InscriptionConnexion
Une trouvaille glanée via FB !

Voici un petit film de 1942 pour inciter au tourisme allemand en Alsace annexée. Il s'agit d'un des premiers films couleur allemand. Il dure 15 minutes.

Outre l'intérêt historique, les amateurs de belles cylindrées se régaleront sûrement de voir une belle jeune femme rouler une Peugeot 202 (déjà à l'époque, on attire le gogo avec des nichons...)

Cadeau pour les kheys et spécialement pour @Cadillac
il y a un mois

Sondage – 13 votes

C'était quand même plus propre sous les Boches, on va pas se mentir, hein
C'est vrai qu'elle est mimi et les paysages sont beaux
La propagande du Reich ne passera pas. Je refuse de regarder ce document historique
Quoi ??? Déjà des touristes allemands ??? Ces putains de Boches....
Très intéressant. Strasbourg était déjà une capitale du vélo et je suce Barseghian
Vous me direz qu'au moins, aujourd'hui, on ne parle pas allemand...
il y a un mois
Très intéressant

Très charmant aussi
Cylindric le Germain ------ Authentique white trash de Lorraine
il y a un mois
J'ai tout regardé, c'est contemplatif et très paisible, c'est perturbant de se dire que ça a été tourné en plein milieu de la guerre. A croire qu'à l'époque pas grand monde ne suspectait la catastrophe qui allait arriver.

étonnant quand même qu'ils aient choisit une Peugeot 202 pour promouvoir ce territoire tout récemment rattaché au Reich, niveau propagande il aurait été plus raccord de lui donner une Volkswagen KdF
:logocadillac:
Best of all, it's a Cadillac
:Cadillac:
il y a un mois
Cadillac
Cadillac
1 mois
J'ai tout regardé, c'est contemplatif et très paisible, c'est perturbant de se dire que ça a été tourné en plein milieu de la guerre. A croire qu'à l'époque pas grand monde ne suspectait la catastrophe qui allait arriver.

étonnant quand même qu'ils aient choisit une Peugeot 202 pour promouvoir ce territoire tout récemment rattaché au Reich, niveau propagande il aurait été plus raccord de lui donner une Volkswagen KdF
Oui, n'est ce pas ? Mais Marc Ferro avait remarqué que la propagande allemande était souvent "souriante"et montrait des soldats enthousiastes et confiants, là où les soviétiques par exemple, n'avaient pas de mal à montrer la douleur, le sacrifice et la détermination...
Image

Ce qui me choque, ce n'est pas forcément le calme apparent qui est compréhensible pour un film touristique, mais le peu de gens sur le film. Ici, le but, c'est évidemment de montrer que l'Alsace est un Gau comme les autres et que c'est une bonne terre germanique...sans montrer les locaux. Cette absence d'agitation contraste forcément avec aujourd'hui et surtout : peu d'hommes, peu d'enfants. Juste des belles vues. On ne voit pas un peuple heureux, pas de foule. On veut montrer des paysages et des traces de germanité à travers les bâtiments.

Vers 42, l'incorporation avait commencé depuis un an. Certains Alsaciens avaient servi sous l'uniforme français revenaient des camps de prisonniers. Le Gaultier Wagner était sûr de remplir ses quotas et menait une politique incitative. Ça a duré quelques mois (8 mois, de mémoire) et voyant que c'était un énorme échec, on est passé à l'obligation d'incorporer l'armée. Les premières fournées d'Alsaciens ont souvent choisi la Kriegsmarine, les suivantes ont été versées sur le front de l'est, puis dans les unités d'élite (au compte goutte, car on se méfiait désormais). L'idée était de les empêcher de déserter et puis, ils ne méritaient pas les coins les plus tranquilles, ces ingrats. Tout ça pour dire qu'en 1942, l'ambiance n'est pas forcément à la joie dans la région et qu'on voit très bien le sens des évènements... Une partie de la population (surtout ceux qui résidaient à Strasbourg) et les services (Université, préfecture, etc...) étaient d'ailleurs encore à Clermont et dans le Périgord, tandis que les Allemands fondaient leurs propres structures. C'est peut-être une des raisons de cette ambiance "vide".

Je reviens à la notice de la vidéo qui peut expliquer le choix de la voiture : d'après le texte, en 42, la Peugeot 202 est encore largement utilisée par les classes moyennes partout en Europe et dans le Reich. On ne veut pas faire "populaire", on prend la voiture des gens un peu éduqués et on leur montre des jolis bâtiments germaniques.

