InscriptionConnexion
Je ferai un message par mode, j'en resterai aux diatoniques car c'est mon domaine de compétence
:chat-mirroir:

Les modes sont des gammes associées à une couleur expressive particulière et issus d'une note particulière d'une gamme spécifique (je préciserai)

Historiquement, les modes sont utilisés dès la Grèce antique et constituent le principal pilier de la musique occidentale pendant le Moyen-Âge jusqu'à à peu près l'époque baroque où le système tonal prend le dessus. Les modes ne disparaissent pas pour autant mais sont plutôt utilisés par rapport aux cadences. Jusqu'au XXe siècle où la musique modale réapparaît comme un enrichissement mutuel entre cette dernière et le système tonal

Ils se construisent tous de la manière suivante, commencez de la note correspondante et allez jusqu'à la même note à l'octave sans toucher aux altérations (indiqué dans les messages respectifs)
Nous sommes la jeunesse, nous sommes la vie, Rex doit vaincre c'est pourquoi Rex vaincra
:chakss:
il y a 3 heures
Le premier mode est le mode ionien (mode de do) ou mode majeur, construit en jouant la note do et montant sans altération jusqu'au do suivant, vous l'aurez compris c'est exactement la gamme de do majeur
:risibo:

Les demi-tons se trouvent donc entre le degré III et IV et entre les degrés VII et I (octave supérieure)

C'est ainsi que se construit la majorité de la musique populaire moderne, écoutez la majorité des morceaux populaires et vous entendrez ce mode, il a une couleur assez ouverte et peu élaborée
Nous sommes la jeunesse, nous sommes la vie, Rex doit vaincre c'est pourquoi Rex vaincra
il y a 3 heures
Par contre sans feet ça fera pas 2 pages
il y a 3 heures
Le second mode se nomme le mode dorien (ou mode de ré), il se construit sur le degré II et est donc associé à la fonction sous dominante et est, vous l'aurez deviné, mineur (pour autant, on évite généralement ce mode sur cette fonction pour des raisons expliquées dans un autre topic)

Il se construit avec bIII et bVII

C'est un mode avec une couleur assez sombre, d'ailleurs, on enlève l'attraction de la sensible puisqu'on a un ton entier entre VII et I

Pour ce mode, la pièce la plus connue est la fameuse Toccata et fugue en Ré mineur de Bach

So What de Miles Davis
il y a 2 heures
bIII c'est la tierce mineure et bVII c'est la septième mineure également pour ceux qui sont déjà largués
:pepew:
il y a 2 heures
Le troisième mode se nomme le mode phrygien (mode de mi), il se construit sur le degré III et est associé à la fonction médiante, assez peu utilisée mais bonne à connaître

Il est construit avec bII bIII bVI et bVII

Ce bII est ce qui le distingue de la gamme mineure naturelle, c'est ce qui rend ce mode assez spécial et assz rare

On dit de ce mode qu'il peut posséder des sonorités assez latines mais à la fois très exploité en metal avec ce bII
il y a 2 heures
Je fav pour quand j'aurais un cerveau en forme.
:soeur_Liesl:

Merci à l'op de faire un topic qui relève un peu le niveau
À chaque solution son problème.
il y a 2 heures
Le quatrième mode est l'un des mes préférés, j'ai nommé le mode lydien, construit sur le fa, il est associé à la fonction sous dominante, ici la qualité est bien majeure contrairement au mode dorien

En effet le mode lydien est très semblable au mode ionien : il ne possède qu'une seule altération qui est #IV

Ainsi, on le qualifie parfois de "sur majeur" autrement dit, plus majeur que le majeur via cette quarte augmentée

Ainsi il y a une attraction entre le degré IV et le degré V, tout comme il en existe une entre la sensible et la tonique

Vous l'aurez compris, le triton se trouve entre I et IV ici, pensez-y c'est important

Ce mode possède une sonorité assez "brillante" si j'ose dire, il est souvent utilisé en musique de films pour présenter des paysages

Upa Neguinho d'Elis Regina et la bossa nova est un bon exemple d'utilisation du mode lydien, bien que ça soit rarement utilisé seul à cause de l'attraction avec la dominante
il y a 2 heures
D'ailleurs, ce serait bien d'avoir des exemples de mélodies jouées avec les différents modes. Et peut-être même des analyses.
À chaque solution son problème.
il y a 2 heures
Tu pourrais nous faire des exemples sonores ?
Certifié tous gaz.
il y a 2 heures
bIII c'est la tierce mineure et bVII c'est la septième mineure également pour ceux qui sont déjà largués
C'est gentil d'aider, en dépit de mon larguage
:ZinzoLisa:
Désactiver les signatures : Mon profil/modifier/apparence
il y a 2 heures
C'est gentil d'aider, en dépit de mon larguage
:ZinzoLisa:
En vrai il faudrait commencer par les intervalles mais tu peux retenir que degrés = intervalles dans une gamme
il y a 2 heures
On s'attaque enfin à un gros morceau : le mode mixolydien, construit sur sol et associé à la dominante (l'accord de septième dans la gamme majeure)

