et du ratier. Méfiez-vous de tous ceux qui parlent beaucoup de leur justice ! En vérité, ce n’est pas seulement le miel qui manque à leurs âmes. Et s’ils s’appellent eux-mêmes « les bons et les justes », n’oubliez pas qu’il ne leur manque que la puissance pour être des pharisiens !

Nietzsche a du mal avec l'égalité, il prône tout le contraire par sa notion de noblesse élitiste.

Il sous entend que la volonté de rendre tout le monde égaux impacte négativement le développement humain qui se fait à force de confrontation interne, il doit y avoir des plus forts que d'autres pour que les moins fort cherchent à être plus fort autrement, et ainsi avance l'Homme.

« C’est la bonne guerre qui sanctifie toute cause. » Nietzsche

Streamable
Vidéo Streamable
Je vois, plus je le lis plus j'ai l'impression que pour Nietzsche la finalité du bonheur humain se situe que chez une petite élite (voir que certains individus) sacrifiant une masse d'individus pour sa grandeur

Que cette masse ne devrait pas se revolter contre la tyrannie avec son ressentiment mais l'accepter et la servir
il y a 10 heures
Dans chacun de ses livres, Nietzsche balance ses aphorismes dans le désordre, en vrac, sans donner l’impression d’aucune suite dans sa pensée, et, la plupart du temps, sans rien expliquer au lecteur. Voilà pourquoi vous baillez aux corneilles en lisant sa prose. “Descartes est superficiel”, écrit-il par exemple, sans aucune explication (Par delà le bien et le mal, §191). Ses lecteurs penseront ainsi avoir affaire à un génie.
Voyez ce qu’il écrit encore : “L’esprit est le propre des races tardives : les juifs, les Français, les Chinois.” (La Volonté de puissance, § 389). Inutile de développer davantage. Et il ajoute : “Les antisémites ne peuvent pas pardonner aux juifs d’avoir de l’esprit — de l’argent. Les antisémites — c’est un nom que se donnent les “déshérités”.”
Dans plusieurs ouvrages, Nietzsche se fait le contempteur de toute espèce de pitié pour les humbles. C’est sans doute une des raisons qui l’anime dans sa haine du christianisme : “Le christianisme est une insurrection de tout ce qui rampe, contre ce qui a de la hauteur : l’évangile des “humbles” rend humble et vil.” (L’Antéchrist, § 43). Et il écrit par ailleurs, prenant son cas pour une généralité : “Voir souffrir fait du bien, faire souffrir fait plus de bien encore — c’est une dure vérité, mais une vieille, puissante, capitale vérité humaine — trop humaine”. (La Généalogie de la morale, La Faute, § 6). Dans Le gai Savoir, il enseigne une philosophie de mafieux. L’aphorisme 17 est intitulé la “sentence de l’homme fort” : “Ne demande jamais ! À quoi bon gémir ! Prends, je t’en prie, prends toujours”. Son Zarathoustra est indéniablement un livre plein de grandeur et de poésie, mais à notre sens, le reste de son œuvre ne mérite que fort peu d’intérêt. Le succès de Nietzsche tient évidemment à la complaisance des autorités morales dominantes, qui voient en lui surtout un moyen d’affaiblir l’Église. »
Opinion typique de quelqu'un qui a lu Nietzsche dans le désordre
:risitas_gonfle:

Ca me fait penser aux débiles qui commencent par Zarathoustra et s'étonnent que son propos soit "incohérent"
:zoom2:

Certains le lisent sans savoir ce qu'est le dionysiaque
:jesus_moqueur:
Ave Maria
il y a 9 heures
Plusieurs choses : d'abord c'est une certitude que l'islam est aux antipodes de la pensée nietzschéenne. Islam = soumission en Arabe pour rappel, donc précisément la morale de l'esclave

Même le Prophète est ce qui s'éloigne le plus du Surhomme, n'ayant rien établi par lui même, mais seulement suivi la parole d'Allah

À ma connaissance Nietzsche parle très peu de l'islam, pour avoir quasiment tout lu je n'ai vu que très peu d'aphorismes dessus et c'était souvent des mentions assez méprisantes

Le texte que tu montres vient de l'Antéchrist, un de ses derniers bouquins, qu'il écrit à un moment où il est déjà bien enfoncé dans la folie. D'ailleurs énormément de choses dans ce livre contredisent toute sa pensée. Généralement ceux qui étudient Nietzsche en profondeur sont d'accord pour dire que sa dernière œuvre cohérente est le crépuscule des idoles.

