InscriptionConnexion
Jésus ne nous a jamais demandé d’abandonner nos traditions locale
:moustachu:

Personne ne prie les dieux païens en allant au feu de la Saint Jean,c'est juste une fête ou le village se réunit
Si tu pense ça je t'invite à relire la bible
:christ:
il y a un jour
En Bretagne jusqu'au siècle dernier on avait une chiée de fêtes ou de pratiques pas du tout chrétiennes qui avaient survécu en sous-main malgré les curetons
:jesus_rire_gif:

Les chiens des équinoxes, kala gouañv, les intersignes, l'ankou qui est littéralement sucellos, le mell beniget

D'ailleurs faut savoir que si dans le finistère nord la musique bretonne et la danse bretonne s'est limitée au chant acapella (style Denez Prigent) c'est parce que les curés ont diabolisé les binious et les andro alors qu'en Trégor, Cornouailles et Vannetais c'est resté
Évidemment comme de partout en France, et la tout le cathocuck sont tombé dans mon troll et m'ont donné raison
:Gaulitas:

Quel bande d'abrutis n'empêche
il y a un jour
Si tu pense ça je t'invite à relire la bible
:christ:
Colossiens 2:16 " Que personne donc ne vous juge au sujet d’une fête, ou d’une nouvelle lune, ou des sabbats "
il y a un jour
Évidemment comme de partout en France, et la tout le cathocuck sont tombé dans mon troll et m'ont donné raison

Quel bande d'abrutis n'empêche
Les catholiques sont censés s'intéresser à la culture non ? Pourtant le nombre de cathos même tradi que j'ai croisé qui n'ont aucune conscience de la vie spirituelle de leurs ancêtres d'il y a seulement un siècle, c'est chaud
:Costard:

Ils qualifieraient leurs arrières arrières grands-parents de juifs talmudisto-paiens
il y a un jour
Les catholiques sont censés s'intéresser à la culture non ? Pourtant le nombre de cathos même tradi que j'ai croisé qui n'ont aucune conscience de la vie spirituelle de leurs ancêtres d'il y a seulement un siècle, c'est chaud
:Costard:

Ils qualifieraient leurs arrières arrières grands-parents de juifs talmudisto-paiens
Même ailleurs en France mon grand père me racontait que le jours du carnaval il faisait un grand feux et que les marié de l'année sautait dessus car sa portait chance pour les enfants.

Il y a une source aussi ou si tu bois l'eau tu peux être guéri.

Une fois j'ai demandé à ma grand mère comment elle pouvait croire elle m'a limite dit que à l'époque c'était pour croire et la cohésion, mais que peux importe la religions il faut croire.

Si ça c'est pas du paganisme
il y a un jour
En Bretagne jusqu'au siècle dernier on avait une chiée de fêtes ou de pratiques pas du tout chrétiennes qui avaient survécu en sous-main malgré les curetons

Les chiens des équinoxes, kala gouañv, les intersignes, l'ankou qui est littéralement sucellos, le mell beniget

D'ailleurs faut savoir que si dans le finistère nord la musique bretonne et la danse bretonne s'est limitée au chant acapella (style Denez Prigent) c'est parce que les curés ont diabolisé les binious et les andro alors qu'en Trégor, Cornouailles et Vannetais c'est resté
Il n’y a pas que le kan ha diskan dans le Léon

Nous avons toujours eu des sonneurs pour les fêtes même si les curés étaient un peu plus casse-couille chez nous c'est vrai
il y a un jour
Il n’y a pas que le kan ha diskan dans le Léon

Nous avons toujours eu des sonneurs pour les fêtes même si les curés étaient un peu plus casse-couille chez nous c'est vrai
Les léonards vous êtes un peu les protestants de Bretagne

Les cornouaillais c'est les juifs

Les trégorrois et les meneziad de l'Arée c'est les arnarcho-communistes

Nous les vannetais on est les goyim un peu niais
:Observin:
il y a un jour
Up
il y a un jour
A deux doigts de decouvrir le lien entre rites et astronomie
:MacronZoom:
il y a un jour
.
il y a un jour
Les curetons ont d'abord essayé de les interdire mais se sont résignés en voyant que les paysans ne défiant pas le clergé s'obstinaient à faire du syncrétisme comme ils l'ont toujours fait quand des cultes différents cohabitaient.
il y a un jour
Boucle + lis Jean Hani + Go messe
:Priere:
il y a un jour
Les curetons ont d'abord essayé de les interdire mais se sont résignés en voyant que les paysans ne défiant pas le clergé s'obstinaient à faire du syncrétisme comme ils l'ont toujours fait quand des cultes différents cohabitaient.
Et ducoup le christianisme d'occident est un paganisme déguisé
il y a un jour
:zahi:
il y a 7 heures