InscriptionConnexion
Bonjour les forumeurs.

Voici un tutoriel à visée de vous tous qui êtes plongés dans de grandes souffrances, dépression, de sentiments d'impuissance, de désespoir, de nihilisme, de solitude et de tristesse.

Sachez mes bons kheys dépressifs qu'il est bel est bien possible de sortir de la dépression, d'enfin arriver à la sortie du tunnel. J'en parle en connaissance de cause ayant moi-même réussi à terrasser et vaincre une profonde dépression ayant rongé mon esprit et mes os depuis l'enfance.

Les chemins pour y parvenir ne sont en revanche pas des plus simples à découvrir dans notre monde moderne empli de pièges et de distraction inutiles. J'écris ce topic avec l'intention de vous donner quelques clés en main afin que de part votre volonté, et votre volonté seulement, vous puissiez réussir à enfin retrouver une paix perdue en vous, expliquée de la même façon que j'aurai aimé le lire lorsque j'étais encore profondément tourmenté.
Je tiens à préciser que je ne suis ni un professionnel de la santé mentale, ni un maître spirituel détenteur d'une quelconque autorité ou diplôme, et que je ne prétends pas l'être. Je suis un simple être humain avec toutes mes vertues et mes mauvais côtés.

Commençons par définir ce qui nous intéresse, le bonheur et la souffrance.
Selon l'académie Française, la souffrance (mentale) est un état accentué de douleur, définie comme un "Sentiment pénible, détruisant la quiétude de l’âme, provoqué par une peine morale."
La douleur intérieure est un état de peine dans lequel l'individu ne jouit pas de quiétude, de paix.
Un individu heureux est quand à lui défini comme "qui jouit du bonheur, qui possède ce qui peut le satisfaire pleinement"

l'Inverse du bonheur, la souffrance et la tristesse, traduit avant tout un manque, le manque de satisfaction général qu'un individu expérimente lors de sa vie. Nous cherchons tous à être rendus satisfaits, complets, consciemment et inconsciemment.
Dans une large partie du monde la souffrance provient d'un manque d'accès à ce qui est vital. La nourriture, la paix événementielle (compromises par les agitations et la guerre) le logement... Pour une majeure partie de nous, occidentaux, cet accès vital est déjà acquis. Nos souffrances portent alors davantage sur des concepts théoriques ou indirects : Le désir de vivre en paix, le désir d'affection romantique, le désir d'affection parentale, le désir d'importance, le désir de puissance... Ces désirs puissants nous poussent à adopter et accepter une myriade d'états d'âmes puissants et incontrôlés comme l'admiration extrême, la haine, les grandes attentes, la dépendance affective et bien d'autres.

Plus généralement il n'est pas idiot de constater que la racine de la souffrance, de cette douleur qui nous dissous tout au long de nos journées de dépression, se trouve en fait être le désir lui-même et l'attachement à celui-ci.

Par exemple, si vous désirez profondément changer les règles d'une société qui vous cause du tort, mais que vous n'avez aucun moyen de le faire, vous tombez dans l'impuissance et donc dans une souffrance résultant de cette frustration. Il en va de même avec les désirs de détenir ce que l'on ne peut avoir, d'être aimé, ou de controller les autres. Chaque désir de contrôle sur ce que vous ne pouvez dans aucun cas controller vous causera un sentiment d'impuissance débouchant sur de la souffrance.
Carl Jung disais "l'Impuissance c'est la maladie de ceux qui souhaitent tout contrôler"

Pire est le désir du contrôle d'autrui. Vouloir absolument que les autres pensent de la même façon que nous, adhérent à nos idées, nous aiment etc... Si autrui prône et pense l'inverse de ta pensée, ou que celle/celui que tu aimes te rejette, tu va profondément en souffrir, et cette souffrance n'est pas de la faute d'autrui qui ne fait qu'utiliser son libre arbitre. C'est bien ton attachement a ces désirs lui-même qui te plonge en souffrance lorsque ceux-ci ne sont pas satisfaits.
Et la vie est pleine d'insatisfaction, sur lesquelles les individus sont vide de tout pouvoir, même les satisfactions remplies sur le moment risquent toujours de mener à la souffrance tôt ou tard. Qui se satisfait de manger excessivement finira obèse, qui met tout ses espoirs sur autrui (partenaire de couple, ami, personnage public...) se verra toujours déçu tôt ou tard, et s'expose à la souffrance extrême en cas de choix de l'autre perçu comme une trahison ou un tort causé à sa propre encontre.

Que cette règle de l'attachement source de la souffrance plaise ou non aux êtres humains, elle est vérité empirique et vérifiable. Qui vit pour désirer vit une vie de souffrance.