Donc non, Nietzsche ne bandait pas sur l'islam, tout comme il ne bandait pas sur Napoléon, comme disent certains qui n'ont pas lu ses œuvres mais ont vu des edits de sa fameuse citation où il dit que c'est le français qui s'est le plus rapproché de l'ubermench

Oui c'est vrai

Je ne suis pas d'accord, si on part de la thèse que le Coran est une invention de Muhammad pour dominer les masses, il a tout du surhomme.

Le mec est allé jusqu'à déclarer sa parole comme incréée liée a Dieu, des paroles qui parlent de son désir sexuel ou son butin de guerre comme des composantes incréées de l'univers ; si ça c'est pas du surhomme qui accepte sa vie (dont 13 ans d'oppression mecquoise) et surmonte des difficultés je ne sais pas ce que c'est
:zahi:

Oui il en parle très peu c'est pour ça que quand j'ai vu ça, j'ai trouvé cela très étrange
il y a 9 heures
Je vois, plus je le lis plus j'ai l'impression que pour Nietzsche la finalité du bonheur humain se situe que chez une petite élite (voir que certains individus) sacrifiant une masse d'individus pour sa grandeur

Que cette masse ne devrait pas se revolter contre la tyrannie avec son ressentiment mais l'accepter et la servir
C'est pourtant tout le contraire
:Explication:

L'élitisme de Nietzsche est profondément humaniste, prométhéen

C'est un sacrifice personnel pour l'humanité

"L'homme est quelque chose qui doit être surmonté"

Le maître a la responsabilité des esclaves

Le bonheur de Nietzsche, c'est une paix courte dans l'attente qu'il y ai une nouvelle guerre

"J’aime celui dont l’âme déborde au point qu’il s’oublie lui-même, et que toutes choses soient en lui : ainsi toutes choses deviendront son déclin."
il y a 9 heures

Pas d'accord, ce n'est pas ce qu'on entend par fort et faible
:Phoque_chokbar:

Je comprends ton analyse, vraiment, et c'est très cohérent mais je pense que Nietzsche ne sépare pas l'humanité en deux entre un groupe de forts et un groupe de faibles, mais plutôt que pour lui cette dualité est présente dans chacun d'entre nous.
Tu peux céder au ressentiment lorsque tu es le passif de l'action (donc le faible) ou t'élever pour devenir l'actif.
Mais tu seras toujours plus faible que quelqu'un d'autre, et même l'homme le plus faible est plus fort qu'une femme ou qu'un enfant. Ce n'est pas ta force relative qui compte, mais celle que tu t'octroies dans l'absolu, celle qui se manifeste dans ta volonté de puissance.
Ave Maria
il y a 9 heures
Pas d'accord, ce n'est pas ce qu'on entend par fort et faible
:Phoque_chokbar:

Je comprends ton analyse, vraiment, et c'est très cohérent mais je pense que Nietzsche ne sépare pas l'humanité en deux entre un groupe de forts et un groupe de faibles, mais plutôt que pour lui cette dualité est présente dans chacun d'entre nous.
Tu peux céder au ressentiment lorsque tu es le passif de l'action (donc le faible) ou t'élever pour devenir l'actif.
Mais tu seras toujours plus faible que quelqu'un d'autre, et même l'homme le plus faible est plus fort qu'une femme ou qu'un enfant. Ce n'est pas ta force relative qui compte, mais celle que tu t'octroies dans l'absolu, celle qui se manifeste dans ta volonté de puissance.
Oui la force et la faiblesse dont l'absolu sont contingentes, elles coexistent a l'echelle d'une vie humaine

Mais il dit souvent qu'il s'adresse a une classe d'aristocrates, d'hommes "spéciaux" qui sauraient comprendre ses livres au détriment du troupeau, simple provocation stylistique ou élément réel de sa philosophie, je ne sais pas quoi en penser
il y a 9 heures

Oui c'est vrai

Je ne suis pas d'accord, si on part de la thèse que le Coran est une invention de Muhammad pour dominer les masses, il a tout du surhomme.

