Ce sujet a été résolu
C’est la question qu’une future professionnelle de santé m’a posée, très sérieusement, à la fin d’une intervention devant des étudiants.
J’avais passé une heure à expliquer comment, malgré une maladie très grave, une trachéo, un respirateur et mon incapacité à bouger,
je vis une vie riche et épanouie, grâce à une équipe de 8 auxiliaires de vie qui se relaient 24h/24.
Je parlais autonomie, travail, engagement, projets, joies du quotidien.
Et la question qui tombe :
👉 « Vous avez déjà pensé à vous suicider ? »
Sur le moment, j’ai été sidéré.
Déjà, vu ma situation physique, je ne vois pas très bien comment je pourrais faire.
Mais surtout :
qu’est-ce qui, dans tout ce que je venais de dire, laissait penser que ma vie ne valait pas la peine d’être vécue ?
Cette question n’est pas “juste maladroite”.
Elle révèle quelque chose de beaucoup plus profond :
💥 la croyance vertigineuse que handicap = vie forcément triste, malheureuse, sans espoir.
Or je le sais par expérience :
L’apparence extérieure ne dit rien du vécu intérieur.
On peut tout avoir sur le papier et être profondément malheureux.
On peut avoir un corps très fragile, des contraintes énormes… et être sincèrement heureux.
Ce n’est tellement pas moi.
Ma vie n’est pas simple, elle est faite de galères, d’hospitalisations, de peurs.
Mais elle est aussi remplie de :
✨ sens
✨ rencontres incroyables
✨ projets professionnels et militants
✨ fous rires avec mes proches et mes auxiliaires
La plupart du temps, je me sens profondément heureux.
🔚 Moralité :
Méfiez-vous des apparences, elles sont presque toujours trompeuses.
Ne jugez pas la vie des autres depuis votre fauteuil… surtout quand l’autre est en fauteuil.
Avant de demander :
« Vous avez envie de mourir ? »
Essayons plutôt :
« Qu’est-ce qui vous fait vivre ? Qu’est-ce qui vous rend heureux ? »
C’est là que la vraie rencontre commence. 💛
il y a 5 heures
Les euthanasiés d’aujourd’hui sont des malades en soins palliatifs. Les euthanasiés de demain (et encore) seront des handicapés, des SDF et d'autres personnes atteintes de maladies mentales
Petite pensée à Noelia, l'Espagnole qui a été lâchement abandonnée par l'Espagne
Petite pensée à Noelia, l'Espagnole qui a été lâchement abandonnée par l'Espagne
il y a 5 heures
Si vous n'y voyez pas ici un très gros lien avec l'euthanasie, on ne peut plus rien pour vous
il y a 5 heures
Unlucky
5h
Tous les jours
C'est quoi tout ce Bullshit l'OP ?
C'est quoi tout ce Bullshit l'OP ?
Le bullshit en question : le témoignage d'un handicapé
Ton point de vue : celui d'un Célestin incapable de se prendre en main alors qu'il a une vie qui fait rêver des millions de personnes
Ton point de vue : celui d'un Célestin incapable de se prendre en main alors qu'il a une vie qui fait rêver des millions de personnes
il y a 5 heures
Les euthanasiés d’aujourd’hui sont des malades en soins palliatifs. Les euthanasiés de demain (et encore) seront des handicapés, des SDF et d'autres personnes atteintes de maladies mentales
il y a 5 heures
Je pense que toutes les vies ne valent pas la peine d'être vécue.
En effet dans le passé il y'a toujours eu un mécanisme de régulation automatique (la sélection naturelle selon Darwin) qui s'est effacé au vu des avancées médicales qui nous permettent de conserver des éléments inférieurs
Je précise que c'est une théorie d'ailleurs. Si un khey a besoin de parler n'hésitez pas à venir en DM ces derniers sont ouverts
En effet dans le passé il y'a toujours eu un mécanisme de régulation automatique (la sélection naturelle selon Darwin) qui s'est effacé au vu des avancées médicales qui nous permettent de conserver des éléments inférieurs
Je précise que c'est une théorie d'ailleurs. Si un khey a besoin de parler n'hésitez pas à venir en DM ces derniers sont ouverts
il y a 5 heures
Je pense que toutes les vies ne valent pas la peine d'être vécue.
