InscriptionConnexion
Valles
Valles
3 ans
J'aime bien celui ci quand bien même ce n'est pas philo :
Le manque de confiance en soi n'existe pas. L'anxiété vient avant tout d'un manque de confiance envers les autres. Anne Dufourmantelle psychanalyste
Ça me parle, je la trouve puissante cette phrase
:Kannaregarde:
il y a 3 ans
Tu ne sembles pas avoir compris. La confiance ne vient pas de soi, on ne peut pas devenir confiant par sa seule volonté. La confiance vient avant tout des autres. Y a qu'à voir beaucoup de stars aujourd'hui qui ont pris confiance grâce à leur public
il y a 3 ans
Ça me parle, je la trouve puissante cette phrase
:Kannaregarde:
Je te recommande le livre la confiance en soi de Charles Pépin, c'est un livre très abordable pour le grand public
il y a 3 ans
Valles
Valles
3 ans
Je te recommande le livre la confiance en soi de Charles Pépin, c'est un livre très abordable pour le grand public
Merci khey !
il y a 3 ans
« Conceptualiser le non-être » ça veut potentiellement rien dire, définissez « concept » et « conceptualiser » avant de dire des choses pareilles
:Kj_saute_sur_place_ce_debilus:

Ensuite vous tombez tous dans le piège classique qui consiste à confondre l'ontologie et la dialectique, ou plutôt à ne pas savoir si, quand vous faites une proposition, sa nature relève de la dialectique avant de toucher à l'ontologie

Donc bien sûr qu'il est possible de « conceptualiser » le non-être, si « conceptualiser » veut dire « avoir, comme contenu de l'esprit, en soi et comme tel », puisque le non-être est une des acceptions communes de l'être, l'être n'étant, avant toute chose, qu'un verbe, le verbe par excellence

Le fait même que la proposition « X n'est pas Z » soit pensable devrait suffire à envoyer la moitié du topic
au goulag
il y a 3 ans
LeLion
LeLion
3 ans
Le futur influence le présent
:oui:
je ne sais pas si c'est "la plus puissante"
:Risitasse:
, mais j'aime bien celle-ci :
"l’amour dans ce qu’il a d’implacable, de fatal, de cynique, de candide, de cruel — et c’est en cela qu’il participe de la nature ! L’amour dont la guerre est le moyen, dont la haine mortelle des sexes est la base !"
fr.wikisource.org https://fr.wikisource.org[...]ercure_de_France).djvu/16
Désactiver les signatures : Mon profil/modifier/apparence
il y a 3 ans
La « phrase la plus puissante en [l'histoire de la] philosophie » est la suivante : ἐξ ὧν δὲ ἡ γένεσις ἐστι τοῖς οὖσι καὶ τὴν φθορὰν εἰς ταῦτα γίνεσθαι κατὰ τὸ χρεών· διδόναι γὰρ αὐτὰ δίκην καὶ τίσιν άλλήλοις τῆς άδικίας κατὰ τὴν τοῦ χρόνου τάξιν

Sinon celle-ci est pas mal : « Ami Crésus, tu m’interroges sur le sort des humains. Or je sais que la divinité est toujours jalouse de leur bonheur (τὸ θεῖον πᾶν φθονερόν) et qu’elle aime à troubler leur vie. »

Ou alors celle-ci que Nietzsche rapporte, par Plutarque, dans un opuscule : « Race d’éphémères misérables, fils du hasard et de la peine, pourquoi me contrains-tu à dire ce qu’il ne te sera pas agréable d’entendre ? Le bien suprême, à jamais inaccessible pour toi, c’est de n’être pas né, de n’être pas, de n’être rien. Le bien qui vient ensuite, c’est pour toi de mourir bientôt. »
il y a 3 ans
T’es pas assez intelligent pour comprendre
:noel:
il y a 3 ans
je ne sais pas si c'est "la plus puissante"
, mais j'aime bien celle-ci :
"l’amour dans ce qu’il a d’implacable, de fatal, de cynique, de candide, de cruel — et c’est en cela qu’il participe de la nature ! L’amour dont la guerre est le moyen, dont la haine mortelle des sexes est la base !"
fr.wikisource.org https://fr.wikisource.org[...]ercure_de_France).djvu/16
Es-tu sûr de savoir ce que cela signifie ?

C'est le polemos pantôn pater héraclitéen, pure et simple conscience mythologique, à savoir que du Khaos originel naît dans la théogonie hésiodique, d'abord, Eros, l'Amour, puis, par Nyx, la Nuit, c'est-à-dire le Chaos non dans les choses mais dans le cœur de l'homme, naît ensuite Eris, la Discorde : autrement dit tout ce qui suit, toute l'histoire du monde, procède de l'Amour et de la Discorde, la séparation, qui donnent forme au Chaos, forme au sens de figure, d'ornement, car ornement se dit Kosmos en grec, et Kosmos est le monde, le monde est l'ornement du Chaos
il y a 3 ans
Sénèque c'est pas de la philosophie c'est de la consolation, il faut attendre Boèce pour concilier la consolation et la philosophie

Comprendra qui pourra
:Chatting:
il y a 3 ans
Celui qui sait ne parle pas.
il y a 3 ans
Celui qui sait ne parle pas.
Et si tout ce que je sais c'est que je ne sais pas ?
il y a 3 ans
Giscard
Giscard
3 ans
Et si tout ce que je sais c'est que je ne sais pas ?
Dans ce cas, tu ne le dis pas.
il y a 3 ans
C'est fou, j'ai lu ça il y a peu mais je ne me souviens pas où. Tu l'as trouvé où ?
il y a 3 ans
Ah mais c'est Polyeucte, je connais pourtant cette pièce par cœur

Et mes yeux éclairés des célestes lumières

Ne trouvaient plus aux siens leurs grâces coutumières
il y a 3 ans
Giscard
Giscard
3 ans
Es-tu sûr de savoir ce que cela signifie ?

C'est le polemos pantôn pater héraclitéen, pure et simple conscience mythologique, à savoir que du Khaos originel naît dans la théogonie hésiodique, d'abord, Eros, l'Amour, puis, par Nyx, la Nuit, c'est-à-dire le Chaos non dans les choses mais dans le cœur de l'homme, naît ensuite Eris, la Discorde : autrement dit tout ce qui suit, toute l'histoire du monde, procède de l'Amour et de la Discorde, la séparation, qui donnent forme au Chaos, forme au sens de figure, d'ornement, car ornement se dit Kosmos en grec, et Kosmos est le monde, le monde est l'ornement du Chaos
Si tu le dis, mon kikou jap sautillant
Désactiver les signatures : Mon profil/modifier/apparence
il y a 3 ans