Sujet résolu
L'auteur a trouvé une solution à son problème.
L'examen a profondément évolué pour s'adapter à un trafic beaucoup plus dense et à une prise de conscience majeure de la sécurité routière.
1. Le Code de la route : un fossé théorique
Dans les années 80, l'épreuve du code était bien plus simple. Les questions étaient directes, souvent basées sur des situations claires et des panneaux de signalisation basiques (priorités, limitations).
Aujourd'hui : La banque de questions a explosé (elle compte plus de 1 000 questions). On ne vous demande plus seulement à qui est la priorité, mais on teste votre analyse de perception des risques, l'éco-conduite, les aides technologiques à la conduite (ADAS) ou encore les usagers vulnérables (trottinettes, vélos). Les pièges visuels dans les images ou les vidéos demandent une attention maximale.
2. L'épreuve pratique : de 10 minutes d'évaluation à 32 minutes de stress
Si vous demandez à ceux qui l'ont passé en 1980, beaucoup vous diront que l'inspecteur leur a fait faire le tour du pâté de maisons, un créneau, et que c'était plié en 10 ou 15 minutes.
Le format actuel : L'épreuve dure 32 minutes chrono.
L'autonomie : Pendant l'examen, vous devez conduire de manière totalement autonome pendant environ 5 minutes en suivant un itinéraire guidé par des panneaux, sans que l'inspecteur ne vous donne d'indications directionnelles.
Les questions de vérification : On vous interroge sur une vérification intérieure ou extérieure du véhicule (vérifier les niveaux, l'état des pneus), une question de sécurité routière et une notion de premiers secours.
3. La philosophie de l'examen : l'erreur éliminatoire
Dans les années 80, tant que vous ne causiez pas d'accident ou ne brûliez pas un stop sous les yeux de l'inspecteur, vous aviez de grandes chances de repartir avec le papier rose.
Aujourd'hui, l'évaluation repose sur un bilan de compétences avec une grille stricte. Le moindre comportement jugé dangereux ou demandant l'intervention de l'inspecteur (sur les pédales ou le volant) se solde par une faute éliminatoire. Le niveau d'exigence sur les contrôles visuels (les angles morts, les rétroviseurs) est devenu draconien.
Décidément vraiment une génération d'escrocs
1. Le Code de la route : un fossé théorique
Dans les années 80, l'épreuve du code était bien plus simple. Les questions étaient directes, souvent basées sur des situations claires et des panneaux de signalisation basiques (priorités, limitations).
Aujourd'hui : La banque de questions a explosé (elle compte plus de 1 000 questions). On ne vous demande plus seulement à qui est la priorité, mais on teste votre analyse de perception des risques, l'éco-conduite, les aides technologiques à la conduite (ADAS) ou encore les usagers vulnérables (trottinettes, vélos). Les pièges visuels dans les images ou les vidéos demandent une attention maximale.
2. L'épreuve pratique : de 10 minutes d'évaluation à 32 minutes de stress
Si vous demandez à ceux qui l'ont passé en 1980, beaucoup vous diront que l'inspecteur leur a fait faire le tour du pâté de maisons, un créneau, et que c'était plié en 10 ou 15 minutes.
Le format actuel : L'épreuve dure 32 minutes chrono.
L'autonomie : Pendant l'examen, vous devez conduire de manière totalement autonome pendant environ 5 minutes en suivant un itinéraire guidé par des panneaux, sans que l'inspecteur ne vous donne d'indications directionnelles.
Les questions de vérification : On vous interroge sur une vérification intérieure ou extérieure du véhicule (vérifier les niveaux, l'état des pneus), une question de sécurité routière et une notion de premiers secours.
3. La philosophie de l'examen : l'erreur éliminatoire
Dans les années 80, tant que vous ne causiez pas d'accident ou ne brûliez pas un stop sous les yeux de l'inspecteur, vous aviez de grandes chances de repartir avec le papier rose.
Aujourd'hui, l'évaluation repose sur un bilan de compétences avec une grille stricte. Le moindre comportement jugé dangereux ou demandant l'intervention de l'inspecteur (sur les pédales ou le volant) se solde par une faute éliminatoire. Le niveau d'exigence sur les contrôles visuels (les angles morts, les rétroviseurs) est devenu draconien.
Décidément vraiment une génération d'escrocs
il y a 5 heures
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsSi si, il suffit d'avoir plus de 90 de qi
On est pas tous a la campagne hein
il y a 4 heures
Si si, il suffit d'avoir plus de 90 de qi
arrête d'insulter la majorité du forum
🌙
il y a 4 heures
Rouler en autonomie ?
On n’a pas ca en Belgique, en même temps c’est inutile vus que tout le monde a le gps aujourd’hui
On n’a pas ca en Belgique, en même temps c’est inutile vus que tout le monde a le gps aujourd’hui
il y a 4 heures
Rouler en autonomie ?
Oui en France c'est super chaud on te donne une direction et tu doit la respecter
il y a 4 heures
On est pas tous a la campagne hein
Je suis en ville et c'est plus chaud à la campagne. La première fois que j'ai conduit à la campagne tout seul, avec des routes super étroite et des camions qui arrivent à 80kmh en face, je me suis chié dessus. En ville tout est lent, t'as tout le temps d'analyser et faire attention
il y a 4 heures
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsJe suis en ville et c'est plus chaud à la campagne. La première fois que j'ai conduit à la campagne tout seul, avec des routes super étroite et des camions qui arrivent à 80kmh en face, je me suis chié dessus. En ville tout est lent, t'as tout le temps d'analyser et faire attention
Comment tu peut dire que a la campagne c'est plus difficile ?
il y a 4 heures
Rouler en autonomie ?
Nous le pratique c’est aussi 20-30 minutes, deux manoeuvres à effectuer (tirées au sort avec une tablette) et c’est tout
Enfin si il y bien les vérifications des feux/clignos ainsi que les pneus, enfin les trucs de bases quoi
Enfin si il y bien les vérifications des feux/clignos ainsi que les pneus, enfin les trucs de bases quoi
il y a 4 heures
Je suis en ville et c'est plus chaud à la campagne. La première fois que j'ai conduit à la campagne tout seul, avec des routes super étroite et des camions qui arrivent à 80kmh en face, je me suis chié dessus. En ville tout est lent, t'as tout le temps d'analyser et faire attention
Bof pas d'accord c'est horriblement chiant de rouler en ville j'ai passé mon permis dans une grande ville c'était chiatesque j'imagine pas l'angoisse a Paris de conduire
Je suis le donut du forum
il y a 4 heures
Comment tu peut dire que a la campagne c'est plus difficile ?
Parce que j'ai passé le permis en ville et qu'aujourd'hui je travaille à 1h de chez moi et c'est full route de campagne.
En ville il suffit que tu enchaînes les feux rouges et ton épreuve est divisée par 2. A la campagne t'as pas de feux rouge comme ça
En ville il suffit que tu enchaînes les feux rouges et ton épreuve est divisée par 2. A la campagne t'as pas de feux rouge comme ça
il y a 4 heures
C’est la chaleur qui te fait tenir des propos incohérents ?
il y a 4 heures
Même pour se garer en rase campagne y'a toujours une place vu que c'est full villages fantômes
Je suis le donut du forum
il y a 4 heures
Mon père l'a passé à l'armée, à strasbourg sans ses lunettes. Il a tapé un poteau, fait un refus de priorité et l'a eu
il y a 4 heures
214
Sur ce sujet0