Et pourtant il ne possède qu'une seule altération : bVII

Il y a ainsi absence de tension entre VII et I

Ce bVII va avoir des conséquences sur les autres accords, ainsi le I6 deviendra souvent un I7 par exemple

C'est un mode qui sonne très blues et ultra commun en rock et autres musiques populaires issues du blues

Pour celui ci, je tiens à donner un exemple au sein d'un morceau
Ici, on a bien le bVII (D)
il y a 2 heures
Le 6e mode, mode de la : le mode aéolien (également appelé gamme mineure naturelle)

Il s'agit bien sûr d'un mode mineur possédant les altérations suivantes : bIII bVI et bVII

Harmoniquement, il ne possède pas d'accord de dominante

La spécificité de ce mode est que sa couleur va vraiment dépendre du contexte : si le morceau est plutôt tonal, alors pensez plutôt mineur naturel, à l'inverse si on est dans une pièce de jazz modal (le bridge de Milestones de Miles Davis)

On s'en sert néanmoins assez peu en tant que mode car on préfère plutôt des accords de dominante avec des extensions

en do# éolien
il y a 2 heures
Le 6e mode, mode de la : le mode aéolien (également appelé gamme mineure naturelle)

Il s'agit bien sûr d'un mode mineur possédant les altérations suivantes : bIII bVI et bVII

Harmoniquement, il ne possède pas d'accord de dominante

La spécificité de ce mode est que sa couleur va vraiment dépendre du contexte : si le morceau est plutôt tonal, alors pensez plutôt mineur naturel, à l'inverse si on est dans une pièce de jazz modal (le bridge de Milestones de Miles Davis)

On s'en sert néanmoins assez peu en tant que mode car on préfère plutôt des accords de dominante avec des extensions

en do# éolien
Dire "on s'en sert peu" c'est une vision très centrée sur le jazz
:Joueur_de_MMO:

En musique médiévale ça se rencontre souvent, pareil en musique irlandaise y a souvent des jigs ou reels en si éolien
:crazyhead_danse:
et en musique électronique house/techno/dnb/trance quasiment tout est en mineur naturel
:Cependant:
il y a 2 heures
Je ferai un message par mode, j'en resterai aux diatoniques car c'est mon domaine de compétence

Les modes sont des gammes associées à une couleur expressive particulière et issus d'une note particulière d'une gamme spécifique (je préciserai)

Historiquement, les modes sont utilisés dès la Grèce antique et constituent le principal pilier de la musique occidentale pendant le Moyen-Âge jusqu'à à peu près l'époque baroque où le système tonal prend le dessus. Les modes ne disparaissent pas pour autant mais sont plutôt utilisés par rapport aux cadences. Jusqu'au XXe siècle où la musique modale réapparaît comme un enrichissement mutuel entre cette dernière et le système tonal

Ils se construisent tous de la manière suivante, commencez de la note correspondante et allez jusqu'à la même note à l'octave sans toucher aux altérations (indiqué dans les messages respectifs)
La fameuse musique tonale du XXe siècle
:risitas_ahi:
il y a 2 heures
Enfin, nous avons le mode le moins populaire même au sein des modes mineurs, j'ai nommé le mode de si : le mode locrien

Il est construit sur l'accord de septième, donc un accord de sous-tonique

Il est construit tel que bII bII bV et bVI

En jazz il est surtout utilisé lorsque l'on a un accord mineur sans quinte afin de créer une forte tensions quoique passagère OU lorsque l'on passe par un accord diminué (VII en majeur et II en mineur)

Ce mode est très sombre et instable, donc assez utilisé en metal, mais en jazz on a des exemples comme Marbles de John McLoughlin
il y a 2 heures
La fameuse musique tonale du XXe siècle
Oui, la musique moderne est bien plus cadentielle que modale depuis l'époque baroque

Bien que les deux systèmes se soient mutuellement enrichis
il y a 2 heures
Dire "on s'en sert peu" c'est une vision très centrée sur le jazz
:Joueur_de_MMO:

En musique médiévale ça se rencontre souvent, pareil en musique irlandaise y a souvent des jigs ou reels en si éolien
:crazyhead_danse:
et en musique électronique house/techno/dnb/trance quasiment tout est en mineur naturel
:Cependant:
Tu te doutes bien que je parle de la musique moderne, la musique médiévale étant quasiment uniquement modale
il y a 2 heures
Oui, la musique moderne est bien plus cadentielle que modale depuis l'époque baroque

Bien que les deux systèmes se soient mutuellement enrichis
Mais cest justement au 20e que la musique a redécouvert les modes
il y a 2 heures