InscriptionConnexion
La question de l'autonomie accordée aux auteurs quant à la suppression de leurs propres sujets est une problématique qui, par essence, heurte deux visions divergentes de l'espace numérique communautaire.

​D’un point de vue libéral, il est difficile de contester le droit fondamental d’un individu à disposer de sa propre création, qu’il s’agisse d’une pensée jetée sur le forum ou d'une interaction construite. Lorsque l'auteur juge son propos obsolète, inapproprié, ou simplement dénué de la pertinence escomptée, lui retirer la faculté d’effacer cette trace serait une forme de coercition numérique. Dans ce contexte, l'effacement devient un acte de tempérance, une manière de ne pas encombrer le flux d'informations par des éléments qui, selon son propre jugement, ont perdu toute valeur.

​Cependant, il convient d’observer, comme cela a été souligné, que dès lors qu’un sujet devient le réceptacle d’échanges collectifs, il cesse d’appartenir exclusivement à son initiateur. Il se mue en un bien commun, une archive de la pensée partagée. Dès lors, supprimer un topic en pleine effervescence, alors que la conversation est en état de marche, s'apparente à une forme de "censure privée" arbitraire. Cela annihile non seulement le labeur intellectuel des contributeurs, mais fragilise également la mémoire même de la communauté, amputant le tissu relationnel qui s'y était formé.
il y a 4 heures
Je déteste très fort.
:battonche:
il y a 4 heures
La question de l'autonomie accordée aux auteurs quant à la suppression de leurs propres sujets est une problématique qui, par essence, heurte deux visions divergentes de l'espace numérique communautaire.

​D’un point de vue libéral, il est difficile de contester le droit fondamental d’un individu à disposer de sa propre création, qu’il s’agisse d’une pensée jetée sur le forum ou d'une interaction construite. Lorsque l'auteur juge son propos obsolète, inapproprié, ou simplement dénué de la pertinence escomptée, lui retirer la faculté d’effacer cette trace serait une forme de coercition numérique. Dans ce contexte, l'effacement devient un acte de tempérance, une manière de ne pas encombrer le flux d'informations par des éléments qui, selon son propre jugement, ont perdu toute valeur.

​Cependant, il convient d’observer, comme cela a été souligné, que dès lors qu’un sujet devient le réceptacle d’échanges collectifs, il cesse d’appartenir exclusivement à son initiateur. Il se mue en un bien commun, une archive de la pensée partagée. Dès lors, supprimer un topic en pleine effervescence, alors que la conversation est en état de marche, s'apparente à une forme de "censure privée" arbitraire. Cela annihile non seulement le labeur intellectuel des contributeurs, mais fragilise également la mémoire même de la communauté, amputant le tissu relationnel qui s'y était formé.
Merci pour ce commentaire, plein de bon sens et de mesure, mon cher propriétaire.
:Alice_regard_malicieux:
il y a 4 heures
Merci pour ce commentaire, plein de bon sens et de mesure, mon cher propriétaire.
Je vous sais gré de votre retour, qui atteste d'une clairvoyance fort appréciable. C’est avec un plaisir non dissimulé que je participe à ce débat ; la confrontation des points de vue est, à mon sens, le moteur essentiel de toute dialectique féconde.
il y a 3 heures
Je suis neutre, mais c'est bien de pouvoir supprimer des sujets
:clignonche:
il y a 3 heures
Je suis neutre, mais c'est bien de pouvoir supprimer des sujets
:clignonche:
J'espère que tu t'es bien reposé malgré tout.
il y a 3 heures
En tout cas c'est un beau collector. Je pense que tu l'as fait durant la migration.
oui, il y avait plein de collector et je savais pas quoi prendre donc j'ai pris celui ci sachant que je suis italien
:hap:
il y a 3 heures
j'assume même mes bides
:Saitama_satifait:
il y a 3 heures
je ressens la meme frustration de quand j'etais sur JVC.
:perceval2:

ma maniere de pratiquer le forum c'est de regarder la premiere page de temps en temps, d'ouvrir dans de nouveaux onglets tous les topics qui ont l'air interessant, de retourner travailler 20-30min puis de faire une courte pose pour lire les topics et contribuer ou non.
:Jesusrav:

si entre temps les topocs sont suprimés ben je suis comme un con
:Dubitatif2:
- IVDEA DELENDA EST - PROPTER METVM IVDAEORVM -
il y a 3 heures
J'espère que tu t'es bien reposé malgré tout.
Oui ça va et toi ?
:Mon_PALC_Ananas:
il y a 2 heures
Nous avons le droit à l'oubli
:jesus_poire:
il y a 2 heures
Il faudrait remplacer suppression par désactivation
:jeucaptain:
Et c'est OK !
:gnocchi_danse:
Vive @Pazchrist
il y a 2 heures
je ressens la meme frustration de quand j'etais sur JVC.
:perceval2:

ma maniere de pratiquer le forum c'est de regarder la premiere page de temps en temps, d'ouvrir dans de nouveaux onglets tous les topics qui ont l'air interessant, de retourner travailler 20-30min puis de faire une courte pose pour lire les topics et contribuer ou non.
:Jesusrav:

si entre temps les topocs sont suprimés ben je suis comme un con
:Dubitatif2:
Jvc c'était vraiment abusé des fois tu pouvais cliquer sur 3 topics à la suite et les 3 étaient 404
:Risitas_jesus_ahi:
il y a 2 heures
Jvc c'était vraiment abusé des fois tu pouvais cliquer sur 3 topics à la suite et les 3 étaient 404
:Risitas_jesus_ahi:
410
:hap_410:
- IVDEA DELENDA EST - PROPTER METVM IVDAEORVM -
il y a 2 heures
Ah oui 410
:410_jvc:
il y a 2 heures
Le forum est pour.
:SW_blabla_clavier:
il y a 2 heures
Le forum est pour.