InscriptionConnexion
Ayant récemment commencé la lecture de A la recherche du temps perdu de Marcel Proust, je souhaitais vous partager ce que je trouverai de beau, d'intéressant dans son oeuvre au fil de mes lectures.
:Think:

Cela pourrait même être des mots originaux, le vocabulaire de Proust étant très riche.

Ayant commencé la lecture avec appréhension, Proust ayant la réputation de faire des phrases extraordinairement longues, la surprise fut plutôt bonne.

Certes la lecture est exigeante et demande parfois de revenir sur certaines phrases, mais l'ensemble reste totalement accessible.

La force de Proust est de lâcher des leçons de vie à chaque page et de nous apprendre la vie.

En attendant les premiers posts, est-ce qu'il y a des lecteurs de Proust sur onche dot org ?
:les_juifs:
il y a un mois
Non, jamais, en tout cas ça ne me dit rien
:gne1:

Pourtant j'ai lu énormément d'auteurs anciens. Je serai curieux d'avoir ton avis et celui d'autres clés. Je met le topic en favori.

Heureux de te revoir, comme toujours
il y a un mois
je crois ne l'avoir jamais lu, ça donne envie, merci
do la fa# si ↓si mi
il y a un mois
tu as lu bienvenu chez swan et à l'ombre des jeunes filles en fleurs
:Astolfo_:
il y a un mois
Proust qui te lâche des blackpill entre deux souvenirs

Du côté de chez Swann - Combray

Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances, ils n'ont pas fait naître celles-ci, ils ne les détruisent pas ; ils peuvent leur infliger les plus constants démentis sans les affaiblir, et une avalanche de malheurs ou de maladies se succédant sans interruption dans une famille, ne la fera pas douter de la bonté de son Dieu ou du talent de son médecin.
il y a un mois
toyawa
toyawa
1 mois
tu as lu bienvenu chez swan et à l'ombre des jeunes filles en fleurs
:Astolfo_:
J'ai commencé par le commencement oui : Du côté de chez Swann.
il y a un mois
Proust qui te lâche des blackpill entre deux souvenirs

Du côté de chez Swann - Combray

Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances, ils n'ont pas fait naître celles-ci, ils ne les détruisent pas ; ils peuvent leur infliger les plus constants démentis sans les affaiblir, et une avalanche de malheurs ou de maladies se succédant sans interruption dans une famille, ne la fera pas douter de la bonté de son Dieu ou du talent de son médecin.
Bon sang, réel
:ahitison:
il y a un mois
Bon sang, réel
:ahitison:
ça alimentera mon prochain gros topic sur mon cheminement spirituel.
il y a un mois
je devrais peut être lire ce type
il y a un mois
justement j'en avais marre de lire des polars, je voulais lire un truc qui t'apprend la vie et enrichi ton âme

j'avais mis de coté Céline et Le loup des steppes

je note pour Proust
validé par les kheyettes et toi ? https://voca.ro/1mj5MK2x5gmc
il y a un mois
@Ruhkukah @balekouiye oui essayez les clés
:vin_perruque:

9€ le premier tome en folio poche.

Prix d'un kebab, vous ne risquez pas grand chose.
il y a un mois
J'ouvre de temps en temps ses bouquins mais il a tendance a me gonfler rapidement, il y'a un côté oisif/masturbation intellectuelle, c'est beau nonobstant

:Chatmastermind:

Edit: si tu cherches de la redpill hors sujet légers, les chemins de la liberté de Sartre c'est une claque mais il est plus chiant à lire.
il y a un mois
Image
il y a un mois
J'ai lâché vers la fin du côté de Guermantes et j'avais lu une partie de Sodome et Gomhorre.
Il y a beaucoup à dire, et les études proustiennes ne manquent pas, sur la mémoire, sur la volonté de tout crystalliser et renfermer en une oeuvre parfaitement ficelée d'une existence/mémoire artificielle, comme il est impossible de le faire dans la vraie vie.
Comment Elstir le fait par ses tableaux. Comment pourtant il saisit dans certains de ses tableaux le spectacle sans cesse changeant de la mer.
Les lubies voyeuristes et l'auto-érotisme imaginatif du narrateur et de Proust, derrière cela, le portrait fantasmagorique des fins de race, dont le reste de fascination n'est plus que dans la tenue, dans la sonorité romanticisée du nom suivant la particule, dans la vulgarité même qui porte une sorte de distinction tacite.
C'est un milieu qui meurt, exclusif, et ceux qui comme les Verdurin les copient ne font que singer à l'avenir ces modèles mortifères. Les Juifs aussi les copient, Proust le voit bien en une certaine avance, que tout cela s'effondrera vite.

