InscriptionConnexion
Je me souviens qu'en roulant la fenêtre ouverte dans le quartier royale a Casa je parlais de politique avec mon ami Marocain qui tenait le volant , quand j'ai evoqué la famille royale et surtout Hassan II il a baissé d'un ton en remontant la fenêtre. C'est assez revelateur je trouve
:zahi:
Gaston chaton écrit...
il y a 2 jours
Je m’ennuie donc voici :

1. Bombarder son peuple

Lorsqu’il était encore prince héritier, Hassan a dirigé l’opération militaire contre la révolte du Rif. Répression violente et bombardements.

Pour “punir” la région, Hassan la délaissera totalement durant son règne. C’est pour ça que durant ces 20 dernières années il y a eu beaucoup de soulèvement pour mettre fin à la marginalisation.

2. Insulter son peuple

Lors d’un discours officiel, Hassan qualifie les Rifains de “awbach” (racailles, parasites).

C’est ce peuple qui a libéré le Nord du Maroc en menant une guerre sanglante contre l’Espagne.

3. Torturer son peuple

Torture, disparitions, assassinats, enlèvements… les 38 ans de son règne sont surnommés “les années de plomb” : la prison de Tazmamart en est le symbole.

4. Attaquer l’Algérie, à peine indépendante

Pour recouvrer des “territoires marocains” “arrachés par la France”, il attaque l’Algérie sortant de 8 ans de guerre violente et 132 ans de colonisation.

5. Trahir les pays arabes

Lors du sommet de la ligue arabe à Casablanca (1965), Hassan permet au Mossad d’enregistrer secrètement les délibérations des dirigeants arabes (capacités, plans, etc).

Deux ans plus tard, Israël lance une attaque qui détruit les armées arabes en 6 jours.

6. Guerroyer contre des étudiants

En Mars 1965, des étudiants manifestent contre une loi concernant les lycées. Le lendemain, leurs parents, des chômeurs et des habitants de bidonvilles les rejoignent. La situation dégénère, l’armée est envoyée.

Il faut deux jours aux chars royaux pour mater la foule. La presse internationale parle de 1000 morts, le Maroc d’une dizaine.

Hassan déclara : “Il aurait mieux valu que vous soyez tous illettrés.

Conséquence : 5 ans d’état d’exception.
C’est là que Ben Barka et l’UNFP s’opposent.

7. Ben Barka

Être un opposant politique condamné à mort par Hassan c’est : un enlèvement en plein Paris, de la torture, un assassinat, un corps dissous dans l’acide et une tête, dit-on, renvoyée au pays.

8. La marche verte

En 1975, après 2 coups d’État, Hassan a besoin d’un projet fédérateur pour son peuple.

Il commande une marche pacifique pour déguiser l’envahissement du Sahara, qui n’a rien demandé au Maroc.

voir “Hassan II entre tradition et absolutisme” de Ignace Dalle

On rappelle ce que la CIJ déclarait :

CIJ
Les éléments et renseignements portés à la

connaissance de la Cour montrent l’existence, au

moment de la colonisation espagnole, de liens

juridiques d’allégeance entre le Sultan du Maroc

et certaines des tribus vivant sur le Territoire du

Sahara occidental. Ils montrent également I’existence de droits, y compris certains droits relatifs à la terre, qui constituaient des liens juridiques entre I’ensemble mauritanien, au sens où la Cour I’entend et le Territoire du Sahara occidental. En revanche, la Cour conclut que les éléments et renseignements portés à sa connaissance n’établissent I’existence d'aucun lien de souveraineté territoriale entre le Territoire du Sahara occidental d’une part, le Royaume du Maroc ou l’ensemble mauritanien d’autre part. La Cour n'a donc pas constaté I’existence de liens juridiques de nature à modifier l’application de la résolution 1514 (XV) quant à la décolonisation du Sahara occidental et en particulier I’application du principe d’autodétermination grâce à I’expression libre et authentique de la volonté des populations du territoire.

9. Goy pride

Il accueillait des ministres israéliens lorsqu’il présidait des sommets, comme Golda Meir déguisée en homme.

10. Soumis à l’Occident

Fidèle sujet de Washington, Hassan reçoit de nombreux soutiens financiers et politiques de la part des USA et de la CIA.
The two faces of king Hassan 2 - Robert Fisk, The Independent
“Quand un dictateur suit la politique américaine, on est sûr qu’à sa mort il sera pleuré comme un pacificateur. ”

www.independent.co.uk https://www.independent.c[...]ing-hassan-ii-740117.html

+ vieilles sources américaines sur leurs relations internationales
Ibn Khaldoun Les Prolégomènes

"Tout pays conquis par les Arabes est bientôt ruiné. [...] Sous leur domination la ruine envahit tout. [...]; l'ordre établi se dérange et la civilisation recule. Ajoutons que les Arabes négligent tous les soins du gouvernement; ils ne cherchent pas à empêcher les crimes; ils ne veillent pas à la sûreté publique; leur unique souci c'est de tirer de leurs sujets de l'argent, soit par la violence, soit par des avanies. Pourvu qu'ils parviennent à ce but, nul autre souci ne les occupe. Régulariser l'administration de l'Etat, pourvoir au bien-être du peuple..., et contenir les malfaiteurs sont des occupations auxquelles ils ne pensent même pas [...]; aussi les sujets ... restent à peu près sans gouvernement, et un tel état de choses détruit également la population d'un pays et sa prospérité."
:casquette_tare:

On a été détruit des notre arabisation
:cafe:
il y a 2 jours
Je me souviens qu'en roulant la fenêtre ouverte dans le quartier royale a Casa je parlais de politique avec mon ami Marocain qui tenait le volant , quand j'ai evoqué la famille royale et surtout Hassan II il a baissé d'un ton en remontant la fenêtre. C'est assez revelateur je trouve
:zahi:
oui c’est à cause des diaboliques algériens qui auraient pû comploter s’ils vous avaient entendu
:aliya:
anciennement LaGueuse, la seule et unique vraie ex-gueuse du forom.
il y a 2 jours
Ibn Khaldoun Les Prolégomènes

"Tout pays conquis par les Arabes est bientôt ruiné. [...] Sous leur domination la ruine envahit tout. [...]; l'ordre établi se dérange et la civilisation recule. Ajoutons que les Arabes négligent tous les soins du gouvernement; ils ne cherchent pas à empêcher les crimes; ils ne veillent pas à la sûreté publique; leur unique souci c'est de tirer de leurs sujets de l'argent, soit par la violence, soit par des avanies. Pourvu qu'ils parviennent à ce but, nul autre souci ne les occupe. Régulariser l'administration de l'Etat, pourvoir au bien-être du peuple..., et contenir les malfaiteurs sont des occupations auxquelles ils ne pensent même pas [...]; aussi les sujets ... restent à peu près sans gouvernement, et un tel état de choses détruit également la population d'un pays et sa prospérité."
:casquette_tare:

On a été détruit des notre arabisation
:cafe:
je l’ai pas lu celui-là

bizarre qu’il ai dit ça, je le lirai merci

mais oui tout ce qui est touché par cette peuplade bédouine se transforme en merde.
en plus d’être incompatible chez nous, elle l’est aussi chez eux. heureusement que l’occident dirigent réellement leurs pays.
anciennement LaGueuse, la seule et unique vraie ex-gueuse du forom.
il y a 2 jours