InscriptionConnexion
1) Dire la vérité est belle
Mais lorsqu’elle démolit elle est laide

2) onche.org https://onche.org/topic/1[...]-moi-vos-quatre-verites/1

Je remercie ceux qui ont eu le courage de m’éclairer

3) comment savoir quand être empathique (pour ne pas faire peur) et quand dire une bonne vérité ?
il y a 4 heures

3) comment savoir quand être empathique (pour ne pas faire peur) et quand dire une bonne vérité ?
Moi je dis toujours la vérité. Sinon, le monde est plus obscur.
il y a 4 heures
En faisant caca
il y a 4 heures

Dire une vérité qui fait mal est utile uniquement si cette vérité est formulé de manière constructive.
Il faut utiliser la vérité pour améliorer les choses, et pas pour blesser l'autre ou pour le descendre.
L'intention compte beaucoup quand on dit qqch.

Ex: t'as un ami qui est obèse et pucix, et tu penses que son surpoids est la raison principale qui fait que les filles ne le trouvent pas attirant.

Tu peux lui dire:
:d)
"T'es vraiment un gros tas, tu devrai avoir honte de toi, regarde toi, tu ne te vois plus pisser. Je comprends pourquoi les filles ne veulent pas de toi. Elles n'ont jamais voulu de toi jusqu'à présent et elles ne voudront pas non plus de toi à l'avenir parce que t'es une putain de baleine"

Ici t'as dit la vérité mais tu as utilité la vérité comme arme pour blesser l'autre, ça n'est pas très productif.

Ou alors tu peux aussi dire:
"Tu sais, je penses que t'aurai le potentiel de plaire aux filles en vrai. T'as beaucoup de qualités. Il faudrait juste que tu perde un peu de poids et tout pourrait s'arranger pour toi. Je sais que c'est dur et ça demande beaucoup de discipline, c'est pas facile.
Mais t'es qqun qui a du caractère, je pense que t'en es capable.
"

Là tu as aussi dis à ton pote qu'il fallait qu'il perde du poids mais tu as tourné ton msg de manière constructive. Donc ça a plus de chance d'être bien reçu par ton interlocuteur.
F.R.A.N.C.E.= Fédération des Réfugiés Arabes Nourris par les Caisses de l'État
il y a 3 heures
Dire une vérité qui fait mal est utile uniquement si cette vérité est formulé de manière constructive.
Il faut utiliser la vérité pour améliorer les choses, et pas pour blesser l'autre ou pour le descendre.
L'intention compte beaucoup quand on dit qqch.

Ex: t'as un ami qui est obèse et pucix, et tu penses que son surpoids est la raison principale qui fait que les filles ne le trouvent pas attirant.

Tu peux lui dire:
"T'es vraiment un gros tas, tu devrai avoir honte de toi, regarde toi, tu ne te vois plus pisser. Je comprends pourquoi les filles ne veulent pas de toi. Elles n'ont jamais voulu de toi jusqu'à présent et elles ne voudront pas non plus de toi à l'avenir parce que t'es une putain de baleine"

Ici t'as dit la vérité mais tu as utilité la vérité comme arme pour blesser l'autre, ça n'est pas très productif.

Ou alors tu peux aussi dire:
"Tu sais, je penses que t'aurai le potentiel de plaire aux filles en vrai. T'as beaucoup de qualités. Il faudrait juste que tu perde un peu de poids et tout pourrait s'arranger pour toi. Je sais que c'est dur et ça demande beaucoup de discipline, c'est pas facile.
Mais t'es qqun qui a du caractère, je pense que t'en es capable.
"

Là tu as aussi dis à ton pote qu'il fallait qu'il perde du poids mais tu as tourné ton msg de manière constructive. Donc ça a plus de chance d'être bien reçu par ton interlocuteur.
J’ai pas été élevé comme ça.
Spontanément j’anticipe une pique.
C’est peut-être un excès de volonté de la part de l’autre.
Et moi j’ai sûrement trop envie de bien faire; donc peut-être qu’inconsciemment j’utilise les mêmes mécanismes.
Et comme j’ai peur de l’abandon je sais pas communiquer sans me mettre dans une situation de vulnérabilité.
il y a 10 minutes
Moi je dis toujours la vérité. Sinon, le monde est plus obscur.
🙌
il y a 2 minutes

Il n'y a pas de règle générale. C'est la sensibilité des gens et leur capacité à encaisser les critiques qui va déterminer les limites que tu te fixes.

En général plus tu as une amitié proche avec quelqu'un, plus tu peux lui balancer une vérité brute et dérangeante à la gueule. Mais même avec ton meilleur ami, t'auras peut-être besoin d'être diplomate et de ne pas le vexer.

Persoent, mon amie la plus fidèle peut absolument tout entendre. C'est une des rares personnes qui ne va pas se braquer immédiatement, même face aux pires insultes ou vérités gênantes. Elle a suffisamment de recul pour pouvoir tout entendre et en discuter calmement
:Chollima_with_Bob:

D'un autre côté, j'ai un coloc susceptible qui fait la gueule dès que je lui fais remarquer qu'il branle rien niveau vaisselle et ménage. Il a 36 ans mais se vexe comme un gosse de 11 ans. Le mec va prendre des remarques basiques qui relèvent du bon sens (nettoie ton assiette après avoir mangé, éponge quand tu renverses de l'eau...) comme des agressions
:risitas_ahi:

La capacité à encaisser n'est pas liée à l'âge, et pas tant que ça au niveaude proximité relationnelle entre toi et la personne. C'est ce qui rend fragile l'équilibre entre toujours dire la vérité, et adoucir les choses par empathie.
:russe:

il y a quelques secondes