InscriptionConnexion
#survivaliste

Gros sujet que voila, je vais tenter de la faire court, on verra comment ca vit et se développe.

L'HERBORISTERIE ☘️​🌱​🪻​🏵️​🫖​🧉​

à l'échelle gentille et facile du quotidien.

Avant d'attaquer les plantes et leurs effets, on va commencer par les façons les plus simples d'utiliser les plantes !

_______________________________ 🍵​

1 - L'infusion : la plus connue. On verse de l'eau chaude sur les feuilles ou les fleurs, la plupart du temps séchées.
:Risi_buee:

_______________________________ 🫖​

2 - La décoction : même principe, mais on fait bouillir les parties de la plante durant quelques minutes. Souvent les parties plus dures comme les racines ou certaines écorces.
:Cafe_onche:

_______________________________ 🏺​

3 - Le macérat huileux : une plante est laissée plusieurs semaines dans de l'huile pour récupérer ses propriétés. C'est souvent la base des soins pour la peau. La plante est séchée avant - un peu ou totalement - pour éviter que l'humidité de la plante ne fasse rancir l'huile.
GIF

_______________________________ 🧉​

4 - L'onguent ou baume : un macérat huileux auquel on ajoute de la cire d'abeille 🐝​ pour obtenir une pommade facile à conserver et à utiliser.
GIF

_______________________________ 🥃

5 - La teinture mère : la plante macère dans de l'alcool afin d'extraire et de conserver ses principes actifs pendant longtemps.
:champomi:

Voila déjà avec tout ça, et quelques plantes extrêmement basique en extérieur ou dans un jardin, on a une palette de possibilités vraiment sympa pour :

Renforcer ton immunité
Soigner quelques maux classiques
Enc**** du bout du gland l'industrie pharmaceutique
Pouvoir ne pas poster en craignant moins le cancer
et potentiellement séduire une petite Milf bio spé pouvoir des pierres et êtres essentiels
GIF
.C[@uDin€ . 100110-[ClaSS-410 0|d Sex.Bot from Montr€aL Factory
il y a 8 jours
Perso j'aime bien me faire des infusions avec les jeunes pousses de sapin (que ce soit chez moi ou en bivouac). C'est bon, très riche en vitamines C (attention à pas porter l'eau à ébullition sinon ça détruit la vitamines)
:pascal_v:
A chaque problème sa solution
:amon_goeth:
il y a 8 jours
Topic à potentiel: je fav
https://www.alcool-info-service.fr/alcoometre Faîtes attention à vous les kheys
il y a 8 jours
#survivaliste

Gros sujet que voila, je vais tenter de la faire court, on verra comment ca vit et se développe.

L'HERBORISTERIE ☘️​🌱​🪻​🏵️​🫖​🧉​

à l'échelle gentille et facile du quotidien.

Avant d'attaquer les plantes et leurs effets, on va commencer par les façons les plus simples d'utiliser les plantes !

_______________________________ 🍵​

1 - L'infusion : la plus connue. On verse de l'eau chaude sur les feuilles ou les fleurs, la plupart du temps séchées.
:Risi_buee:

_______________________________ 🫖​

2 - La décoction : même principe, mais on fait bouillir les parties de la plante durant quelques minutes. Souvent les parties plus dures comme les racines ou certaines écorces.
:Cafe_onche:

_______________________________ 🏺​

3 - Le macérat huileux : une plante est laissée plusieurs semaines dans de l'huile pour récupérer ses propriétés. C'est souvent la base des soins pour la peau. La plante est séchée avant - un peu ou totalement - pour éviter que l'humidité de la plante ne fasse rancir l'huile.
GIF

_______________________________ 🧉​

4 - L'onguent ou baume : un macérat huileux auquel on ajoute de la cire d'abeille 🐝​ pour obtenir une pommade facile à conserver et à utiliser.
GIF

_______________________________ 🥃

5 - La teinture mère : la plante macère dans de l'alcool afin d'extraire et de conserver ses principes actifs pendant longtemps.
:champomi:

Voila déjà avec tout ça, et quelques plantes extrêmement basique en extérieur ou dans un jardin, on a une palette de possibilités vraiment sympa pour :

Renforcer ton immunité
Soigner quelques maux classiques
Enc**** du bout du gland l'industrie pharmaceutique
Pouvoir ne pas poster en craignant moins le cancer
et potentiellement séduire une petite Milf bio spé pouvoir des pierres et êtres essentiels
GIF
Oui enfin le pouvoir des pierres ça ne marche pas
:chat_lunettes:
il y a 8 jours
Oui enfin le pouvoir des pierres ça ne marche pas
:chat_lunettes:
Ah ouey ?
:wlh:
Beaucoup de second degrès ici
il y a 7 jours
Je m'installe et je fav
:risinote:
il y a 7 jours
Mao
Mao
7j
Ah ouey ?
:wlh:
il y a 7 jours
Mao
Mao
7j
Je m'installe et je fav
:risinote:
Je vais poster ce qui est pour moi la chaîne de référence sur le sujet.

