InscriptionConnexion
Petit référendum bafoué
:Sarkozy_bgzoom:

Petites pétitions populaires rejetées
:MacronZoomTroll:

Petits politiciens verreux, dont les peines sont inexistantes au vu des crimes
:macron4:

Petites élections truquées
:maklaus:

Petite justice à deux vitesses
:Juge:

Petite liberté d’expression, mais orientée ou condamnée
:MacronPouce:

VITE MA DÉMOCRATIE
:golemax:
Le dernier référendum qui date d'il y a plus de 20 ans alors qu'au départ ça devait avoir le meme poids que les lois votées par les députés
:le_p:

Le droit à la pétition rendu quasi inapplicable juste pour faire croire que le peuple peut décider. Et le jour où les conditions sont remplies, la pétition est "classée" en 5 minutes
Image
il y a 4 heures
Mais tout le monde est influencé par les médias cléyou. Moi aussi, toi aussi.
:itsBeautiful:

Le truc c'est qu'on regarde pas les mêmes que la plupart des gens, c'est tout.

Pour les programmes à la limite je suis d'accord, par contre c'est pas normal qu'on ne connaisse même pas certains candidats. Combien de personnes qui regardaient la télé ou lisaient les journaux ne savait pas qui était Asselineau en 2017 ? Comment tu veux te renseigner sur quelqu'un dont tu ignores l'existence ?

Je veux bien que la faute soit en partie sur les électeurs, mais faut pas non plus négliger celle colossale des médias.
:sodium_reup:
Tu déresponsabilises l'électeur en disant ça. Ca me semble contradictoire avec la notion de démocratie.

Il y a un truc qui est relativement bien foutu c'est que tous les candidats nous font un programme relativement claire. Ca ca n'a rien a voir avec les médias. On reçoit leur papelard dans la boite aux lettres ou on peut aller sur je ne sais quel site .gouv.fr pour voir qui sont les candidats, ca n'a rien de médiatique. On peut aller sur les sites web des candidats.

Il n'y a aucun mensonge quant à la liste des candidats.

Il y a 100% moyen d'éviter les médias. Mais la masse ne le fera JAMAIS. La masse VEUT les médias.

On pourrait tout à fait renommer démocratie en médiacratie car c'est exactement la même chose. Donner le pouvoir au peuple c'est le donner aux médias
il y a 4 heures
Tu déresponsabilises l'électeur en disant ça. Ca me semble contradictoire avec la notion de démocratie.

Il y a un truc qui est relativement bien foutu c'est que tous les candidats nous font un programme relativement claire. Ca ca n'a rien a voir avec les médias. On reçoit leur papelard dans la boite aux lettres ou on peut aller sur je ne sais quel site .gouv.fr pour voir qui sont les candidats, ca n'a rien de médiatique. On peut aller sur les sites web des candidats.

Il n'y a aucun mensonge quant à la liste des candidats.

Il y a 100% moyen d'éviter les médias. Mais la masse ne le fera JAMAIS. La masse VEUT les médias.

On pourrait tout à fait renommer démocratie en médiacratie car c'est exactement la même chose. Donner le pouvoir au peuple c'est le donner aux médias
C'est un peu facile de parler de responsabilité des électeurs alors qu'ils n'ont aucun pouvoir réel.

Prenons l'exemple de Sarkozy. Il s'est fait élire sur el famoso karsher et résultat il a fait entrer plus de migrants dans le pays qu'aucun président auparavant. Qui est responsable dans ce cas ? L'électeur qui a fait confiance ? Le politicien qui a fait l'inverse de ce qu'il disait ? La constitution qui lui permet de faire l'inverse de ce qu'il met dans son programme ?

Personnellement je suis d'avis que le problème est d'ordre constitutionnel en première chose puisqu'elle permet ce genre de chose, puis que c'est le politicien car il est le responsable politique et enfin le peuple qui a été suffisamment naïf pour croire en des promesses de raclures.

Et pour ce qui est des médias, oui c'est important d'en avoir en démocratie, c'est même primordial. En revanche il est tout autant primordial qu'ils soient contrôlés et sanctionnés par le peuple lorsqu'ils mentent ouvertement, ce qu'ils ont tendance à faire excessivement fréquemment. Les médias sont importants mais leur contrôle l'est tout autant, comme n'importe quel pouvoir dans un système démocratique en fait. Or aujourd'hui le peuple n'a aucun contrôle sur le pouvoir médiatique, ou tout du moins sur celui de grande diffusion, on parle pas ici des médias alternatifs.
:peepoJVC:
:marrant_champagne:
il y a 4 heures
« oui mais pourquoi ceux qui sont au gouvernement peuvent y être même avec un casier judiciaire ? »
:magalie_soupir:

« euh ça doit être un manque de surveillance »
:MacronZoomTroll:

« marine le pen peut se présenter même avec une condamnation, faisons confiance au gouvernement »
:magalie3:
Je ne vois pas le rapport, au contraire dans une démocratie pure, ni les juges ni quiconque ne devrait pouvoir empêcher un candidat de se présenter.
:Mouais_Jesus:
il y a 4 heures
Je ne vois pas le rapport, au contraire dans une démocratie pure, ni les juges ni quiconque ne devrait pouvoir empêcher un candidat de se présenter.
:Mouais_Jesus:
Dans une démocratie pure y'a pas d'élections.
:Saint_Etienne:
:marrant_champagne:
il y a 4 heures
Le dernier référendum qui date d'il y a plus de 20 ans alors qu'au départ ça devait avoir le meme poids que les lois votées par les députés

Le droit à la pétition rendu quasi inapplicable juste pour faire croire que le peuple peut décider. Et le jour où les conditions sont remplies, la pétition est "classée" en 5 minutes
Mais à part ça on est pas en dictature
il y a 23 minutes