En espérant que la chaîne de la vidéo te permettra de trouver des idées d'inspiration pour ton diorama !
il y a un mois
GrosMalin
GrosMalin
1 mois
C'est mieux de parler arabe
:Pote_AD_piscine_:
étudiant en humidité ( ͡° ͜ʖ ͡°)
il y a un mois
C'est mieux de parler arabe
:Pote_AD_piscine_:
La région est infiniment plus riche maintenant qu'une partie de la population baragouine le français assaisonné de formes dialectales d'arabe que lorsque qu'elle parlait la langue qu'elle a utilisé pendant 1500 ans, ça me semble évident !

D'ailleurs, les dernières stats montrent que le taux de travailleurs frontaliers (donc sûrement germanophones) atteint des seuils ridicules. La bascule s'est faite entre 45 et 90 : parler alsacien était honteux alors que tout le monde parlait d'Europe. Merci Marianne !
il y a un mois
Que c'est beau et doux ce mini-film
:oui:

Mais 1942 c'était en plein coeur de la guerre, à des kilomètres de là des tas de gens mourraient.

Cette douceur le IIIème Reich n'a pas à en faire la propagande, c'est également ce dont il a privé les Allemands.
il y a un mois
Il faisait bon vivre en Alsace en 1942
:marlout2:
il y a un mois
Argonath
Argonath
1 mois
Que c'est beau et doux ce mini-film

Mais 1942 c'était en plein coeur de la guerre, à des kilomètres de là des tas de gens mourraient.

Cette douceur le IIIème Reich n'a pas à en faire la propagande, c'est également ce dont il a privé les Allemands.
Pas mal, n'est ce pas ? Et en couleur en plus, histoire de bien profiter !

C'est intéressant de voir comment le Reich se donnait à voir à ses propres habitants
il y a un mois
Azerti
Azerti
1 mois
Des bonnasses blondes en roadtrip et de beaux monuments
il y a un mois
GrosMalin
GrosMalin
1 mois

Voici un petit film de 1942 pour inciter au tourisme allemand en Alsace annexée. Il s'agit d'un des premiers films couleur allemand. Il dure 15 minutes.

Outre l'intérêt historique, les amateurs de belles cylindrées se régaleront sûrement de voir une belle jeune femme rouler une Peugeot 202 (déjà à l'époque, on attire le gogo avec des nichons...)

Tout ce qu'on a perdu, ce qu'on nous a pris...
:Tristitude:

Il va falloir le récupérer
il y a un mois
GrosMalin
GrosMalin
1 mois
Schade
:hitlerjournal:
il y a un mois
GrosMalin
GrosMalin
1 mois

Topic en fav je regarde ca quand je rentre
:Olivierzoom:
Gaston chaton écrit...
il y a un mois
Saga666
Saga666
1 mois
Schade
:hitlerjournal:
Ja klar. Je me suis moi-même chauffé à aller aux putes à Fribourg en regardant ce film
:Mdr2:

Mais j'hésite car je n'ai pas énormément d'argent...
il y a un mois
Tout ce qu'on a perdu, ce qu'on nous a pris...

Il va falloir le récupérer
Ça va être difficile après des générations d'apports de richesse jacobine
il y a un mois
GrosMalin
GrosMalin
1 mois
Des bonnasses blondes en roadtrip et de beaux monuments
C'est une région magnifique l'Alsace (architecture, gastronomie, etc.), le seul point faible c'est la mentalité des boomers/chauvins. Ta situation socio-économique te place dans une case qu'il est difficile de briser. Pas ouf avec l'explosion de la pauvreté.

Je vis en IDF, donc c'est full Muslim, mais en Alsace bien moins muslimée, j'ai découvert d'autres croyances pétées aussi (urinothérapie, "passeur d'âme", témoins de jéhovah...). Le mal-être spirituel est plus large que l'islam.

Après, les mentalités évoluent. Chez les personnes alsaciennes que je connais, certaines personnes se prennent de plein fouet l'entre-soi qu'ils se sont créés parce que les autres ne sont pas comme ils veulent mais leurs amis boomers décèdent petit à petit.
:(

Je termine en répétant que c'est une région magnifique
il y a un mois
Azerti
Azerti
1 mois
Je nuance quand même : en 42, mon grand père était revenu des camps de prisonniers français et il venait d'épouser ma grand mère. Sûrement un mariage d'amour puisque célibataire, il était en top liste pour partir au front, mais il y a quand même eu 5 enfants nés après guerre.

Mon grand père était un coquin, puisqu'il avait trouvé un boulot aux mines à 50 kms pour se rendre indispensable et donc éviter l'armée. Mais l'étau se resserre. Son médecin, coquin lui aussi, lui conseille de ne pédaler que d'une jambe (2x50 kms/jour sur une jambe !). Ainsi, sa jambe gauche aura l'air famélique tandis que sa jambe droite sera bien musclée et il pourra simuler une maladie.

