InscriptionConnexion
Alors je daterais le capitalisme plutôt à la Révolution française, mais impossible de définir un point de départ exact
:face_risitas:
On le date a l'âge d'or florentin il me semble
:cat_think:
il y a 3 mois
Yodafeet
Yodafeet
3 mois
Magnifique la suite
:boyard:
Demain probablement
:Mouais_Jesus:

et merci
:Danse_de_golmon:
Ave Maria
il y a 3 mois
Alors je daterais le capitalisme plutôt à la Révolution française, mais impossible de définir un point de départ exact
Rousseau disait que le premier homme à avoir tracé une ligne et placé une barrière autour de celle-ci pour dire qu'il en est l'unique propriétaire et jouisseur est l'origine du mal (ce n'est pas la citation exacte bien sûr)
:Doigt_nez:
il y a 3 mois
Yodafeet
Yodafeet
3 mois
On le date a l'âge d'or florentin il me semble
Vrai pour les historiens et économistes institutionnels, j'essaierai d'être plus nuancé
Ave Maria
il y a 3 mois
Demain probablement

et merci
:Danse_de_golmon:
En fait pour répondre concrètement en tant que marxien sur la date du capitalisme c'est pas forcément ce qui nous ont intéresse mais plutôt la compréhension du développement de la valeur d'échange comme tu as très bien fait
:chapproche:
il y a 3 mois
Rousseau disait que le premier homme à avoir tracé une ligne et placé une barrière autour de celle-ci pour dire qu'il en est l'unique propriétaire et jouisseur est l'origine du mal (ce n'est pas la citation exacte bien sûr)
Oui, c'est dans son discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes

Je préfère très largement Hobbes sur le contrat social et la naissance de l'Etat
Ave Maria
il y a 3 mois
il y a 3 mois-PEMT
Oui, c'est dans son discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes

Je préfère très largement Hobbes sur le contrat social et la naissance de l'Etat
on trouve à boire et à manger chez les deux je dirais
il y a 3 mois-PEMT
Yodafeet
Yodafeet
3 mois
En fait pour répondre concrètement en tant que marxien sur la date du capitalisme c'est pas forcément ce qui nous ont intéresse mais plutôt la compréhension du développement de la valeur d'échange comme tu as très bien fait
Ah tu es marxien ?

Je ne savais pas
Ave Maria
il y a 3 mois
on trouve à boire et à manger chez les deux je dirais
Ave Maria
il y a 3 mois
:waah:
From the river to the sea, to Auschwitz
:bordel4:
il y a 3 mois
Ah tu es marxien ?

Je ne savais pas
J'arrive pas vraiment à me définir non plus j'aime pas cette marque d'appartenance shizo actuelle de se définir comme ci ou comme ça mais j'adhère a beaucoup de théories marxiennes on en parlait ce matin sur le sujet de chouette mais bizarrement tu confirmes plus que le contredit
il y a 3 mois
Yodafeet
Yodafeet
3 mois
J'arrive pas vraiment à me définir non plus j'aime pas cette marque d'appartenance shizo actuelle de se définir comme ci ou comme ça mais j'adhère a beaucoup de théories marxiennes on en parlait ce matin sur le sujet de chouette mais bizarrement tu confirmes plus que le contredit
Je suis anti-capitaliste, c'est normal que nous nous retrouvions sur l'analyse de ce qu'il est

C'est sur la solution qu'on ne se retrouve pas, et probablement sur d'autres points comme la théorie de la valeur travail
Ave Maria
il y a 3 mois
Je suis anti-capitaliste, c'est normal que nous nous retrouvions sur l'analyse de ce qu'il est

C'est sur la solution qu'on ne se retrouve pas, et probablement sur d'autres points comme la théorie de la valeur travail
Je me rappelle mes vieux cours d'économie a la fac où on nous présentait les différentes manières de comprendre la fixation des prix comme si Marx avait tenté de faire ça non c'est sur le domaine philosophique qu'il contredit l'échange mais ne renie pas sa nécessité historique il souhaite son dépassement. Donc oui dans le sens capitaliste de la fixation des prix il a aidé même si c'était pas son but et d'autres ensuite ont grandement amélioré ça maintenant c'est tout les theoristes de la finance spéculative les nouveau ricardo et autre mais philosophiquement il a pas été contredit
il y a 3 mois
A cette époque les banques centrales/natio n'existaient pas encore
:igoENTdoigt:
il y a 3 mois
Yodafeet
Yodafeet
3 mois
Je me rappelle mes vieux cours d'économie a la fac où on nous présentait les différentes manières de comprendre la fixation des prix comme si Marx avait tenté de faire ça non c'est sur le domaine philosophique qu'il contredit l'échange mais ne renie pas sa nécessité historique il souhaite son dépassement. Donc oui dans le sens capitaliste de la fixation des prix il a aidé même si c'était pas son but et d'autres ensuite ont grandement amélioré ça maintenant c'est tout les theoristes de la finance spéculative les nouveau ricardo et autre mais philosophiquement il a pas été contredit
Mais le prix ce n'est pas la valeur clé, c'est une différence essentielle en économie
Sur la fixation des prix tout le monde est à peu près d'accord, tout comme le fait que l'entrepreneur a besoin du travail. D'ailleurs Marx essaie de justifier économiquement la valeur travail dans le capital, avec des calculs qui ont été réfutés

Et déjà JB Say avait une autre théorie, sur la valeur-utilité

Bref on va pas faire tout un débat sur Marx maintenant, mais même si je lui reconnais certaines choses (le fétichisme de la marchandise par exemple, repris encore mieux par Debord), je n'adhère pas à une partie de ses hypothèses de départ
Ave Maria
il y a 3 mois
:stupefait:
Ave Maria
il y a 3 mois
:Pelo_FDP:
il y a 3 mois
Vous avez besoin du Mozart de la finance pour éclaircir certains détails obscure ?
il y a 3 mois
Une banque centrale qui fait bien son travail c'est cool
:Toad_otf:
LabelConFort Kaguya-Hourai | De la main d'un ami, au baiser d'une bouche
il y a 3 mois