InscriptionConnexion
renseigne toi, jean marie le pen a été propulsé par mitterand pour détruire la droite et le pcf
:Boomer_moqueur:
Donne des éléments en quelques lignes stp
" moi je baise et pas toi TF6, jsuis un dom juan le puceau moi ok ? "
:celestin_bouton:
:jesus_tremble:
il y a 11 heures
TF6
TF6
11h
Donne des éléments en quelques lignes stp
demande à grok sans déconner
Un visage sincère et plein d'empathie est le vrai visage de la " force"
il y a 11 heures
Il va y avoir elle + Bardella résultat les votes seront dilués et on se retrouvera avec un macroniste au pouvoir pour 1, et 2, et 5 ans de plus
:Purer:
bardella est au rn il peux se presenter si marine se présente
bjr
il y a 11 heures
demande à grok sans déconner
C'est une théorie historique particulièrement populaire et débattue en France, souvent résumée sous l'expression du « machiavélisme de François Mitterrand ».
S'il est factuellement exagéré de dire que Mitterrand a créé ou propulsé de toutes pièces Jean-Marie Le Pen — le Front National existait depuis 1972 et Le Pen avait déjà un long parcours politique —, il est historiquement exact que l'Élysée a délibérément favorisé la visibilité médiatique du FN au début des années 1980 pour affaiblir la droite classique (le RPR et l'UDF).
Voici comment les choses se sont réellement articulées :
1. Le coup de pouce médiatique (1982-1984)
Au début du premier septennat de François Mitterrand, le FN est groupusculaire et quasi invisible. En 1982, Jean-Marie Le Pen écrit au président de la République pour se plaindre de son ostracisme à la télévision publique.
Mitterrand saisit l'opportunité tactique. Il demande à ses ministres de l'Information et aux patrons des chaînes de télévision d'accorder au FN le temps de parole auquel il a droit. Le point culminant de cette stratégie a lieu en février 1984, lorsque Jean-Marie Le Pen est invité pour la première fois à la prestigieuse émission L'Heure de vérité sur Antenne 2. C'est le véritable déclic médiatique et électoral du parti.
2. Le piège de la proportionnelle (1986)
En 1985, face à une défaite annoncée de la gauche aux législatives de 1986, François Mitterrand décide de modifier le mode de scrutin et d'instaurer la proportionnelle intégrale.
Le calcul politique est double :
* Diviser la droite : Permettre l'entrée massive de députés FN à l'Assemblée nationale pour priver le RPR et l'UDF d'une majorité absolue confortable et les forcer à se positionner face à l'extrême droite.
* Limiter la casse pour le PS : Sauver les meubles de la majorité présidentielle.
Le plan réussit parfaitement sur ce plan : le FN obtient 35 députés en 1986, fracturant durablement la droite entre partisans du "cordon sanitaire" et partisans d'alliances locales.
> L'impact sur le PCF : Si la montée du FN a effectivement coïncidé avec l'effondrement historique du Parti Communiste Français (PCF), ce n'est pas tant à cause d'une manipulation de Mitterrand qu'à un transfert sociologique. Le FN a progressivement capté le vote ouvrier, populaire et anti-système qui votait traditionnellement communiste, accélérant le déclin du PCF déjà affaibli par sa participation au gouvernement au début des années 80.
>
En résumé
François Mitterrand n'a pas inventé Jean-Marie Le Pen, mais il a agi en technicien cynique de la politique. Il a utilisé le FN comme un levier pour diviser ses adversaires de droite. C'était un jeu d'échecs à court terme réussi pour lui (qui lui a permis de se faire réélire en 1988), mais qui a durablement installé le Front National au centre du paysage politique français.

" moi je baise et pas toi TF6, jsuis un dom juan le puceau moi ok ? "
:celestin_bouton:
il y a 11 heures