Le mec est allé jusqu'à déclarer sa parole comme incréée liée a Dieu, des paroles qui parlent de son désir sexuel ou son butin de guerre comme des composantes incréées de l'univers ; si ça c'est pas du surhomme qui accepte sa vie (dont 13 ans d'oppression mecquoise) et surmonte des difficultés je ne sais pas ce que c'est

Oui il en parle très peu c'est pour ça que quand j'ai vu ça, j'ai trouvé cela très étrange

Ah oui complètement d'accord mais on est plus du tout sur la doctrine de l'islam là, mais sur une analyse très pragmatique et qui n'a rien de spirituel
:sodium_reup:

Ça ferait de Muhammad un charlatan efficace et les musulmans des moutons, mais pas de quoi aduler l'un ou l'autre quand on est nietzschéen
Ave Maria
il y a 9 heures
Oui la force et la faiblesse dont l'absolu sont contingentes, elles coexistent a l'echelle d'une vie humaine

Mais il dit souvent qu'il s'adresse a une classe d'aristocrates, d'hommes "spéciaux" qui sauraient comprendre ses livres au détriment du troupeau, simple provocation stylistique ou élément réel de sa philosophie, je ne sais pas quoi en penser
Alors quand Nietzsche prononce le mot aristocratie il l'utilise au sens grec du terme, c'est à dire aristos -> les meilleurs et kratos -> le pouvoir. Donc oui, il voudrait que la Cité soit gouvernée par les hommes les plus libres de la morale de l'esclave, mais leur but n'est certainement pas de guider le peuple vers l'élévation qui mène au Surhomme !
:jmarie_doigt:

Ce serait un contre sens complet sur sa philosophie. C'est pour ça qu'on ne peut pas être nietzschéen, parce que ce serait fonder sa pensée sur celle d'un autre, chose que Nietzsche nous dit précisément de ne pas faire
Ave Maria
il y a 9 heures
il y a 9 heures
Alors quand Nietzsche prononce le mot aristocratie il l'utilise au sens grec du terme, c'est à dire aristos -> les meilleurs et kratos -> le pouvoir. Donc oui, il voudrait que la Cité soit gouvernée par les hommes les plus libres de la morale de l'esclave, mais leur but n'est certainement pas de guider le peuple vers l'élévation qui mène au Surhomme !
:jmarie_doigt:

Ce serait un contre sens complet sur sa philosophie. C'est pour ça qu'on ne peut pas être nietzschéen, parce que ce serait fonder sa pensée sur celle d'un autre, chose que Nietzsche nous dit précisément de ne pas faire
Le paradoxe Nietzsche

Si tu fondes ta philosophie sur lui t'es nietzscheen mais comme c'est un autre) alors tu n'es pas nietzscheen.
:nez:

Mais si tu fondes ta philosophie sur toi-meme, tu fais ce que Nietzsche t'a dit de faire -> Tu es Nietzscheen et pas nietzscheen

Pour etre Nietzscheen faut etre le chat de Schrodinger
il y a 9 heures
Y a toujours une certaine tendance des post-chrétiens tendant vers le nazisme à bander sur l'islam.

Parce qu'au fond, ils ont avec l'islam l'antisémitisme en commun.

Y a eu des nazis qui se sont convertis à l'islam (Johann Von Leers).
Ça se voit chez Guénon aussi.
Quel pourriture juive tu fais alors

:Quintero:
il y a 9 heures
#philo #islam #religion

Décrire l'islam et la civilsation maroco-andalouse comme symbole du oui à la vie et de la volonté de puissance à l'opposé de la civilisation romaine c'est super étrange...