ll y a évidemment plein de scènes et de personnages excellents. Je n'ai pas encore eu le courage de le reprendre, c'était dur de tenir tout le 3e tome...
il y a un mois
Sinon Du Côté de chez Swann c'est le récit de la jalousie amoureuse et du niveau de complexité dans la folie qu'elle peut entraîner
A l'ombre des jeunes filles en fleurs c'est la découverte de l'esthétique, de la vocation d'artiste, des idéalistes, des amours féminines et enchanteresses, et aussi du peuple
Du côté de Guermantes c'est un huis-clos sur la société des salons
Sodome et Gommhore ça ouvre sur la face cachée des moeurs de certains personnages initiaux (dont Charlus)
il y a un mois
J'ai commencé par le commencement oui : Du côté de chez Swann.
putain "c'est du coté de chez swan" je suis un incapable bon qu'à sucer des gros lards poilus façon proustienne
il y a un mois
Annabeau
Annabeau
1 mois
Sinon Du Côté de chez Swann c'est le récit de la jalousie amoureuse et du niveau de complexité dans la folie qu'elle peut entraîner
A l'ombre des jeunes filles en fleurs c'est la découverte de l'esthétique, de la vocation d'artiste, des idéalistes, des amours féminines et enchanteresses, et aussi du peuple
Du côté de Guermantes c'est un huis-clos sur la société des salons
Sodome et Gommhore ça ouvre sur la face cachée des moeurs de certains personnages initiaux (dont Charlus)
Merci clé pour ton retour de lecteur
il y a un mois
Proust ou cancer
:Chatmastermind:
il y a un mois
Non, jamais, en tout cas ça ne me dit rien
:gne1:

Pourtant j'ai lu énormément d'auteurs anciens. Je serai curieux d'avoir ton avis et celui d'autres clés. Je met le topic en favori.

Heureux de te revoir, comme toujours
Quels auteurs t'ont marqué ?
:chat_table:
il y a un mois
Merci clé pour ton retour de lecteur
N'hésite pas cléyoux si tu veux des conseils en littérature, j'ai pas mal lu et je peux proposer des choses en fonction de ce que tu aimes déjà
:chatkiwi:

Tu me rappelles avec ton pseudo qu'il faudra un jour que je finisse les pavés de Sholem. J'avais commencé son livre sur la Kabbale, j'avais trouvé ça intéressant comment la première mystique, de la Merkabah, était en lignée directe avec le milieu intellectuel antique tardif, probablement Alexandrin via les juifs héllénisés de l'époque. Par exemple l'image de l'arbre de la vie étant très probablement une reprise de l'arbre de Porphyre, lui-même une élaboration néoplatoniste des catégories d'Aristote etc.

Plus généralement j'aime bien les pensées et analogies les plus contournées dans toutes les religions, ainsi que l'interpénétration globale et le retour de tropes et pratiques à certaines époques, dans certains mouvements. Il y a quelque chose d'amusant pour moi dans le côté schizophrénique très humain de ces constructions, alors qu'elles sont le fait de religieux doués d'une grande intelligence d'autre part, mais qui sont capables de s'abandonner dans la plus pure et construite des folies pour arriver à des sommets comme le Zohar. J'y vois des parallèles avec les développements les plus obscurs de la psychanalyse, ou même d'une certaine façon des mathématiques les plus abstraites.
:chatkiwi:

Mais tout cela reste brouillon dans ma tête, il faudrait que je circonscrive mon intérêt à quelques thèmes qui me sont chers et en fasse quelque chose, une nouvelle, un essai ou un roman, peut-être...
:chat_fdv:
il y a un mois