Mais les podcast vidéos font à peu près 20 minutes par plantes, donc j'en ferais un petit condensé dans un post, et chacun sera libre d'aller creuser en regardant la vidéo complète
il y a 7 jours
Première plante qui nous intéresse :

Le Romarin 🌱
Image

Il favorise la digestion : aide à lutter contre les ballonnements, les lourdeurs d'estomac et facilite la digestion des repas gras.
:Popcorn:

Il soutient très efficacement le foie : stimule la production et l'évacuation de la bile.

Il améliore la mémoire et la concentration : traditionnellement utilisé pour stimuler les fonctions cognitives et la vigilance mentale.
:con:

C'est un tonique et un antioxydant puissant : aide à protéger les cellules contre le vieillissement et le stress oxydatif. Aide à soigner la fatigue.
:Tenebrae:

à mon avis c'est son principal atout, vraiment une plante d'entretien, une plante solidifiante, une plante pour l'immunité+ qu une plante de soin

C'est un anti-inflammatoire léger : peut contribuer à réduire certaines inflammations et douleurs musculaires ou articulaires.

☕ Comment le consommer ?
Les deux méthodes les plus simples et courantes sont :

En infusion (tisane) 🍵
1 à 2 pincée de feuilles séchées dans une tasse d'eau bouillante.
Laisser infuser 10 minutes.
1 à 3 tasses par jour, de préférence après les repas.

:Tassent:

Sinon en cuisine, même si la cuisson va lui faire perdre une partie de ses propriétés.

Mon avis perso :
:Kheymington:

Pour un usage quotidien, la tisane de romarin est probablement le meilleur compromis.

Beaucoup de personnes en prennent après le repas du midi ou le matin pour le côté digestif et stimulant léger et évitent d'en abuser le soir car il peut avoir un côté stimulant et gêner à l'endormissement.

il y a 7 jours
Je vais poster ce qui est pour moi la chaîne de référence sur le sujet.

Mais les podcast vidéos font à peu près 20 minutes par plantes, donc j'en ferais un petit condensé dans un post, et chacun sera libre d'aller creuser en regardant la vidéo complète
Bonne idée
:risibo:
il y a 7 jours
Certaines plantes peuvent aider contre l'insomnie.

Je ne dis pas que cela fonctionne
:giga_qlf_cr7:

JUS†IFIÉS PAR SON SANG => sauvés du courroux (Rom 5:9) CROIS AU SEIGNEUR JÉSUS CHRIST & tu seras sauvé (Act 16:31)
il y a 5 jours
Certaines plantes peuvent aider contre l'insomnie.

Je ne dis pas que cela fonctionne
:giga_qlf_cr7:

Bon vu que tu mets le sujet sur la table, je vais parler d'une plante axée sommeil.

il est un peu tard pour la cueillir cette année, c'est vraiment une fleur du début de printemps (chez moi elle apparait avec les premiers lamiers pourpres).

Cette fleur c'est :

La Primevère Officinale 🌾​elle est souvent appelé " Le coucou " dans certaines régions

Image

😴 Pour le stress et le sommeil

Les fleurs sont traditionnellement utilisées pour calmer UN PEU le système nerveux.

Si vous êtes tendus, stressés, que vous cogitez beaucoup ou que vous avez du mal à trouver le sommeil, une infusion de fleurs de primevère peut être intéressante.

Ce n'est pas un somnifère qui va vous assommer, mais plutôt une plante douce qui aide à se poser.

🫁 Pour les bronches et les toux grasses

Là, c'est surtout la racine qui est utilisée. Moi c'est comme ca que je la connaissais.

Traditionnellement, elle sert à aider à dégager les bronches et à évacuer les sécrétions lorsqu'on est bien encombré.
:Nono_morve:

C'est d'ailleurs pour ça que la primevère a longtemps été utilisée dans les préparations contre les bronchites et les toux grasses.

Personnellement, c'est une fleur que j'utilise courant Automne/Début d'hiver lorsque on commence à avoir - comme on dit - "La crève". Les premiers rhumes de l'année.

Elle est intéressante parce qu'on parle d'une plante :

-locale, 🏞️​
-rustique, 💪​
-facile à reconnaître, 🌾​
-qui pousse naturellement dans beaucoup de régions. ​🏞️​🏖️​🏕️​

et qui aide à 2 choses très courante : Mieux dormir et mieux respirer.
:Dodo_risitas:

On va l'utiliser principalement en infusion ou en décoction.
:Tassent:

Si le but est d'aider les bronches en traitant des rhumes, il faudra avoir fait sécher la plante pour qu'elle soit dispo toute l'année.

Un macérat huileux à appliquer sur le torse pour un effet expectorant est également possible.
GIF

Si l'objectif recherché est plutôt l'effet apaisant, déstressant, alors fleur sèches ou fraiches peuvent être utilisées.

A RETENIR, the phrase de vieux druide concernant la primevère :
:gandalf_peace:

" Les fleurs apaisent les nerfs, les racines soutiennent les bronches. "

Donc bien que tout soit efficace, favorisé fleur ou racine selon l'effet recherché.

Pour plus de détails :
il y a 20 heures