Mais l'étau continue de se resserrer. Dans les derniers jours de la poche de Colmar, il s'est planqué sous le charbon pour éviter les questions gênantes de la part des Allemands.

Ma grand-mère, pendant ce temps ? Aucune idée. Elle s'occupait des animaux de la ferme. Elle m'a quand même dit que les plus fervents nazis étaient les premiers à avoir mis des drapeaux américains.

Les derniers mots qu'elle m'a dit, c'était en alsacien. C'était une résurgence de la guerre dont elle ne parlait jamais. Elle m'a dit " Attention toi ! Ne vas pas au carrefour ! Il y a les Allemands. Si tu y vas, ils vont t'attraper !"
il y a un mois
GrosMalin
GrosMalin
1 mois
Je nuance quand même : en 42, mon grand père était revenu des camps de prisonniers français et il venait d'épouser ma grand mère. Sûrement un mariage d'amour puisque célibataire, il était en top liste pour partir au front, mais il y a quand même eu 5 enfants nés après guerre.

Mon grand père était un coquin, puisqu'il avait trouvé un boulot aux mines à 50 kms pour se rendre indispensable et donc éviter l'armée. Mais l'étau se resserre. Son médecin, coquin lui aussi, lui conseille de ne pédaler que d'une jambe (2x50 kms/jour sur une jambe !). Ainsi, sa jambe gauche aura l'air famélique tandis que sa jambe droite sera bien musclée et il pourra simuler une maladie.

Mais l'étau continue de se resserrer. Dans les derniers jours de la poche de Colmar, il s'est planqué sous le charbon pour éviter les questions gênantes de la part des Allemands.

Ma grand-mère, pendant ce temps ? Aucune idée. Elle s'occupait des animaux de la ferme. Elle m'a quand même dit que les plus fervents nazis étaient les premiers à avoir mis des drapeaux américains.

Les derniers mots qu'elle m'a dit, c'était en alsacien. C'était une résurgence de la guerre dont elle ne parlait jamais. Elle m'a dit " Attention toi ! Ne vas pas au carrefour ! Il y a les Allemands. Si tu y vas, ils vont t'attraper !"
Mon commentaire était humoristique, merci pour ton témoignage, c'est puissant

Les Alsaciens avec qui j'en ai parlé IRL, personne voulait de cette guerre, les Juifs c'était OSEF, l'Alsace changeait de "souverain" et le climat était tendu.
il y a un mois
Azerti
Azerti
1 mois
C'est une région magnifique l'Alsace (architecture, gastronomie, etc.), le seul point faible c'est la mentalité des boomers/chauvins. Ta situation socio-économique te place dans une case qu'il est difficile de briser. Pas ouf avec l'explosion de la pauvreté.

Je vis en IDF, donc c'est full Muslim, mais en Alsace bien moins muslimée, j'ai découvert d'autres croyances pétées aussi (urinothérapie, "passeur d'âme", témoins de jéhovah...). Le mal-être spirituel est plus large que l'islam.

Après, les mentalités évoluent. Chez les personnes alsaciennes que je connais, certaines personnes se prennent de plein fouet l'entre-soi qu'ils se sont créés parce que les autres ne sont pas comme ils veulent mais leurs amis boomers décèdent petit à petit.
:(

Je termine en répétant que c'est une région magnifique
C'est tout à fait vrai. Après, il y a des nuances entre l'ouvrier de Mulhouse, les beaufs du vignoble et les péteux de Strasbourg. Dans le nord de la région, entre Haguenau et Wissembourg, c'est full entre soi et tourné vers l'Allemagne. C'est une autre race, la race franque. Une mentalité vraiment à part...

Il faut aussi ajouter une forte présence israélite qui est un leg historique : avant 45, les villages avaient souvent leur synagogue, c'est surtout au retour des camps que les descendants sont allés faire noyau en ville.

Après 45, beaucoup de choses ont changé, naturellement (arrivée de français, assassinat du dialecte, immigration et installation des institutions européennes...). Dans les archives du Canard, j'ai trouvé un article où on épinglait un curé de village coupable d'avoir prêché en allemand (tout le monde parlait cette langue, surtout les vieux) et surtout, il aurait dit "il faut revenir à la messe en allemand, nous le souhaitons tous !" Naturellement, tous les vieux de son bled préféraient comprendre ce qu'il leur racontait ! Gros scandale à Paris....

C'est une belle région, très riche dans tous les sens du terme et c'est un paradis pour les gourmands ! Celui qui n'a jamais fait de randonnée dans les Vosges avant de terminer dans une ferme auberge pour manger du Munster maison n'a pas connu le bonheur !
il y a un mois