InscriptionConnexion
#survivaliste - Rejoignez le groupe si vous êtes intéressé par ce sujet.

En ce qui concerne le survivalisme, vous n'échapperez pas au fameux BOB (Bug Out Bag) ou Sac d'évacuation en Français.

Il y a plusieurs écoles, mais en gros, on est sur un sac qui permet de quitter son domicile très rapidement avec ce qu'il faut dedans pour tenir 48-72h sans avoir à rentrer chez soi.

Il y a vraiment une multitude de possibilités, et en fait, tant que vous n'avez pas fait le votre, vous n'avez pas de sac qui corresponde réellement à vos besoins.

Etes vous seul ? en couple ? avec des enfants ? avez vous un traitement ? quelle condition physique ? dans quel milieu evoluez vous? rural, urbain, montagnard, cotier etc etc ...

Quels sont les choix que vous faites dans une situation donnée ( je rejoins une résidence secondaire / je squatte des bâtiments / je pars vivre dans la foret).

tout ca à une forte influence sur votre préparation, et dans ce topic, je vous tout simplement vous présenter la mienne.

N'hésitez pas à présenter la votre par la suite
.C[@uDin€ . 100110-[ClaSS-410 0|d Sex.Bot from Montr€aL Factory
il y a un jour
Pour commencer, la situation est celle d'une famille de 4 personnes (2 adultes et 2 jeunes enfants), en milieu rural montagnard.

Les choix sont simples : Ne jamais évacuer à moins d'y être totalement forcé.

Et vu mon milieu ultra isolé
:mont_abrupt:
je ne vois pas trop ce qui peut me faire bouger si ce n'est :

- une catastrophe à l'échelle personnelle type incendie de la baraque
:risiflammes:

- une catastrophe globale type guerre / persécution / épidémie entrainant une exode
:STALKER:

Dans tous les cas - dans mon cas personnel - il n y a aucune raison qui justifie que je ne puisse pas partir en voiture.

A partir de la je peux identifier 2 scénarii plausibles :

- OPTION 1 : Ma famille est évacuée à l'échelle personnelle et je pars chez des amis / de la famille à proximité pour un temps donné (ex : incendie)

- OPTION 2 : Ma famille est évacuée ainsi que mes amis/familles et je ne sais pas ou je vais pouvoir dormir / m'abriter / habiter ni si je vais pouvoir rentrer un jour (ex: guerre)
il y a un jour
Dans l'option 1 - Pas vraiment de soucis, j'ai juste besoin d'un peu d'affaires, de documents administratifs, d'un peu de provisions pour la route et - à la limite - de prévoir des matelas et des duvets pour être le moins "gênants" possible pour les gens chez qui je vais arriver.

Je vais intégrer dans cette option - même si je vais chercher à l'éviter le plus possible - la possibilité de devoir être logé par le gouvernement (type gymnase) - et donc je vais prévoir des provisions alimentaires pour quelques jours.

Dans l'option 2 - On est prêt à tout ! c'est le "Never Go Back Home Bag" !

Possiblement, on ne pourra jamais rentrer, on ne sait pas ou on va dormir, ou on va manger, ni combien de temps ca va durer.

On passe en mode Convoi de manouche, le + équipé possible, et selon la situation, on allègera si on doit quitter les véhicules.

Autant vous dire que je ne crois absolument pas à cette option, mais nos semblables l'ont déja vécus par le passé, qui sait si nous n'allons pas vivre nous aussi une situation comme celle la .
il y a un jour
Donc à partir de la, on rentre dans le Kit à proprement parler, et comme écrit dans le titre, il fonctionne en module, qui s'additionne selon la situation à laquelle il faut faire face.

Il comprend 10 modules très simple que je vais vous résumer içi.