Et c'est pour ça qu'on félicite la science et les progrès en médecine
il y a 5 heures
Et c'est pour ça qu'on félicite la science et les progrès en médecine
il y a 5 heures
La science et la médecine ont sauvé bien + de vies qu'elles n'en ont détruite hein
C'est bien ce que je dis
il y a 5 heures
Le bullshit en question : le témoignage d'un handicapé
Ton handicapé est riche, entourée, aimé , à une femme et des gosses, il baise plus que moi, j'appelle pas ça la vie dure.
il y a 5 heures
C’est la question qu’une future professionnelle de santé m’a posée, très sérieusement, à la fin d’une intervention devant des étudiants.
J’avais passé une heure à expliquer comment, malgré une maladie très grave, une trachéo, un respirateur et mon incapacité à bouger,
je vis une vie riche et épanouie, grâce à une équipe de 8 auxiliaires de vie qui se relaient 24h/24.
Je parlais autonomie, travail, engagement, projets, joies du quotidien.
Et la question qui tombe :
👉 « Vous avez déjà pensé à vous suicider ? »
Sur le moment, j’ai été sidéré.
Déjà, vu ma situation physique, je ne vois pas très bien comment je pourrais faire.
Mais surtout :
qu’est-ce qui, dans tout ce que je venais de dire, laissait penser que ma vie ne valait pas la peine d’être vécue ?
Cette question n’est pas “juste maladroite”.
Elle révèle quelque chose de beaucoup plus profond :
💥 la croyance vertigineuse que handicap = vie forcément triste, malheureuse, sans espoir.
Or je le sais par expérience :
L’apparence extérieure ne dit rien du vécu intérieur.
On peut tout avoir sur le papier et être profondément malheureux.
On peut avoir un corps très fragile, des contraintes énormes… et être sincèrement heureux.
Ce n’est tellement pas moi.
Ma vie n’est pas simple, elle est faite de galères, d’hospitalisations, de peurs.
Mais elle est aussi remplie de :
✨ sens
✨ rencontres incroyables
✨ projets professionnels et militants
✨ fous rires avec mes proches et mes auxiliaires
La plupart du temps, je me sens profondément heureux.
🔚 Moralité :
Méfiez-vous des apparences, elles sont presque toujours trompeuses.
Ne jugez pas la vie des autres depuis votre fauteuil… surtout quand l’autre est en fauteuil.
Avant de demander :
« Vous avez envie de mourir ? »
Essayons plutôt :
« Qu’est-ce qui vous fait vivre ? Qu’est-ce qui vous rend heureux ? »
C’est là que la vraie rencontre commence. 💛
Le mec est à l'AAH avec 8 assistantes sexuelles qui se relaient en permanence pour lui vider les couilles il vit sa meilleure vie
il y a 5 heures
Ton handicapé est riche, entourée, aimé , à une femme et des gosses, il baise plus que moi, j'appelle pas ça la vie dure.
Mais fdp, t'es sérieux ?
Tu peux bouger, t'as tes 4 membres fonctionnels, tu peux lever ton cul de ta chaise et aller bosser, trouver une meuf et fonder une famille d'une façon bien plus facile que tu ne le crois
Sors-toi les doits du cul Célestin
Tu peux bouger, t'as tes 4 membres fonctionnels, tu peux lever ton cul de ta chaise et aller bosser, trouver une meuf et fonder une famille d'une façon bien plus facile que tu ne le crois
il y a 5 heures
Mais fdp, t'es sérieux ?
Ça y'est je me suis sorti les doigts du cul mais où est la femme
il y a 5 heures
Bah on dirait pas vu ton badge
il y a 5 heures
J'attends l'OP, déjà essayé, ça me rends encore plus dépressif.
L'OP n'est pas au courant qu'avoir un cerveau et des hormones de merde est pareil qu'un handicap, l'envie de se S depuis la maternelle, mais non le pauvre handicapée qui peux pas bouger avec la belle vie on le plaint
L'OP n'est pas au courant qu'avoir un cerveau et des hormones de merde est pareil qu'un handicap, l'envie de se S depuis la maternelle, mais non le pauvre handicapée qui peux pas bouger avec la belle vie on le plaint
il y a 4 heures
J'attends l'OP, déjà essayé, ça me rends encore plus dépressif.
T'es né à la mauvaise période
Selon 99% de la population les problèmes mentaux et hormonaux sont imaginaires
Selon 99% de la population les problèmes mentaux et hormonaux sont imaginaires
il y a 4 heures
223
Sur ce sujet0