InscriptionConnexion
Bonjour
:gne1:

Aujourd’hui je vais vous parler d’un auteur ancien que j’ai étudié à l’université. Il s’appelle Polybe et c’est un historien grec du II avant JC

Connaissez-vous le concept d’anacyclose?

C’est une théorie politique, mais qui ne concerne pas la politique, plutôt son déclin

Tout d’abord, il faut savoir que selon Polybe, chaque type de constitution a sa forme normale ainsi que sa forme dégénérée

Ainsi, nous avons la monarchie (un bon roi), l’aristocratie (peu de personnes, mais gouvernent pour le bien commun) et la démocratie (beaucoup de personnes, pour le bien commun), en ce qui concerne la forme normale

Respectivement, leur formes corrompues sont les suivantes: la tyrannie (un mauvais roi), l’oligarchie (peu de personnes, gouvernent pour eux-mêmes) et l’ochlocratie (dur à définir: un gouvernement caractérisé par le désordre et une sorte de mouvement de foule chaotique)

Donc, selon Polybe, un gouvernement normal va dégénérer, puis passer à un autre type de gouvernement, puis re-dégénérer, et ainsi de suite. Voici donc le chemin que les gouvernements prennent: monarchie ——> tyrannie ——> aristocratie --> oligarchie ——> démocratie ——> ochlocratie

En d’autres termes, les régimes politiques “n’évoluent” pas, en passant d’une tyrannie à une démocratie “libératrice”. Cela signifie que contrairement à ce qu’on nous raconte, la démocratie n’est pas forcément le meilleur gouvernement. C’est une sorte de gouvernement parmi plusieurs, avec ses défauts, ses avantages, etc. Elle est égale aux autres

Et surtout elle n’est pas immortelle

Les gouvernements “n’évoluent” pas en passant d’un gouvernement à un gouvernement “meilleur”, mais ils se succèdent… ils se suivent comme un cercle

Ce qui signifie plusieurs choses:

Nous sommes en démocratie (enfin, ça dépend du point de vue, en tout cas en France c’est fortement discutable) mais elle ne va peut-être pas durer. La démocratie est donc instable et risque peu à peu de glisser vers quelque chose de moins… organisé

Mais surtout, cela signifie le retour au point de départ

Car une fois que la démocratie a donné naissance à l’ochlocratie, cela donne les conditions exactes pour qu’un homme fort reprenne les choses en main et remette de l’ordre dans la situation

Ce qui signifie... un retour à la monarchie

Le cercle aura alors été complété

Je ne sais pas si sa théorie est correcte, mais elle a le mérite d’être intéressante, alors je vous la partage. Vous en pensez quoi?
'We've got a thing that's called radar love...'
il y a 10 heures
Intéressant
:cafe:
il y a 9 heures
Intéressant
:cafe:
Merci clé
'We've got a thing that's called radar love...'
il y a 7 heures