Suffirait il simplement de se détacher de tout pour commencer à être heureux ? Pas vraiment. Le détachement irréfléchi, trop rapide, sans réflexion pourrais mener à la mort physique de l'individu.
Le détachement conscientisé de ce qui nous fait souffrir, en adoptant un point de vue objectif de la vie, sans émotions extrêmes, centré uniquement sur ce que nous pouvons faire d'un point de vue individuel est la véritable porte vers l'arrêt du cercle de la douleur intérieure.

Siddhartha Gautama, prince indien antique aujourd'hui plus largement connu sous le titre de Bouddha a longuement étudié la problématique de la douleur et en a tiré ses "4 Nobles Vérités" qui sont :

"Dukkha" : La vie est fondamentalement insatisfaisante, marquée par la douleur, le vieillissement, la maladie, la mort, ainsi que l'union avec ce qui nous déplaît et la séparation avec ce que l'on aime.

"Samudaya" : La cause principale de cette insatisfaction est le désir ou l'avidité (taṇhā), c'est-à-dire le désir passionné de plaisirs sensoriels, des possessions, des états d'existence ou de non-existence, né de l'ignorance de l'impermanence. 

"Nirodha" : Il est possible de mettre fin à la souffrance en éradiquant cette soif et ces désirs, atteignant ainsi l'état "d'éveil", qui représente la libération définitive et la paix intérieure. 

"Magga" : Le remède se trouve être un chemin de pratique éthique, méditative et intellectuelle composé de la vue juste, l'intention juste, la parole juste, l'action juste, les moyens d'existence justes, l'effort juste, l'attention juste et la concentration juste.

Sans forcément adhérer au Bouddhisme de façon confessionnelle, ces 4 nobles vérités sont un schéma pertinent des causes et des solutions à la souffrance.

Les notions à mes yeux les plus importantes à saisir pour un homme occidental de 2026 sujet à une grande douleur émotionnelle sont celle-ci:

Tu ne peux pas contrôler autrui, tu peux être aussi serviable, persuasif, honnête et sympa que tu le souhaites, si les personnes envers qui ton intérêt est porté décident de te briser le cœur et de te cracher dessus elles sont malheureusement pleinement dans leur droit de le faire, et tu n'y peux strictement rien. Cela leur étant permis par leur libre arbitre nous permettant à tous de faire le bien et le mal, tâche d'agir de façon le plus désintéressé possible, sans te forcer à faire des choses pour autrui que tu ne veux pas faire dans l'absolu.

Tu dois te pardonner tes erreurs présentes et passées, cela n'est pas simple, tu a sans aucun doute des souvenirs que tu regrettes, tu a peut-être quelque chose qui te dégoute ou te déplais à l'intérieur de toi, toute ta souffrance n'est pas liée au souvenir ou au travers en question mais à l'attention que tu lui porte et à ton attachement à ta culpabilité qui y est lié. Apprends à te détacher progressivement de cette culpabilité, afin de complètement passer à autre chose.

(cancer a ceux qui ont arrêté de lire ou palu)

Tu dois apprendre à faire la part des choses et à douter avec un esprit raisonnable. À l'aire de l'information et de la désinformation nos émotions et craintes peuvent très facilement nous controller et nous tourmenter et nous emmener vers un chemin de souffrances. Fais l'effort, à chaque fois que les émotions commencent à prendre le dessus, de t'efforcer à prendre du recul, de te poser des questions sur le bien fondé ou la vérité de ce qui te déplaît, sans être battu aux quatre vents par tes sentiments et émotions.

Accepte que toute chose a une fin, que les chagrins font partie de la vie tout autant que les joies, et que nos vies sont fondamentalement basées sur des conditions de hasard impredictibles, c'est difficile (surtout pour les plus autistes d'entre vous) mais tout de termine, même la vie, et rien en dehors de vous-même ne se contrôle totalement.

Mon conseil pour se sortir définitivement de la dépression, et donc de la douleur intérieure perpétuelle, est d'appliquer la retenue, la concentration sur soi-même et sa vie au détriment du contrôle de l'icontrolable, accepter que la vie puisse être injuste et ne pas se concentrer dessus, accepter de couper des ponts sans hésiter avec des individus nuisibles, ne pas se forcer à faire ce que nous n'avons pas envie de faire dans la mesure du raisonnable, ne pas courir après des rêves et des fantasmes pouvant mener à la déception et à la douleur, retrouver goût à la simplicité d'exister et de se construire, pour mieux devenir un être compatissant.

