InscriptionConnexion
L'examen a profondément évolué pour s'adapter à un trafic beaucoup plus dense et à une prise de conscience majeure de la sécurité routière.
1. Le Code de la route : un fossé théorique
Dans les années 80, l'épreuve du code était bien plus simple. Les questions étaient directes, souvent basées sur des situations claires et des panneaux de signalisation basiques (priorités, limitations).
Aujourd'hui : La banque de questions a explosé (elle compte plus de 1 000 questions). On ne vous demande plus seulement à qui est la priorité, mais on teste votre analyse de perception des risques, l'éco-conduite, les aides technologiques à la conduite (ADAS) ou encore les usagers vulnérables (trottinettes, vélos). Les pièges visuels dans les images ou les vidéos demandent une attention maximale.
2. L'épreuve pratique : de 10 minutes d'évaluation à 32 minutes de stress
Si vous demandez à ceux qui l'ont passé en 1980, beaucoup vous diront que l'inspecteur leur a fait faire le tour du pâté de maisons, un créneau, et que c'était plié en 10 ou 15 minutes.
Le format actuel : L'épreuve dure 32 minutes chrono.
L'autonomie : Pendant l'examen, vous devez conduire de manière totalement autonome pendant environ 5 minutes en suivant un itinéraire guidé par des panneaux, sans que l'inspecteur ne vous donne d'indications directionnelles.
Les questions de vérification : On vous interroge sur une vérification intérieure ou extérieure du véhicule (vérifier les niveaux, l'état des pneus), une question de sécurité routière et une notion de premiers secours.
3. La philosophie de l'examen : l'erreur éliminatoire
Dans les années 80, tant que vous ne causiez pas d'accident ou ne brûliez pas un stop sous les yeux de l'inspecteur, vous aviez de grandes chances de repartir avec le papier rose.
Aujourd'hui, l'évaluation repose sur un bilan de compétences avec une grille stricte. Le moindre comportement jugé dangereux ou demandant l'intervention de l'inspecteur (sur les pédales ou le volant) se solde par une faute éliminatoire. Le niveau d'exigence sur les contrôles visuels (les angles morts, les rétroviseurs) est devenu draconien.


Décidément vraiment une génération d'escrocs
:Risitas_jesus_ahi:
il y a 3 heures
Ta gueule le low, c'est toujours facile
:Chat_lunettes_rouge:
il y a 3 heures
:Alice86:
il y a 3 heures
Ta gueule le low, c'est toujours facile
:Chat_lunettes_rouge:
Non pas du tout
:Risitas_jesus_ahi:
il y a 3 heures
Non pas du tout
:Risitas_jesus_ahi:
Si si, il suffit d'avoir plus de 90 de qi
:Chat_lunettes_rouge:
il y a 3 heures
Si si, il suffit d'avoir plus de 90 de qi
:Chat_lunettes_rouge:
On est pas tous a la campagne hein
:Risitas_jesus_ahi:
il y a 3 heures
Si si, il suffit d'avoir plus de 90 de qi
:Chat_lunettes_rouge:
arrête d'insulter la majorité du forum
:uuh:
🌙
il y a 3 heures
Rouler en autonomie ?
:Risitas_jesus_ahi:


On n’a pas ca en Belgique, en même temps c’est inutile vus que tout le monde a le gps aujourd’hui
:moustachu:
il y a 3 heures
Rouler en autonomie ?
:Risitas_jesus_ahi:


On n’a pas ca en Belgique, en même temps c’est inutile vus que tout le monde a le gps aujourd’hui
:moustachu:
Oui en France c'est super chaud on te donne une direction et tu doit la respecter
:jevaistemanger:
il y a 3 heures
On est pas tous a la campagne hein
:Risitas_jesus_ahi:
Je suis en ville et c'est plus chaud à la campagne. La première fois que j'ai conduit à la campagne tout seul, avec des routes super étroite et des camions qui arrivent à 80kmh en face, je me suis chié dessus. En ville tout est lent, t'as tout le temps d'analyser et faire attention
:Chat_lunettes_rouge:
il y a 3 heures
Je suis en ville et c'est plus chaud à la campagne. La première fois que j'ai conduit à la campagne tout seul, avec des routes super étroite et des camions qui arrivent à 80kmh en face, je me suis chié dessus. En ville tout est lent, t'as tout le temps d'analyser et faire attention
:Chat_lunettes_rouge:
Comment tu peut dire que a la campagne c'est plus difficile ?
:Risitas_jesus_ahi:
il y a 3 heures
Les boomers comprennent rien sur la route
En plus de rouler a 15kmh
:)
il y a 3 heures
On comprends mieux pourquoi les boomers roulent comme des merdes..
il y a 3 heures
Rouler en autonomie ?
:Risitas_jesus_ahi:


On n’a pas ca en Belgique, en même temps c’est inutile vus que tout le monde a le gps aujourd’hui
:moustachu:
Nous le pratique c’est aussi 20-30 minutes, deux manoeuvres à effectuer (tirées au sort avec une tablette) et c’est tout
:Oopsi:


Enfin si il y bien les vérifications des feux/clignos ainsi que les pneus, enfin les trucs de bases quoi
:Oopsi:
il y a 3 heures
Je suis en ville et c'est plus chaud à la campagne. La première fois que j'ai conduit à la campagne tout seul, avec des routes super étroite et des camions qui arrivent à 80kmh en face, je me suis chié dessus. En ville tout est lent, t'as tout le temps d'analyser et faire attention
:Chat_lunettes_rouge:
Bof pas d'accord c'est horriblement chiant de rouler en ville j'ai passé mon permis dans une grande ville c'était chiatesque j'imagine pas l'angoisse a Paris de conduire
:pikachu6:
Je suis le donut du forum
:Donutorride:
il y a 3 heures
Comment tu peut dire que a la campagne c'est plus difficile ?
:Risitas_jesus_ahi:
Parce que j'ai passé le permis en ville et qu'aujourd'hui je travaille à 1h de chez moi et c'est full route de campagne.

En ville il suffit que tu enchaînes les feux rouges et ton épreuve est divisée par 2. A la campagne t'as pas de feux rouge comme ça
:Chat_lunettes_rouge:
il y a 3 heures
Mon grand-oncle a fait 100m en marche avant et il a eu son permis
:risitler-brise-clope:
:hitler-tare:
il y a 3 heures
Je suis en ville et c'est plus chaud à la campagne. La première fois que j'ai conduit à la campagne tout seul, avec des routes super étroite et des camions qui arrivent à 80kmh en face, je me suis chié dessus. En ville tout est lent, t'as tout le temps d'analyser et faire attention
:Chat_lunettes_rouge:
C’est la chaleur qui te fait tenir des propos incohérents ?
:risi_celestin:
il y a 3 heures
Même pour se garer en rase campagne y'a toujours une place vu que c'est full villages fantômes
:HouHou:
Je suis le donut du forum
:Donutorride:
il y a 3 heures
Mon père l'a passé à l'armée, à strasbourg sans ses lunettes. Il a tapé un poteau, fait un refus de priorité et l'a eu
:elton:
il y a 3 heures