Module 1 : Sac individuel (un chacun).
Module 2 : Snacking
Module 3 : Repas + eau
Module 4 : couchage léger
Module 5 : couchage lourd
Module 6 : Outillage
Module 7 : Médical
Module 8 : administratif
Module 9 : Energie
Module 10 : Véhicule

Pour faire simple, ces modules sont toujours prêt dans le garage : prêt à etre saisi et à servir à n'importe quel moment et par tous les temps !
Dans ce cas, la seule chose que j'ai à faire peut être remplir les gourdes avec de l'eau (dans la maison si dispo, sinon au point d'eau exterieur).

Exemple 1 : Je veux juste partir faire une promenade dans la montagne avec mes enfants pour l'après midi :
Je prends un module 1 pour moi et un pour chacun de mes enfants + le module Snacking ( je ne prend pas le module médical qui est très complet, chaque module 1 à un petit kit bobologie suffisant pour une balade).

Exemple 2 : Un accident de la route à eu lieu à quelques kilomètres de chez moi, et 2 camions contenant des liquides/gaz très toxiques sont impliqués. nous devons quitter le périmètre pour évacuer, quelques heures ou quelques jours tout au plus. Nous partons chez les parents en prenant nos modules 1 / 2 (snack) / 4 (duvets + matelas) / 8 (administratif). Les autres modules sont superflus.

Voila, vous commencez à comprendre le fonctionnement. Je vous détaillerai les différents modules dans un prochain post.
il y a un jour
Je commence à détailler les modules :

MODULE 1 – SOCLE INDIVIDUEL (x4 personnes)

- Eau (0.5–2L selon âge)
- Veste pluie / coupe-vent
- Couche chaude
- Casquette / bonnet
- Lampe (frontale idéalement)
- Couverture de survie
- Petit kit de soins

ADULTES EN +
- Téléphone + batterie externe
- Argent liquide
- Papiers Administratifs
- Garrot CAT+ Pansements compressif

Voila, juste un sac à dos classique.

MODULE 2 – SNACKING (x1 pour 4)

- Barres énergétiques
- Fruits secs
- Chocolat / biscuits
- Mouchoirs papier
- Sacs plastiques (multi-usage)

De quoi prendre un gouter et/ou un petit boost d'énergie

Voila, avec ces 2 modules on se casse se promener dans les petits chemins pour l'après-midi, pour résumer.

NOTABENE - Les adultes on toujours un EDC de base, qui n'est donc pas détaillé içi
il y a 21 heures
MODULE 3 – REPAS + EAU (x1 pour 4)

CUISINE
- Réchaud type Bleuet camping-gaz + bouteille de gaz
- Popote
- Briquet + allume feu

NOURRITURE
- Féculents
- Protéines
- Sucré
- Huiles / Épices
- Boissons (café soluble, lait en poudre)

Pour faire simple, de quoi faire quelques repas : du riz, du thon, du miel, une épice, du sel ... etc. Rien de fou, mais de quoi se caler avec quelque chose qui prend le moins de place possible et qui consomme peu d'eau.

EAU
- Filtre (type Sawyer / Katadyn)
- Bidon souple

HYGIÈNE
- Mouchoirs papier
- Sacs plastiques (multi-usage)

Pour ce kit, on reste sur quelques repas léger, pas plus. Le gros du chargement - si besoin - viendra dans le kit "campement lourd"
il y a 21 heures
MODULE 4 – COUCHAGE LÉGER (x1 pour 4)

- Sacs de couchage
- Matelas légers
- kit détente/occupation (crayon / bloc de papier / jeu de cartes / mini jeu de société).

La c'est rien, c'est tranquille, c'est "on a un toit de prévu" . On arrive chez Papi, chez Tata, chez les amis.

Comme ca on est pas trop des boulets, on se pose dans une pièce et on a de quoi faire nos lits avec nous, pour être poli et déranger le moins. Même si ce sera surement pas nécessaire.
il y a 21 heures
MODULE 5 – COUCHAGE LOURD / CAMP (véhicule)

- Tente couchage
- Tente cuisine
- Meuble cuisine
- Réchaud lourd (camping gaz)
- Gaz (bouteille taille moyenne type camping)
- Marmite en fonte
- Chaises
- Table
- Frigo
- Rallonge + adaptateur
- Caisse nourriture
- Bidon pour eau 25l.

