InscriptionConnexion
Je crois que la notion d'ornement est diamétralement inverse de celle de brutalisme.

Par définition, le brutalisme est... Brut.

Donc pour un intérieur, ça peut convenir à certaines personnalités.

Mais pour un extérieur, social, imposé à tous, c'est inconvenant.

En revanche, pour celui qui veut opérer une révolution architecturale, il y a déjà de quoi faire. Parce que l'on va là à l'inverse de ce que faisaient les églises au Moyen-Age : sobres à l'extérieur et riches à l'intérieur.

L'inverse pourrait être intéressant aussi.
Oui, d'une part ta critique de l'aspect extérieur du brutalisme actuel est légitime (et je vais essayer d'y répondre en tentant de dégager une voie nouvelle pour cette architecture)

Et d'une autre, je reconnais que le mot ornement n'était pas le terme adapté, il faudrait plutôt parler d'éléments d'arts ou de fonction

Par exemple, pour un élément d'art, mettre une statue classique dans un environnement brutaliste va naturellement la magnifier et concentrer l'attention.

À condition d'avoir le talent d'assembler correctement les volumes

Car il s'agit naturellement de construire ingénieusement et artistiquement des compositions harmonieuses et fluides

Et concernant le style brutaliste nous pouvons à mon avis parvenir à quelque chose de purement révolutionnaires (même s'il s'agit avant tout d'un potentiel inutilisé)

Et qui impliquerait aussi dans ma vision une nouvelle façon d'organiser la ville, l'individu et le groupe. En créant un nouvel écosystème social "indépendant"

En utilisant notamment deux aspects tout à fait uniques du brutalisme, qui sont :

1. L'absence de frontières claires entre intérieur et extérieur
2. L'absence de frontières claires entre un bâtiment et un autre, avec la route ou tout autres éléments d'architecture

Pour aboutir à une forme nouvelle de brutalisme complexifiée mais restant pure et unifiée

D'ailleurs je viens de créer un club architecture, si ça t'intéresse, tu pourrais être le premier membre fondateur à le rejoindre
:risialpha:

il y a une heure
De Firminy Image

Image
:blanc_vide:
Très laid
il y a une heure
Le brutalisme n'est agréable à l'oeil qu'en contraste avec la nature (qu'avec du beau, mais du beau naturel)

C'est une purge dans tous les cas sans nature
Oui il y a une intuition juste,
mais c'est une illusion de penser que l'unique contraste intéressant pourrait se faire avec la nature

On peut, à mon avis, opérer de nouvelles compositions magnifiques en travaillant les matières, les formes. Dans les fonctions utiles ou l'art
il y a une heure
Très laid
C'est plutôt imparfait et incomplet
il y a une heure
Oui, d'une part ta critique de l'aspect extérieur du brutalisme actuel est légitime (et je vais essayer d'y répondre en tentant de dégager une voie nouvelle pour cette architecture)

Et d'une autre, je reconnais que le mot ornement n'était pas le terme adapté, il faudrait plutôt parler d'éléments d'arts ou de fonction

Par exemple, pour un élément d'art, mettre une statue classique dans un environnement brutaliste va naturellement la magnifier et concentrer l'attention.

À condition d'avoir le talent d'assembler correctement les volumes

Car il s'agit naturellement de construire ingénieusement et artistiquement des compositions harmonieuses et fluides

Et concernant le style brutaliste nous pouvons à mon avis parvenir à quelque chose de purement révolutionnaires (même s'il s'agit avant tout d'un potentiel inutilisé)

Et qui impliquerait aussi dans ma vision une nouvelle façon d'organiser la ville, l'individu et le groupe. En créant un nouvel écosystème social "indépendant"

En utilisant notamment deux aspects tout à fait uniques du brutalisme, qui sont :

1. L'absence de frontières claires entre intérieur et extérieur
2. L'absence de frontières claires entre un bâtiment et un autre, avec la route ou tout autres éléments d'architecture

Pour aboutir à une forme nouvelle de brutalisme complexifiée mais restant pure et unifiée

D'ailleurs je viens de créer un club architecture, si ça t'intéresse, tu pourrais être le premier membre fondateur à le rejoindre
:risialpha:

Mais quid des proportions divines dans tout ça ?
:jesus_zoom:
il y a 32 minutes
Mais quid des proportions divines dans tout ça ?
:jesus_zoom:
Grâce à l'austérité apparente de cette architecture, les hommes lèveront les yeux vers le ciel, car nous l'aurons ouvert pour obtenir une composition parfaite

Et sur terre nous leur imposerons des proportions justes, des formes pures et des éléments artistiques Catholiques, objet de méditation et de contemplation : fertile en songes et en vertus

Ça sera un équilibre magnifique
il y a 15 minutes
De Firminy Image

Image
On peut le dire c'est un fdp
:roi:
il y a 14 minutes
De Firminy Image

Image
Ce dégénéré mental amateur d'architecture de prison aurait du juste finir sa vie dans un bloc de béton dégeulasse communiste en goulag qu'il affectionait tant
:Berk_odeur:
Le Phoenix renait toujours de son 410 !
il y a 13 minutes
Ce dégénéré mental amateur d'architecture de prison aurait du juste finir sa vie dans un bloc de béton dégeulasse communiste en goulag qu'il affectionait tant
:Berk_odeur:
Justement c'était une architecture pour la plèbe, la masse de travailleur

Pour l'organiser, l'ordonner.
La purifier, la nettoyer.

Par conséquent, Le Corbusier faisant partie de la classe supérieure, ses bâtiments ne le concernaient pas
il y a 5 minutes