InscriptionConnexion
fake, les slaves et autres finnois viennent de l'est de l'oural a l'origine
:Nazi_lit:

je suis franco italien, aucun sans est-européen ne coule dans mes veines, mes ancêtres sont normands et romains
🧬 1. Étude fondatrice : Haak et al., Nature (2015)

Cette étude a montré que les populations Corded Ware d’Europe centrale tirent ≈75 % de leur génome des Yamnaya, des pasteurs des steppes russes.
C’est la preuve directe d’une migration massive depuis les steppes vers l’Europe.
🧬 2. Études récentes (2024–2025) : Lazaridis, Reich, Anthony

Les travaux de 2024–2025 (Nature, Harvard, Univ. de Vienne) affinent l’origine des Yamnaya :

ils descendent d’un mélange entre chasseurs‑cueilleurs de l’Est et populations du Caucase (Caucasus‑Lower Volga people),

ils se diffusent ensuite vers l’ouest, donnant les populations indo‑européennes d’Europe.

Ces études montrent que l’ascendance “steppe” est ubiquitaire chez les Européens modernes, même si sa proportion varie (plus forte au Nord, plus faible au Sud).
🧬 3. Confirmation indépendante : Phys.org (2025)

Synthèse vulgarisée des études Nature :

les ancêtres indo‑européens vivaient sur les steppes russes il y a ~6500 ans,

ils se sont diffusés en Europe avec les innovations de mobilité (cheval, chariot).

🧬 4. Ce que ça signifie pour les Européens modernes

Les Européens actuels sont un mélange de trois grands blocs génétiques :

EAF (Early Anatolian Farmers) — agriculteurs venus d’Anatolie, très présents au Sud ;

WHG (Western Hunter‑Gatherers) — chasseurs‑cueilleurs européens ;

Steppe (Yamnaya / Indo‑Européens) — apport majeur au Nord et à l’Est, modéré au Sud.

La composante steppe est donc réelle, documentée, et centrale dans la formation des populations européennes.
Anciennement SaintLIDL - J'aime l’humour noir, soit pas CHOCKBAR 😉️
il y a 3 heures
Ouais c'est intéressant

Dommage que beaucoup de trace de notre anciens mode de vie est etaient suicided par l'église
:Toad_otf:
Nous avons assez de traces pour reconstruire une Europe sans juiverie, et les recherches archéologiques d'aujourd'hui, amplifié par la technologie LiDAR permet de trouver de nouvelles informations, indices, ...
il y a 3 heures
🧬 1. Étude fondatrice : Haak et al., Nature (2015)

Cette étude a montré que les populations Corded Ware d’Europe centrale tirent ≈75 % de leur génome des Yamnaya, des pasteurs des steppes russes.
C’est la preuve directe d’une migration massive depuis les steppes vers l’Europe.
🧬 2. Études récentes (2024–2025) : Lazaridis, Reich, Anthony

Les travaux de 2024–2025 (Nature, Harvard, Univ. de Vienne) affinent l’origine des Yamnaya :

ils descendent d’un mélange entre chasseurs‑cueilleurs de l’Est et populations du Caucase (Caucasus‑Lower Volga people),

ils se diffusent ensuite vers l’ouest, donnant les populations indo‑européennes d’Europe.

Ces études montrent que l’ascendance “steppe” est ubiquitaire chez les Européens modernes, même si sa proportion varie (plus forte au Nord, plus faible au Sud).
🧬 3. Confirmation indépendante : Phys.org (2025)

Synthèse vulgarisée des études Nature :

les ancêtres indo‑européens vivaient sur les steppes russes il y a ~6500 ans,

ils se sont diffusés en Europe avec les innovations de mobilité (cheval, chariot).

🧬 4. Ce que ça signifie pour les Européens modernes

Les Européens actuels sont un mélange de trois grands blocs génétiques :

EAF (Early Anatolian Farmers) — agriculteurs venus d’Anatolie, très présents au Sud ;

WHG (Western Hunter‑Gatherers) — chasseurs‑cueilleurs européens ;

Steppe (Yamnaya / Indo‑Européens) — apport majeur au Nord et à l’Est, modéré au Sud.

La composante steppe est donc réelle, documentée, et centrale dans la formation des populations européennes.
"europe centrale" c'est exactement ce que j'ai dit kheyou

perso full europe de l'ouest
Moi c'est le Général, pour vous servir
:delawarde:
Membre de l'AAH dream
:lagaf:
fondateur #les-taraxent & #cyclisme
il y a 3 heures
Nous avons assez de traces pour reconstruire une Europe sans juiverie, et les recherches archéologiques d'aujourd'hui, amplifié par la technologie LiDAR permet de trouver de nouvelles informations, indices, ...
Meh

J'ai l'impression que le neo-paganisme a pas trop de substance.

