Ce sujet a été résolu
Ah oui j'ai effectivement foiré un zéro, c'est 116 000 euros
J'ai corrigé
J'ai corrigé
cho l'erreur
Salut
il y a 19 jours
Je m’en étais arrêté à 50k. Ça a bien poussé
50k c'est la dette par personne, j'ai compté pour les travailleurs actifs
il y a 19 jours
il faut que Bernard Arnault mise tout son patrimoine sur le rouge après il pourra rembourser
il y a 19 jours
50k c'est la dette par personne, j'ai compté pour les travailleurs actifs
Ah ok. Oui ça à du sens.
RIP WHITE GUILT
il y a 19 jours
La Russie a une dette de 5000 euros par travailleur actif en comparaison
il y a 19 jours
Oui le sujet doit être très complexe, j'ai clairement pas le niveau. Doit y avoir des trucs du style que si les gens gagnent trop d'argent, ils pourraient arrêter de travailler et donc le pays n'arriverait plus a tourner convenablement
C'est surtout que si personne n'est très riche personne ne peut lancer de grandes initiatives privées, qui nécessitent des quantités énormes de capital et un leadership fort avec une vision
Donc il ne reste plus que l'état capable de centraliser des moyens importants
Est ce que l'état est capable de bâtir efficacement les géants technologiques porteurs de la prospérité de demain ? Pas sûr
Pour résumer
Joseph Schumpeter a beaucoup écrit sur un sujet voisin (l'idée que le monopole soit favorable à l'innovation, malgré l'absence de concurrence)
Et il y a d'autres arguments
Donc il ne reste plus que l'état capable de centraliser des moyens importants
Est ce que l'état est capable de bâtir efficacement les géants technologiques porteurs de la prospérité de demain ? Pas sûr
Pour résumer
Joseph Schumpeter a beaucoup écrit sur un sujet voisin (l'idée que le monopole soit favorable à l'innovation, malgré l'absence de concurrence)
Et il y a d'autres arguments
il y a 19 jours
Fantasio
19j
C'est le but. Enchaîner le peuple par la dette. Les banques veulent pas être remboursées, elles veulent des intérêts perpétuels.
Mais qui sont les banquiers ?
Mais qui sont les banquiers ?
Toujours la même boucle interminable depuis l'Antiquité.
Arvi
il y a 19 jours
et bah si et meme elle est remboursée depuis longtemps la dette car on ne paye que les interets cumulés de cette dette, en clair on est des bons clients et on a droit à une rallonge chaque année qu'on rembourse car la banque qui prete l'argent ne possede pas cet argent c'est la dette qui lui a fabriqué, ainsi si elle ne prete plus d'argent elle n'a plus d'argent
il y a 19 jours
il n'y a plus cas attendre elon musk et son entreprise de trépanation mondiale pour nous foutre son disque dure dans le cerveau et tout sera oublié
« L'esprit s'est montré puissant aujourd'hui ; il rayonnera plus encore demain. » sdfmaispropre.
il y a 19 jours
Le principe même de la dette c'est de ne jamais être remboursée. Les obligations sont financées avec d'autres obligations.
Si on avait une économie en croissance forte, du moins plus forte que le taux d'emprunt, en fait ce serait une excellente stratégie.
Tu as un cashflow de 1M, tu t'endettes de 100k sur 1 an à 5%, mais tu as 10% de croissance cette année : en fin d'année, tu empruntes 105k à 5% sur 1 an pour rembourser ton premier emprunt, mais la part de ta dette est passée de 10.5% (105k / 1M) à 10.2% (112k/1.1M).
Le problème pour l'instant c'est pas que le montant total monte, mais que le part de la dette monte, ce qui veut dire que la dette ne sert pas à financer la croissance.
Si on avait une économie en croissance forte, du moins plus forte que le taux d'emprunt, en fait ce serait une excellente stratégie.
Tu as un cashflow de 1M, tu t'endettes de 100k sur 1 an à 5%, mais tu as 10% de croissance cette année : en fin d'année, tu empruntes 105k à 5% sur 1 an pour rembourser ton premier emprunt, mais la part de ta dette est passée de 10.5% (105k / 1M) à 10.2% (112k/1.1M).
Le problème pour l'instant c'est pas que le montant total monte, mais que le part de la dette monte, ce qui veut dire que la dette ne sert pas à financer la croissance.
il y a 19 jours
Ganged
19j
Une dette de 3500 milliards d'euros
30 millions d'actifs en France
Ce qui fait...116 000 d'euros a rembourser en moyenne pour chaque travailleur actif
Ce qui fait...116 000 d'euros a rembourser en moyenne pour chaque travailleur actif
Je précise : 28,1 millions de travailleurs dont 21 dans le privé.
La France compte environ 70 millions d'habitants. Ça fait 28% de personnes qui créent de la richesse. Je ne compte pas les fonctionnaires qui nous coûtent en impôts.
Il y a seulement 21 millions de personnes qui produisent de la valeur dans ce pays. Avec l'IA, il y aura un nettoyage des bullshit job de bureau, qui fera encore baisser le nombre de travailleurs.
La France est foutue, on n'arrivera même pas à payer les intérêts de la dette qui est aujourd'hui aux alentours de 60 milliards par an et passera rapidement à 100 milliards...
La France compte environ 70 millions d'habitants. Ça fait 28% de personnes qui créent de la richesse. Je ne compte pas les fonctionnaires qui nous coûtent en impôts.
Il y a seulement 21 millions de personnes qui produisent de la valeur dans ce pays. Avec l'IA, il y aura un nettoyage des bullshit job de bureau, qui fera encore baisser le nombre de travailleurs.
La France est foutue, on n'arrivera même pas à payer les intérêts de la dette qui est aujourd'hui aux alentours de 60 milliards par an et passera rapidement à 100 milliards...
il y a 19 jours
Ganged
19j
Une dette de 3500 milliards d'euros
L'op qui pense que la France est un particulier
L'op qui n'a pas compris que l'État rembourse ses emprunts par d'autres emprunts
L'op qui ne connaît pas la dette des usa
L'op qui n'a pas compris que l'État rembourse ses emprunts par d'autres emprunts
L'op qui ne connaît pas la dette des usa
il y a 19 jours
Toujours la même boucle interminable depuis l'Antiquité.
Toujours la même boucle interminable depuis [s]l'Antiquité[/s le paléolithique].
il y a 19 jours
143
Sur ce sujet0