L'islam a un culte du martyr, du djihad et de la mort extrêmement poussé (chahid), le paradis et les 73 vierges pour ceux qui meurent en martyr, le hadith qui dit que la vie sur Terre est nulle comparée a celle de l'au dela

Quoique y'a des versets du Coran qui sont très proches de la vision nietzschéenne de la vie :
57 : 20 - Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris.[...] Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse.
Mais je ne comprends toujours pas, à part son ignorance totale sur ce qu'est l'islam sunnite je pourrais pas expliquer cela
Aphorisme 60 L'Antéchrist ESSAI D’UNE CRITIQUE DU CHRISTIANISME
Le christianisme nous a frustrés de l’héritage du génie antique, il nous a frustrés plus tard de l’héritage de l’Islam. La merveilleuse civilisation maure de l’Espagne, plus voisine en somme de nos sens et de nos goûts que Rome et la Grèce, cette civilisation fut foulée aux pieds — je ne dis pas par quels pieds — pourquoi ? puisqu’elle devait son origine à des instincts nobles, à des instincts d’hommes, puisqu’elle disait Oui à la vie, et encore avec les magnificences rares et raffinées de la vie mauresque !…

Les croisés luttèrent plus tard contre quelque chose qu’ils auraient mieux fait d’adorer dans la poussière, — une civilisation qui ferait paraître notre 19èm" siècle très pauvre et très « tardif ». — Il est vrai qu’ils voulaient faire du butin : l’Orient était riche… Soyons donc impartiaux ! Les Croisades — de la haute piraterie, rien de plus ! La noblesse allemande — noblesse de vikings au fond — se trouvait dans son élément. L’Église savait trop bien comment on met la noblesse allemande de son côté… La noblesse allemande, toujours les « Suisses » de l’Église, toujours au service des mauvais instincts de l’Église, mais bien payée…

C’est avec l’aide de l’épée allemande, du sang et du courage allemands que l’Église a mené sa guerre à mort contre tout ce qui est noble sur la terre ! On pourrait poser ici bien des questions douloureuses. La noblesse allemande manque presque dans l’histoire de la haute culture… Christianisme, alcoolisme — les deux grands moyens de corruption…

En somme il ne pouvait pas y avoir de choix entre l’Islam et le christianisme, tout aussi peu qu’entre un Arabe et un Juif. La décision est prise ; personne n’a plus la liberté de choisir. Ou bien on est Tchândâla, ou bien on ne l’est pas… « Guerre à mort avec Rome ! Paix et amitié avec l’Islam !… » Ainsi le voulut ce grand esprit libre, le génie parmi les empereurs allemands, Frédéric II (de Prusse) Comment ? faut-il qu’un Allemand soit génie, soit esprit libre pour devenir convenable ? Je ne comprends pas comment un Allemand ait jamais pu se sentir chrétien…
C'est un germain abattu par la grisaille qui bande fort sur les latina-beurettes aux hanches charnues et à la peau solaire. C'est la volonté de puissance de ses couilles qui lui font entrevoir une pénombre de paradis terrestre à fumer du kif et baiser des beurettes plutôt que d'être alité dans la bruyante Allemagne du XIXe siècle et aux ravages de ses alcools que l'islam proscrit.
Il en a plein le cul de la gravité allemande, des meufs qui tirent la tronche et se prennent pour des princesses, du progrès agressif et des agitations sociales. Le blanc de la neige qui vient bientôt se mêler au noir du charbon et au gris de la fumée. Nietzsch a probablement été frustré d'une société trop déprimallemande et trop versé dans les bondieuseries.
:Chatmastermind:
mon but : vous décocufier de votre patriotisme.
il y a 8 heures
Khey n'a rien compris à son paradigme
:risitas_ahi:

L'Islam est une religion de la soumission, que ça soit au prophète ou à Allah
:risitas_ahi:

Il ne peut y avoir aucune volonté de puissance dans ce paradigme, d'autant plus que Mahomet lui même était un esclave soumis à Allah, il n'a rien créé et a juste répété
:selection_naturelle:
Nous sommes la jeunesse, nous sommes la vie, Rex doit vaincre c'est pourquoi Rex vaincra
:chakss:
il y a 8 heures