Créer un compteSe connecter
Oui et non :

La croix était déjà présent au moyen-orient bien avant le christianisme, c'était également un objet de décoration.
La croix fait son apparition au V ème siècle : Avant, les chrétiens utilisaient le poisson.

Sa correspond exactement à l'arrivé des premiers Chrétiens fin du 4eme siècle en Irlande et en Grande-Bretagne

@NuageNoir
Les juifs utilisaient déjà la croix avant la venue de Jésus oui

:Mouais_Jesus:

C'était une préfiguration
il y a un mois
La croix est un symbole dans maintes cultures, y compris dans le judaïsme antique où elle était associée au Salut et au Messie.

Ainsi, on peut lire dans l'Ancien Testament :
"Le Seigneur lui dit : Passe au milieu de Jérusalem ; fais une MARQUE sur le front des hommes qui gémissent et se plaignent à cause des abominations qui se commettent au milieu d'elle."
(Ézéchiel, Chapitre 9, Verset 4)

Or, en hébreu, "marque" se dit "tav".
Il se trouve que "tav" est aussi la dernière lettre de l'alphabet hébreu.
Et en alphabet paléo-hébraïque, l'alphabet avec lequel le livre d'Ézéchiel fut écrit, le "tav" avait la forme d'une croix.

On trouve également, dans le Grand Rouleau d'Isaïe des Manuscrits de la Mer Morte, des "tav" annotés en marge des passages messianiques.

Le Christianisme primitif, avant Constantin, reprit cette symbolique qu'il vit comme une préfiguration du gibet sur lequel Jésus fut cloué.

Ainsi, on trouve ce passage dans l'Épître de Barnabé, l'un des plus anciens textes chrétiens connus :
"La croix en forme de Tau (le T grec) devait nous apporter la grâce."
(Épître de Barnabé, Chapitre 9, Paragraphe 8)

En outre, les Évangiles complets, ou presque complets, les plus anciens que l'on possède ont le mot "stauros" remplacé par un staurogramme.
C'est-à-dire un monogramme formé par un Tau, le T grec, et un Rhô, le R grec qui a la forme de notre P.
Et le tout a la forme d'une croix.

Pour finir, Tertullien, un Père de l'Église du IIIe siècle, écrivit :
"S'agit-il de nous mettre en voyage, ou de marcher, d'entrer ou de sortir, de nous habiller, de nous chausser, de descendre au bain, de nous mettre à table, de prendre de la lumière, de nous asseoir, ou d'entrer au lit, quelque chose que nous fassions, nous marquons notre front du signe de la croix."
(Tertullien, De la couronne du soldat, Dernière phrase du Chapitre III)
il y a un mois
Zut, j'ai une contrefaçon de Croix Celte dans ma voiture
:Philippot:

Image
mdr
:jevaistemanger:
Anciennement SaintLIDL - J'aime l’humour noir, soit pas CHOCKBAR 😉️
il y a un mois
Les golems païens c'est un des plus gros malaise de ce siècle

Il n'y a rien de plus subversif pour le pouvoir que le message du Christ
Le christianisme et basé sur le paganisme le lemgo
Anciennement SaintLIDL - J'aime l’humour noir, soit pas CHOCKBAR 😉️