Ce sujet a été résolu
Rappel: nous sommes conçus pour survivre et nous reproduire, comme toute autre créature dans la nature
L’industrie du bonheur voudrait nous faire croire que c’est un objectif réaliste mais le bonheur durable n’existe pas
Abd-al-Rahman III, calife au Xe siècle avec deux Harems a compté le nombre de jour où il s’était senti vraiment heureux: résultat = 14
https://www.cambridge.org[...]9758A8C54BB2E993EA1FF4194
Le bonheur durable n’a pas de fondement biologique, ça n’existe pas dans l’expérience humaine
L’industrie du bonheur voudrait nous faire croire que c’est un objectif réaliste mais le bonheur durable n’existe pas
Abd-al-Rahman III, calife au Xe siècle avec deux Harems a compté le nombre de jour où il s’était senti vraiment heureux: résultat = 14
Le bonheur durable n’a pas de fondement biologique, ça n’existe pas dans l’expérience humaine
il y a 2 ans
« I have now reigned above fifty years in victory or peace; beloved by my subjects, dreaded by my enemies, and respected by my allies. Riches and honours, power and pleasure, have waited on my call, nor does any earthly blessing appear to have been wanting to my felicity. In this situation, I have diligently numbered the days of pure and genuine happiness which have fallen to my lot: they amount to Fourteen: - O man! place not thy confidence in this present world ! »
il y a 2 ans
Freya
2 ans
Et c'est Sénèque qui me dit ça ? Sale escroc va !
Je n’y vois aucune contradiction
il y a 2 ans
Vous pouvez satisfaire l’ensemble de vos besoins biologiques, accomplir vos objectifs, réaliser vos rêves les plus fous, vous n’échapperez pas au caractère temporaire de ce qu’on appel le bonheur
Retournez-vous sur un moment où vous vous sentiez heureux et demandez vous pourquoi vous auriez voulu arrêter le temps
Retournez-vous sur un moment où vous vous sentiez heureux et demandez vous pourquoi vous auriez voulu arrêter le temps
il y a 2 ans
La nature s’en bat les couilles qu’on soit heureux ou content
Ce n’est pas pour rien que la nature a priorisé le développement de notre lobe frontal ce qui nous donne d’excellentes capacités analytiques et améliore notre capacité à percevoir le danger
Ce n’est pas pour rien que la nature a priorisé le développement de notre lobe frontal ce qui nous donne d’excellentes capacités analytiques et améliore notre capacité à percevoir le danger
il y a 2 ans
Vous vous êtes déjà demandé pourquoi la nature n’avait pas éliminé la dépression du processus évolutif ?
Car la dépression malgré les malus en terme de survie joue un rôle utile en cas de problème en tant qu’adaptation
https://www.sciencedirect[...]600008X?via%3Dihub%3Dihub
Elle aide les personnes déprimées à se dégager des situations à risque et sans espoir où elles ne peuvent gagner
Car la dépression malgré les malus en terme de survie joue un rôle utile en cas de problème en tant qu’adaptation
Elle aide les personnes déprimées à se dégager des situations à risque et sans espoir où elles ne peuvent gagner
il y a 2 ans
les animaux sont heureux, ceux qui ne sont pas destiné a finir dans un estomac quelconque, l'homme aussi, l'homme malheureux est celui qui a un cerveaux fonctionnant différemment ou qui est dans une société pas adapté à lui
il y a 2 ans
Seneque
2 ans
Vous vous êtes déjà demandé pourquoi la nature n’avait pas éliminé la dépression du processus évolutif ?
https://www.sciencedirect[...]600008X?via%3Dihub%3Dihub
Tu confonds depression et peur
La depression vient du confort, la peur vient du danger
Mais le bonheur est un choix, c'est pas quelquechose de matériel qu'on obtient
Un est Tout, Tout est Un.
il y a 2 ans
Tu confonds depression et peur
Non, je peux te sortir des études sur la santé mentale des gens qui vivent dans des sociétés qu’on qualifierait d’inconfortable
L’étude que j’ai cité parle bien de la dépression et de son rôle pour notre espèce, pas du danger ou de sa perception
L’étude que j’ai cité parle bien de la dépression et de son rôle pour notre espèce, pas du danger ou de sa perception
il y a 2 ans
Oui car même si le bonheur durable n’existe pas, ces moments à eux seuls justifient notre existence et les autres états qu’on peut ressentir dans l’expérience humaine nous aident justement à y accéder
il y a 2 ans
Non, je peux te sortir des études sur la santé mentale des gens qui vivent dans des sociétés qu’on qualifierait d’inconfortable
T'aurais un exemple parce que je vois pas en quoi la depression peut "aider".
Pour moi c'est juste un mal etre du a une situation passé. Beaucoup de gens ne comprennent pas ce mal etre d'ou l'interet de la therapie, alors comment ca pourrait leur etre utile ?
A la limite le ptsd peut aider car c'est un trauma qui t'empechera de vouloir vivre la meme situation du au stress, mais la depression c'est different ca te rends juste amorphe
Pour moi c'est juste un mal etre du a une situation passé. Beaucoup de gens ne comprennent pas ce mal etre d'ou l'interet de la therapie, alors comment ca pourrait leur etre utile ?
A la limite le ptsd peut aider car c'est un trauma qui t'empechera de vouloir vivre la meme situation du au stress, mais la depression c'est different ca te rends juste amorphe
Un est Tout, Tout est Un.
il y a 2 ans
T'aurais un exemple parce que je vois pas en quoi la depression peut "aider".
Tu es certain qu’on parle qu’au passé quand on parle d’état dépressif ?
La dépression agit comme un frein de secours, c’est un mécanisme de protection qui en ralentissant l'individu, l'amène à être plus prudent et réfléchi sur les situations
Il y a des gènes de la dépression et ceux qui y prédisposent pourraient également conférer des avantages dans des circonstances périlleuses
Tu peux lire l’étude si ça t’intéresse mais l’autre exemple très marquant, c’est également la capacité que ça peut avoir à faire prendre conscience à l’individu que la partie ne peut pas être gagnée
La dépression agit comme un frein de secours, c’est un mécanisme de protection qui en ralentissant l'individu, l'amène à être plus prudent et réfléchi sur les situations
Il y a des gènes de la dépression et ceux qui y prédisposent pourraient également conférer des avantages dans des circonstances périlleuses
Tu peux lire l’étude si ça t’intéresse mais l’autre exemple très marquant, c’est également la capacité que ça peut avoir à faire prendre conscience à l’individu que la partie ne peut pas être gagnée
il y a 2 ans
"Nous avons, certes, créé l'homme pour une vie de lutte." (Sourate Al Balad, verset 4)
il y a 2 ans
C’est toujours intéressant de regarder comment la sélection naturelle et la sélection sexuelle ont façonné notre comportement et nos cognitions
il y a 2 ans
Étude qui s’appuie sur d’autres études que je peux te poster, tu en as d’ailleurs sur le topic
C’est étudié depuis un moment par la psychologie évolutionniste
C’est étudié depuis un moment par la psychologie évolutionniste
il y a 2 ans