GIF
Fernande Limande écrit...
il y a 19 heures
Pas lu
:Neko_Oreilles2:
il y a 19 heures
#depressifs
:Olivierzoom:
il y a 19 heures
Pas lu
La faute à Tiktok ça
il y a 19 heures
Il suffit de se sortir les doigts du cul pour faire des choses et avoir un sentiment d'accomplissement
:ok_jcvd_detoure:
il y a 19 heures
Il suffit de se sortir les doigts du cul pour faire des choses et avoir un sentiment d'accomplissement
Les doigts de qui ? De quel cul ? Qu'est-ce que des doigts foutraient dans un cul ?
:Baptiste_porc:
il y a 19 heures
Credo , Pater ,Ave Maria ,Confiteor ,acte de contrition

Topic resolue.
Priez le saint Rosaire entier de quinze dizaines chaque jour si possible, afin d’être éclairé
il y a 19 heures
Les doigts de qui ? De quel cul ? Qu'est-ce que des doigts foutraient dans un cul ?
:Baptiste_porc:
Le doigt du dépressif dans son propre cul à remuer sa merde toute la journée

S'ils faisaient quelque chose de leur vie ils ne serait pas dépressif, la dépression c'est une maladie de riches qui n'ont rien d'autre à foutre
il y a 19 heures
C'est bien, en réponse tout le monde vient donner sa petite astuce pour refouler leur propre dépression
:ashley_mock:
il y a 19 heures
Allez en taule pendant 2 ans en prendre plein la gueule
:Gaulitas:

Vous verrez vous aurez pas le temps de penser à votre dépression
:Gaulitas:
:tete_mort:
il y a 19 heures
Credo , Pater ,Ave Maria ,Confiteor ,acte de contrition

Topic resolue.
“ Ainsi tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. ” (Matthieu 7:17)

Les catholiques du forum ont-ils l'air de vivre des vies pleines de paix mentale ? Pas vraiment, on dirait même que leur religion et les attentes qu'elle suscite cause encore plus d'insatisfaction et de troubles, mais ce n'est que mon avis
il y a 19 heures
Le doigt du dépressif dans son propre cul à remuer sa merde toute la journée

S'ils faisaient quelque chose de leur vie ils ne serait pas dépressif, la dépression c'est une maladie de riches qui n'ont rien d'autre à foutre
Intéressant
il y a 19 heures
C'est bien, en réponse tout le monde vient donner sa petite astuce pour refouler leur propre dépression
:ashley_mock:
Pas lu
il y a 19 heures
“ Ainsi tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. ” (Matthieu 7:17)

Les catholiques du forum ont-ils l'air de vivre des vies pleines de paix mentale ? Pas vraiment, on dirait même que leur religion et les attentes qu'elle suscite cause encore plus d'insatisfaction et de troubles, mais ce n'est que mon avis
1)Je ne peux que souscrire aux parole d'evangile . Il existe des chrétiens peu sincères, hypocrite , méchant qui produisent de mauvais fruits, cela ne signifie pas pour autant que notre foi est erronée ou que la prière est sans effet.

2)Eh bien fait le pour la science .
Tu experimenteras toi même que notre foi est veridique et que la prière resout tout les problème

Cor contritum et humiliatum Deus non despicies
:heresie:
Priez le saint Rosaire entier de quinze dizaines chaque jour si possible, afin d’être éclairé
il y a 19 heures
Palu + tg + t ki
Pas lu
il y a 19 heures
:puree:
il y a 19 heures
Gauche
:Chat_mange:
Ne jugez pas mon silence, il est rempli de cris
il y a 19 heures
1)Je ne peux que souscrire aux parole d'evangile . Il existe des chrétiens peu sincères, hypocrite , méchant qui produisent de mauvais fruits, cela ne signifie pas pour autant que notre foi est erronée ou que la prière est sans effet.

2)Eh bien fait le pour la science .
Tu experimenteras toi même que notre foi est veridique et que la prière resout tout les problème

Cor contritum et humiliatum Deus non despicies
:heresie:
Merci pour ta réponse juste.
C'est une belle invitation, mais ce qui me gène dans votre religion millénaire c'est qu'elle a l'air de surtout mettre en avant un aspect fidéiste et donc détachée des caractères vérifiables comme ceux du noble sentier octuple de notre religion

Aussi si le christianisme ne rend pas les hommes meilleurs de façon pratique, ne soigne pas leurs tourments et n'aspire qu'à la foi, des pratiques d'espérance (donc l'attachement) et des promesses vagues (paradis éternel) qu'est-ce qui le rendrait si différent du reste des croyances abstraites de façon concrète ?

Merci
il y a 19 heures