InscriptionConnexion
À la base, c'est"Hors de l'Église point de Salut"
:griffith_sourire:

Maintenant l'Église moderniste à inventé le concept de baptême de désir pour essayer de palier à cette "vérité" de foi, ça consiste à dire que quiconque a le désir profond d'être sauvé peut l'être
:griffith_de_pute:

C'est aussi en lien avec le baptême du sang qui lui est beaucoup plus ancien et valide, le baptême du sang concerne les gens qui avaient la volonté de se faire baptiser mais sont morts (souvent en Martyr) avant de pourvoir le faire
:Griffith_lire:
De ce que j'ai compris, "hors de l'Eglise point de salut" revient à dire que c'est le Christ qui sauve, donc si une personne l'est c'est grâce au Christ même si elle ne participe pas de la communion dans la Sainte Eglise
il y a 4 heures
De ce que j'ai compris, "hors de l'Eglise point de salut" revient à dire que c'est le Christ qui sauve, donc si une personne l'est c'est grâce au Christ même si elle ne participe pas de la communion dans la Sainte Eglise
Non ça veut dire que si tu n'es pas catholique et ne suit pas le processus de rédemption des péchés, tu crames en enfer pour l'éternité
:pote_de_ADlaurent:
il y a 4 heures
C'est une façon de voir la chose, mais ça minimise la nécessité du baptême

Là où le baptême du sang est compréhensible, c'est que ça concerne des gens (principalement des catéchumènes) qui avaient le désir du Christ, ils avaient en quelque sorte déjà fait le premier pas vers Dieu

Le baptême du désir étend le truc à tout le monde, donc même les musulmans, bouddhistes...
C'est une pirouette qui dit que en quelque sorte, ils ont le désir d'être sauvé, donc de manière implicite du Christ, donc sont éligibles
il y a 4 heures
Non ça veut dire que si tu n'es pas catholique et ne suit pas le processus de rédemption des péchés, tu crames en enfer pour l'éternité
:pote_de_ADlaurent:
Non justement, plus depuis Vatican 2
il y a 4 heures

Là où le baptême du sang est compréhensible, c'est que ça concerne des gens (principalement des catéchumènes) qui avaient le désir du Christ, ils avaient en quelque sorte déjà fait le premier pas vers Dieu

Le baptême du désir étend le truc à tout le monde, donc même les musulmans, bouddhistes...
C'est une pirouette qui dit que en quelque sorte, ils ont le désir d'être sauvé, donc de manière implicite du Christ, donc sont éligibles
Ah je suis absolument d'accord hein, j'explique la vision de l'Eglise sur le sujet, enfin ce que j'ai compris des explications de prêtres
il y a 4 heures
Tu es quoi au juste ?
Bah comme Jesus, un musulman

( serviteur/celui qui s’en remet à Dieu )
:Mike_regard:
Image Image
il y a 4 heures
Non justement, plus depuis Vatican 2
C'est toujours le cas, Hors de l'Eglise point de Salut (Lumen gentium 13, Vatican II)
:risibo:
il y a 4 heures
C'est toujours le cas, Hors de l'Eglise point de Salut (Lumen gentium 13, Vatican II)
:risibo:
C'est plus complexe que ce qu'il en a dit, ce que j'ai essayé de toucher dans mon premier post
:risitas_assis:
il y a 4 heures

Les églises se vident et le fanatisme religieux n'est plus toléré en occident, du coup ils choisissent de lisser le discours pour attirer plus d'adeptes visiblement
:naturlichemain:
il y a 4 heures
Bah comme Jesus, un musulman

( serviteur/celui qui s’en remet à Dieu )
D'une branché spécifique ? y a des différences entre hanafite malikite etc ?
il y a 4 heures
Les églises se vident et le fanatisme religieux n'est plus toléré en occident, du coup ils choisissent de lisser le discours pour attirer plus d'adeptes visiblement
:naturlichemain:
Oui, le juif en croix n'est plus vendeur par ici, c'est pour ça qu'ils essayent de trouver une nouvelle clientèle

Explorer de nouveaux marchés c'est normal pour une entreprise qui veut survivre
il y a 3 heures
Je ne suis pas insultant envers lui, c’est vous qui l’êtes en prétendant qu’il a été humilié et malmené physiquement.

Mon seigneur est Dieu, le même seigneur que Jesus.

Jean 17:3 : « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. »

Maintenant rendors toi l’adepte de la secte de Paul
Hébreux 1:8-12
8 Mais au Fils il dit, Ton trône, Ô Dieu, est pour toujours et à jamais: un sceptre de droiture est le sceptre de ton royaume.
9 Tu as aimé la droiture, et haï l'iniquité; par conséquent Dieu, c'est-à-dire ton Dieu, t'a oint avec l'huile de gaieté au-dessus de tes semblables.
10 Et, Toi, Seigneur, au commencement, as posé la fondation de la terre; et les cieux sont les œuvres de tes mains:
11 Ils périront; mais toi, tu demeures; et ils deviendront tous vieux comme le devient un vêtement;
12 Et comme une vesture tu les plieras, et ils seront changés: mais tu es le même, et tes années ne failliront pas.

