InscriptionConnexion
Si j'avais posé la question il y a 10 ou 15 ans, j'aurais sûrement eu des réponses émerveillées à l'idée de ce que pourrait nous apporter internet dans le futur
:chat_lunettes:

Aujourd'hui, ça m'a l'air beaucoup plus triste

Ça suit un peu le même chemin que l'automobile. Avant, on se représentait le futur avec des voitures volantes façon 5e élément. Alors qu'en fait, la voiture du futur a une sale gueule, et t'engueule quand tu regardes pas la route ou que t'as pas les deux mains sur le volant

Le futur est globalement naze
free internet complètement gone

les mégacorps ont le contrôle du supply comme pour la télé

tu boucles sur les 5 sites les plus connus et c'est tout

hoster un site web devient impossible car ton traffic est détruit soit par les search engines, soit par les ISP directement

anonymité en voie de disparition, seuls les pays du tier monde ont encore des infrastructures homemade, tout le reste est obligatoirement - par la loi - régulé de telle façon que les petits joueurs ne peuvent rien déployer et que les utilisateurs doivent donner toutes leurs données

intégration entre les données virtuel et le vivant, avec du dynamic pricing sur tout ce qui existe, même IRL

après je sauce, il y a 10 ans l'internet se ressemblait beaucoup, mais c'est la version la plus catastrophique
WARNING: DO NOT ENGAGE. HIGH THREAT OF DANGER. SIGNAL TO LOCAL AUTHORITY.
il y a 3 heures
Heureusement il restera les catacombes pour être libre.
:torche:
Ouaip
Compte sponsorisé par @Porteur-du-Mot
il y a 3 heures
Si j'avais posé la question il y a 10 ou 15 ans, j'aurais sûrement eu des réponses émerveillées à l'idée de ce que pourrait nous apporter internet dans le futur

Aujourd'hui, ça m'a l'air beaucoup plus triste

Ça suit un peu le même chemin que l'automobile. Avant, on se représentait le futur avec des voitures volantes façon 5e élément. Alors qu'en fait, la voiture du futur a une sale gueule, et t'engueule quand tu regardes pas la route ou que t'as pas les deux mains sur le volant

Le futur est globalement naze
Censuré + ID + dark community
:Lunettesrisitas:
À la fin, personne ne gagne. Les seuls vainqueurs sont ceux qui ont inventé les règles, NuageNoir.
:wojak_dcd:
il y a 3 heures
T'es extrémement intelligent
:Happycat:
Je sais

On me le dit sans arrêt
il y a 3 heures
Criminalisation des VPN, de tor, et de tout type de chiffrement ?
Non, ils peuvent pas faire ça directement donc ils vont faire des lois pour contraindre les éditeurs de systèmes d'exploitations d'intégrer des mouchards au niveau des systèmes d'exploitations pour contourner le chiffrement, les VPN et TOR.

Plus besoin de criminaliser si tu sais que telle personne utilise telles IP's, circuits TOR.
:miaou:

il y a 3 heures
Image

A peu près comme ça.
:tyler5:
Et tu penses vraiment que Onche sera épargné ?

Tout le staff aura une notice rouge d'Interpol avant 2035
il y a 3 heures
Full IA sauf sur les plateformes qui auront des contrôles renforcés + ID mais du coup ça sera contrôlé par l'Etat et sous surveillance + quelques niches privées sur discord, tor ou lien peu référencé avec des commus à moitié clandestines
:Frieren_lunettes:
il y a 3 heures
free internet complètement gone

les mégacorps ont le contrôle du supply comme pour la télé

tu boucles sur les 5 sites les plus connus et c'est tout

hoster un site web devient impossible car ton traffic est détruit soit par les search engines, soit par les ISP directement

anonymité en voie de disparition, seuls les pays du tier monde ont encore des infrastructures homemade, tout le reste est obligatoirement - par la loi - régulé de telle façon que les petits joueurs ne peuvent rien déployer et que les utilisateurs doivent donner toutes leurs données

