InscriptionConnexion
Je dédie ce topic à l'expression "Burnes" pour le club 📖 #testilex 📖

L'ambiance pour l'introduction avant la fiche technique comme toujours
:ZemmourRire:

C’est au milieu du XXe siècle, dans les cours de caserne et les quartiers populaires, que surgit ce mot bref, sec et percutant : les burnes.
GIF

D’origine encore mystérieuse, ce terme semble puiser sa force dans l’idée de chaleur intense, de feu intérieur et de vitalité brute. Il apparaît comme une évocation directe, presque primitive, de cette paire d’organes que la nature a placée en sentinelle de la virilité masculine.
:assad_grosse_couille:

Loin des métaphores dansantes ou précieuses, « burnes » frappe par sa concision et sa puissance évocatrice. Il incarne une certaine idée de la masculinité terrienne, parfois bravache, souvent malmenée, toujours résiliente. On ne caresse pas les burnes : on les a, on les montre, on les risque. Elles deviennent le symbole ultime du courage physique et moral.
:Noble:

Porté par la littérature populaire, le cinéma des années 80 et le rap français des années 90, ce mot s’est imposé comme l’un des termes les plus francs et les plus utilisés de notre époque pour désigner les testicules. Il possède cette rare qualité de dire les choses sans détour, avec une rudesse presque affectueuse.
Un mot simple, direct, et pourtant chargé d’une vérité charnelle profonde.
:plink_bigger:

La sainte fiche :
Burnes :

Terme : Burnes (féminin pluriel)
Prononciation : /byʁn/
Registre : Familier / Argotique moderne (assez cru et direct)
Sens principal : Testicules
Langue : Français
Zone géographique : France entière, particulièrement répandu dans l’argot urbain et jeune
Période : Attesté depuis les années 1950-1960, popularisé à partir des années 1980-1990
Origine étymologique : Origine incertaine, probablement issu du verbe « brûler » ou d’une forme dialectale évoquant la chaleur et la vitalité. Certains y voient un lien avec l’ancien français « brune » (obscurité, mais aussi force brute).
Variantes : Une paire de burnes, les burnes bien pleines, se les cailler.

Particularités :

Terme très courant dans le langage parlé contemporain.
Fortement associé à la virilité, au courage (« avoir des burnes ») et à la douleur (« prendre un coup dans les burnes »).

Image
Vidéo d'utilité publique : https://youtu.be/ASd7PmlHcwc
il y a 5 heures
C’était lors d’un match de foot entre amis. Un tacle mal maîtrisé et me voilà plié en deux, les mains sur mes burnes, le souffle coupé, brisé....
:ronaldo_zoom:

Dans cette position peu glorieuse, je suis resté pensif...
:plink_bigger:
ces organes si fragiles, symboles de virilité et de courage, sont en réalité d’une vulnérabilité extrême.

Je me suis posé une question :
N’est-il pas étrange que ce qui nous rend le plus vulnérable soit aussi ce qui nous relie le plus intimement à la continuité de la vie ?
:chamain:
@Trapvador un avis sur la questionche ?
il y a 5 heures
Petit bonus en prime
:Zizou_:

Une chanson paillarde avec un style jeune con à propos des BURNES
:effroi:

il y a 5 heures