InscriptionConnexion
C'est une colère saine, les marchands du temple étaient l'autorité religieuse rendant compliqué la religion au peuple .
:djellit:

Ils transgressaient la Loi en se faisant passer pour saints , les pires hypocrites qui soient . En islam par ailleurs, les hypocrites sont pire que ceux qui mécroient.
:djellit:

Maintenant si tu pense que quelques choses t'échappe, sûrement mais je n'ai pas assez réfléchis sur ce sujet très intéressant. En tout cas , les marchands du temple et les pharisiens n'ont pas disparus et il faut les combattre avec la même véhémence
:pnl_paz:
Les hypocrites et ceux qui utilisent la religion pour nuire à autrui en pensant pour Dieu
:chatbob:

J'y pense, je pleure pour eux non pas pour leurs crimes mais pour ceux qu'ils vont subirENT...
Salam aleykoum
il y a 8 jours
Nous sommes sur la même longueur d'onde

Les pharisiens CHOF peuvent patienter dans mon bol de céréalENT
Like alwaysENT
:Ronaldo_Verre:

PersoENT
:d)
je les cookENT au air fryerENT maintenant j'ai plus trop le timENT
:zlatancr7:
il y a 8 jours
Les hypocrites et ceux qui utilisent la religion pour nuire à autrui en pensant pour Dieu

J'y pense, je pleure pour eux non pas pour leurs crimes mais pour ceux qu'ils vont subirENT...
Que ton âme est belle mon ami
:pnl_paz:

Mais ils méritent bien leur châtiment car Dieu est Le Juste parmis les justes , n'est ce pas ?
:RonaldoChinois:
il y a 8 jours
Matthieu 21:12-13 PDV2017

[12] Jésus entre dans le temple. Il chasse tous ceux qui vendent et achètent dans le temple. Il renverse les tables de ceux qui changent de l’argent et les chaises des marchands de colombes. [13] Il leur dit : « Dans les Livres Saints, Dieu a dit : “On appellera ma maison : Maison de prière.” Mais vous, vous en avez fait un abri pour les voleurs. »

J'ai jamais vraiment réussi à comprendre se passage, je veux dire pourquoi l'un des seules actes de violance ci ce n'est le seul de la part du Christ, est aussi fort face à ses marchands, je veux dire, il à dénoncé beaucoup de choses, et pourtant c'est bien l'un des seuls moments où il en vient au main

Pourquoi ?
Lors des fêtes religieuses les gens venaient prier dans le Temple. Les marchands en ont profiter pour s'y installer et vendre leurs babioles.
il y a 8 jours
[...]"Les Rabbins parlent souvent de ce commerce dont l’origine remonte
probablement à la fin de la captivité babylonienne. Des Juifs nombreux venaient des contrées les plus
éloignées, pour célébrer à Jérusalem les fêtes d’obligation : il fallait donc qu’ils pussent se procurer aux
alentours du temple les victimes, le sel, le vin, la farine, l’huile, l’encens et autres objets nécessaires pour le
sacrifice. Mais les prêtres, oubliant les lois les plus élémentaires du respect pour les lieux sacrés, avaient
établi des boutiques, et un grand marché à bestiaux dans l’enceinte même du temple. - Dans le temple, c’est-
à-dire dans la cour gigantesque nommée Cour des Gentils, parce qu’il était permis aux païens d’y pénétrer.
On trouvait là des bœufs et des brebis par milliers, Cf. Lightfoot Hor. hebr. in h. l. ; et il est aisé de
comprendre le bruit, les scandales que devait produire un tel rassemblement. Jésus indigné chasse tout
ensemble hommes et bêtes, acheteurs et vendeurs. - Les tables des changeurs. Nous avons vu, Cf. 17, 24, que
tout Israélite devait payer chaque année l’impôt du temple, qui consistait en un demi-sicle : les étrangers
profitaient de leur voyage à Jérusalem à l’occasion des fêtes pour s’en acquitter. Mais, comme l’on
n’admettait que la monnaie sainte et nationale, on avait également laissé s’établir sous les parvis, des
changeurs qui, moyennant un droit assez considérable prélevé par eux sur les monnaies grecques et
romaines, fournissaient à tout venant le demi-sicle exigé pour le culte. De là vient la dénomination de
Kolboz, donnée dans la langue rabbinique au profit usuraire qu’ils retiraient de leur trafic. - Les sièges de
ceux qui vendaient des colombes. Les colombes formaient le sacrifice des pauvres ; on en immolait chaque
jour un très grand nombre. Les marchands qui les vendaient les tenaient dans des cages exposées sur des
tables, et ils étaient eux-mêmes assis en face, sur des sièges que l’évangéliste appelle ici sièges, bien que ce
nom désigne habituellement dans le Nouveau Testament les chaires des Docteurs. Jésus renverse sans pitié
les tables des changeurs avec l’or et l’argent qui s’y trouvait, et les tréteaux des marchands de colombes.
Quelle scène singulière dût s’ensuivre ! Les grands maîtres des différentes écoles de peinture, entre autres
Page 375 / 531
Jouvenet (au musée de Lyon), Panini, Rembrandt, Albert Durer, Bonifazio, etc., se sont complu à la
représenter."

Commentaire de la Bible catholique Fillion :
http://jesusmarie.free.fr[...]ible_fillion_matthieu.pdf

http://jesusmarie.free.fr/bible_fillion.html
il y a 8 jours
Matthieu 21:12-13 PDV2017

[12] Jésus entre dans le temple. Il chasse tous ceux qui vendent et achètent dans le temple. Il renverse les tables de ceux qui changent de l’argent et les chaises des marchands de colombes. [13] Il leur dit : « Dans les Livres Saints, Dieu a dit : “On appellera ma maison : Maison de prière.” Mais vous, vous en avez fait un abri pour les voleurs. »

J'ai jamais vraiment réussi à comprendre se passage, je veux dire pourquoi l'un des seules actes de violance ci ce n'est le seul de la part du Christ, est aussi fort face à ses marchands, je veux dire, il à dénoncé beaucoup de choses, et pourtant c'est bien l'un des seuls moments où il en vient au main

Pourquoi ?
Vatican II a bien confirmé que tu ne pouvais avoir une compréhension complète des Textes sans l'interprétation du Magistère.
Les évangélistes ont écrits sous l'influence de l'Esprit Saint.
Mais le dogme catholique précise que le style de l'auteur peut déformer certains passages et obscurcir sa compréhension .
C'est pourquoi il est nécessaire de prendre en compte la langue d'origine, le style employé et le contexte historique.
Donc si tu as une réelle question sur un passage de la Bible, je te motive à aller voir le curé de ta paroisse ou une association laïque qui font de la théologie.
:LeopoldII_cafe:
:booster4:
=
:Etoile:
il y a 7 jours