intégration entre les données virtuel et le vivant, avec du dynamic pricing sur tout ce qui existe, même IRL

après je sauce, il y a 10 ans l'internet se ressemblait beaucoup, mais c'est la version la plus catastrophique
Faut déménager dans un pays du tiers monde
il y a 3 heures
Censuré + ID + dark community
:Lunettesrisitas:
Ouaip
il y a 3 heures
Une séparation progressive entre le clearnet et les privacy tools (tor, I2P...), en gros, je pense que les réseaux d'anonymat vont se démocratiser et prendre beaucoup plus d'importance d'ici 10 ans.
il y a 3 heures
Non, ils peuvent pas faire ça directement donc ils vont faire des lois pour contraindre les éditeurs de systèmes d'exploitations d'intégrer des mouchards au niveau des systèmes d'exploitations pour contourner le chiffrement, les VPN et TOR.

Plus besoin de criminaliser si tu sais que telle personne utilise telles IP's, circuits TOR.
Les services de renseignements n'ont pas attendu la loi pour agir sur les vies privées hein
:hap:

Edward Snowden alertait que tout était fliqué sauf TOR qu'ils y arrivaient pas encore, et c'était à son époque vers 2013, donc oublie les idéaux de vie privée
:hap:
il y a 3 heures
Et tu penses vraiment que Onche sera épargné ?

Tout le staff aura une notice rouge d'Interpol avant 2035
Onche survivra.
:itsBeautiful:

Onche survit à tout.
:onche_fier:

Pis au pire, on ira tous en taule pour avoir dit un mot de trop, donc au final ça changera pas le quotidien de la plupart des clés d'être nourris logés à rien foutre.
:chat_marrant_rond:
:marrant_champagne:
il y a 3 heures
+ accès à internet via les lunettes ça sera très largement généralisé vu l'usage que la plupart font d'internet : scroll, story, message. Du coup ça sera encore plus omniprésent car les gens se feront à bouffer avec les recettes qui s'affichent en live sur leur lunettes, ça sera bien foutu pour ne pas être invasif dans le champ de vision donc à terme le smartphone va quasiment disparaître
:Frieren_lunettes:
il y a 3 heures
Criminalisation des VPN, de tor, et de tout type de chiffrement ?
Criminaliser le chiffrement revient à mettre en péril les données personnelles des résident de l'UE.

Et ça empêchera personne de chiffrer des données.

Le seul moyen simple et réaliste de contourner le chiffrement est via un spyware intégré dans l'OS.

il y a 3 heures

Donc, go full Linux?
il y a 3 heures
Oui, seul le libre va résister.

Mais pas Ubuntu ou SteamOS (et d'autres) à cause des couches logicielles propriétaires non open source.

il y a 3 heures
Criminaliser le chiffrement revient à mettre en péril les données personnelles des résident de l'UE.

Et ça empêchera personne de chiffrer des données.

Le seul moyen simple et réaliste de contourner le chiffrement est via un spyware intégré dans l'OS.
Ou bien de tout centraliser en cloud. Hop ton pc il consomme trop d'énergie et de composants, t'auras plus le droit que d'avoir un système type client léger.
:Chat_marran_caprisun:

C'est pour la planete.
:marrant_champagne:
il y a 3 heures
Oui, seul le libre va résister.

Mais pas Ubuntu ou SteamOS (et d'autres) à cause des couches logicielles propriétaires non open source.
Full tails
il y a 3 heures
Ou bien de tout centraliser en cloud. Hop ton pc il consomme trop d'énergie et de composants, t'auras plus le droit que d'avoir un système type client léger.
:Chat_marran_caprisun:

C'est pour la planete.
Bah la ça sera la fin d'internet pour moi, mais c'est un scénario de plus en plus envisageable.

il y a 3 heures
Portail captif pour se connecter à France Connect avant de pouvoir browser
il y a 3 heures