1 Jean 5:20 - Et nous savons que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné une compréhension, afin que nous puissions connaître celui qui est vrai, et nous sommes en lui qui est vrai, à savoir en son Fils Jésus Christ. C'est lui le vrai Dieu, et la vie éternelle.

Colossiens 1:16-18 (le Fils, vs. 13)
16 Car par lui toutes choses furent créées, celles qui sont dans le ciel, et celles qui sont sur la terre, visibles et invisibles, qu'ils soient trônes, ou dominations, ou principautés, ou pouvoirs: toutes choses ont été créées par lui et pour lui:
17 Et il est avant toutes choses, et par lui toutes choses consistent.
18 Et il est la tête du corps, l'église: lui qui est le commencement, le premier-né d'entre les morts; afin qu'en toutes choses il puisse avoir la prééminence.

Apocalypse 1:8,11,17-18
8 Je suis Alpha et Oméga, le commencement et la fin, dit le Seigneur, qui est, et qui était, et qui est à venir, le Tout-Puissant.
11 Disant: Je suis Alpha et Omega, le premier et le dernier: et, ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept églises qui sont en Asie; à Éphèse, et à Smyrne, et à Pergame, et à Thyatire, et à Sardes, et à Philadelphie et à Laodicée.
17 Et quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Et il posa sa main droite sur moi, me disant: N'aie pas peur; je suis le premier et le dernier:
18 Je suis celui qui vit, et qui était mort; et, voici, je suis vivant à toujours, Amen; et j'ai les clefs de l'enfer et de la mort.

Jean 13:13 - Vous m'appelez Maître et Seigneur: et vous dites bien; car je le suis.

Jean 8:58 - Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous dis: Avant qu'Abraham fût, je suis.

Jean 12:44-45
44 Jésus s'écria et dit: Celui qui croit en moi, ne croit pas en moi, mais en celui qui m'a envoyé.
45 Et celui qui me voit, voit celui qui m'a envoyé.

Jean 14:7-9
7 Si vous m'aviez connu, vous auriez aussi connu mon Père: et désormais vous le connaissez, et vous l'avez vu.
8 Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
9 Jésus lui dit: Ai-je été si longtemps avec vous, et cependant tu ne m'as pas connu, Philippe ? Celui qui m'a vu, a vu le Père; et comment dis-tu alors: Montre-nous le Père ?

Jean 10:30 - Moi et mon Père sommes un.

Colossiens 2:8-9
8 Prenez garde qu'aucun homme ne vous spolie au moyen de la philosophie, et une vaine tromperie, d'après la tradition des hommes, d'après les rudiments du monde, et non d'après Christ.
9 Car en lui demeure toute la plénitude de la Déité corporellement.

1 Timothée 3:16 - Et sans controverse, grand est le mystère de piété: Dieu fut manifesté dans la chair, justifié en l'Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, et reçu en gloire.

Actes 20:28 - Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau, sur lequel l'Esprit Saint vous a établis surveillants, de nourrir l'église de Dieu, qu'il a acquise par son propre sang.

Image
JUS†IFIÉS PAR SON SANG => sauvés du courroux (Rom 5:9) CROIS AU SEIGNEUR JÉSUS CHRIST & tu seras sauvé (Act 16:31)
il y a 3 heures
D'une branché spécifique ? y a des différences entre hanafite malikite etc ?
Je suis salafi

Je respecte les 4 écoles mais je ne les suis pas aveuglément, l’idéal sera toujours de suivre les salaf ainsi que de prendre ce qui est authentique, même si cela va contre l’école que l’on suit habituellement.

Ça ne va peut dire qu’elles n’ont aucune autorité, mais qu’il est essentiel d’éviter de suivre quelque chose par simple tradition familial/habitude sans jamais chercher la science derrière

Sinon pour les différences c’est à 95% la même chose, les 4 écoles sont sunnites, mais certaine école vont être plus « strict » que d’autre, ça va être le cas des hanbalites, les chafi’ites eux vont être plus équilibré, les hanafites vont être plus « rationnelle » etc…

Tu peux être salafi et suivre une seule des 4ecoles mais si ça signifie signifie un taqlid ( une lien ) rigide et exclusif alors c’est contraire à la salafiyah, ça peut aussi être considéré comme ta’assub ( fanatisme )

- Refuser un hadith authentique parce qu’« il n’est pas dans mon madhhab ».

- Critiquer ou insulter les autres écoles ou savants par loyauté tribale.

- Penser que son école est infaillible.

C’est considéré comme ta’assub.

Donc il est recommandé de s’appuyer sur les 4ecoles tout en ayant conscience qu’il faut être éclairé.

Mais c’est pas le même avis de tout les savants salafi, certains vont être plus restrictifs que d’autres etc…
Image Image
il y a 3 heures