Comme on a pas les mythes ni la bonne pratique (et leurs sens) des cultes ça reste compliqué de faire les choses sans que ça ait une aura de RP , il faut VRAIMENT comprendre les symboles et ce qu'ils signifie pour qu'ils soient prit au sérieux , faut comprendre qu'est-ce qui implique quoi
il y a 3 heures
Meh

J'ai l'impression que le neo-paganisme a pas trop de substance.

Comme on a pas les mythes ni la bonne pratique (et leurs sens) des cultes ça reste compliqué de faire les choses sans que ça ait une aura de RP , il faut VRAIMENT comprendre les symboles et ce qu'ils signifie pour qu'ils soient prit au sérieux , faut comprendre qu'est-ce qui implique quoi
On sait déjà tout ça
il y a 3 heures
fr.wikipedia.org https://fr.wikipedia.org/[...]iki/Calendrier_de_Coligny

Les gaulois écrivaient, d’ailleurs on a littéralement le calendrier de Coligny
il y a 3 heures
On sait déjà tout ça
T'as des livres/sites fiables ?
il y a 3 heures
Pas tous avaient l'écriture, surtout au début, j'avais fais à l'époque un article sous @SaintLIDL (ou @Triglav ) avec une malédiction gauloise adressé aux Romains : onche.org https://onche.org/topic/9[...]to-lancer-une-malediction
il y a 3 heures

S'il pourrais hélas être en entier
il y a 3 heures
T'as des livres/sites fiables ?
Ça dépend quel paganisme t'intéresse mais des livres yen a une chié
il y a 3 heures
Pas tous avaient l'écriture, surtout au début, j'avais fais à l'époque un article sous @SaintLIDL (ou @Triglav ) avec une malédiction gauloise adressé aux Romains : onche.org https://onche.org/topic/9[...]to-lancer-une-malediction
Les gaulois écrivaient avec l’alphabet grec même au dessus de la Loire dès le IIIème siècle avant J.C mais sûrement avant, l’alphabet ligure aussi dans le sud
il y a 3 heures
Ça dépend quel paganisme t'intéresse mais des livres yen a une chié
Bah le paganisme pratique en Gaule et ses alentours pour mon cas.

Je suis Auvergnat après tout
il y a 3 heures

Oui ils écrivaient, mais en latin avec l'écriture romaine
:ok:

Quand je travaillais au musée gallo-romain de Lyon j'avais pu le voir en vrai ce calendrier, ainsi que de nombreux autres trésors
:oui:
il y a 3 heures

Quand je travaillais au musée gallo-romain de Lyon j'avais pu le voir en vrai ce calendrier, ainsi que de nombreux autres trésors
Les Druides préférait le Grec bien qu'ils n'écrivaient pas leurs secrets
il y a 3 heures
Les gaulois écrivaient avec l’alphabet grec même au dessus de la Loire dès le IIIème siècle avant J.C mais sûrement avant, l’alphabet ligure aussi dans le sud
Malheureusement on a peu de traces
il y a 3 heures

Ils écrivaient en gaulois avec l’alphabet grec bien avant que la Gaule ne connaisse une influence latine, on peut le voir sur des inscriptions votives ou des objets des derniers siècles avant J.C, le commerce avec les grecs était florissant et les échanges culturels nombreux
il y a 3 heures
Les Druides préférait le Grec bien qu'ils n'écrivaient pas leurs secrets
Oui c'est à cause de ce refus de l'écriture que la culture celtique a tellement disparu.
il y a 3 heures
Ils écrivaient en gaulois avec l’alphabet grec bien avant que la Gaule ne connaisse une influence latine, on peut le voir sur des inscriptions votives ou des objets des derniers siècles avant J.C, le commerce avec les grecs était florissant et les échanges culturels nombreux
Oui en grec aussi, là le calendrier de Coligny est écrit en latin.
il y a 3 heures
Oui en grec aussi, là le calendrier de Coligny est écrit en latin.
Oui il date de la gaule romaine, j’aimerais beaucoup le voir en vrai
il y a 3 heures
Oui c'est à cause de ce refus de l'écriture que la culture celtique a tellement disparu.
On connais leurs modes de vie et grâce au Celtisme Irlandais on peut revenir en arrière plus aisément
il y a 3 heures