A partir de la, on est dans le lourd.

Içi, impossible de crapahuter, ce kit est prévu pour le convoi.

On est véhiculé obligatoirement pour ce kit-ci.

Avec ce kit, c'est la vie au grand air pour le long terme (ou les vacances au camping !).

NOTABENE - si besoin au cours de l'"Exode", on pourra l'alléger en supprimant des items pour passer et le charger sur le kit Vélo
il y a 21 heures
MODULE 6 – OUTILS

- Couteau principal style gros couteau de camp
- Couteau secondaire (plus petit, plus fin, plus précis)
- Multitool
- Pince Multiprise
- Scie pliante
- Gants
- Corde
- Duct tape (scocth gris très costaud)
- Outils supp (à définir)
- Kit communication avec radio Baofeng

Ce kit est le plus vague, ca va dépendre de chacun, il y a des outils qui vont pouvoir s'y rajouter aussi selon votre milieu et/ou selon votre potentiel de transport.

Ce qui est écrit la me semble un minimum appréciable.
il y a 21 heures
MODULE 7 – MÉDICAL ÉTENDU (x1 pour 4)

TRAUMA
- Garrot CAT
- Pansement compressif
- Attelle
- Écharpes

SOINS
- Gants stériles
- Pince à épiler
- Tire-tique
- Compresses
- Sparadrap
- Désinfectant
- Sérum physiologique
- Bandes
- Ciseaux
- Scotch gris (Duct tape)
- Sac congélation taille L

MÉDICAMENTS
- Antidouleur
- Anti-diarrhée
- Mal de ventre
- Huiles essentielles

DIVERS
- Sacs plastiques
- Couverture de survie

La on passe à un niveau plus grand, plus capable de gérer des trauma avec les attelles souples, ou des blessures de façon un peu plus durables avec de quoi faire et changer des pansements et gérer un peu la douleur et/ou la maladie.

On ajoute içi les différents traitements particulier si nous en avons.
il y a 21 heures
MODULE 8 – ADMINISTRATIF (x2 – 1 par parent)

- Copies papiers de chacun, parents & enfants (ID, assurance, etc.)
- Documents particuliers ( exemples : vous êtes réserviste, infirmier, pompier volontaire … etc.) qui pourraient vous aider et/ou vous être utile dans une situation grave.
- Copie de Papiers administratifs important (Papiers de vos véhicules, de votre maison, bancaire etc)
- Argent liquide
- Pochette ignifugée / étanche
- Clé USB avec chaque copie

L'idée est d'avoir les preuves de votre patrimoine, de vos identités, de tout ce que vous pourriez avoir besoin si vous ne pouviez plus rentrer chez vous ou que votre lieu de vie était détruit.

En version papier et informatique. Plastifié si possible. dans une pochette ignifugée.
il y a 21 heures
MODULE 9 – ÉNERGIE

- Panneau solaire XL
- Câbles
- Batterie XL type écoflow

Objectif autonomie électrique - garder le smartphone et/ou la radio en marche.
il y a 21 heures
MODULE 10 – Vélo

- Un vélo par personne avec sacoche
- Un kit de réparation par vélo avec :
- Chambre à air *2 / rustines / pompe

Ce kit est fixé à l'arrière du véhicule principal ou secondaire et pourra servir de plusieurs facons :

- On abandonne les véhicules pour continuer l'exode en mode plus léger ( un mix entre "je crapahute à pied avec du matos ultraréduit, ultraléger et je roule en convoi de manouche surchargé).

ou alors

- On monte un campement plus ou moins durable et on se sert des vélos pour se déplacer autour en conservant le carburant.
il y a 21 heures