InscriptionConnexion
Nan mais la pour en Iran, on s'y attendait
Tensions préexistantes : Les relations entre le Japon et les États-Unis étaient exécrables en 1941. Les États-Unis avaient imposé un embargo pétrolier sévère en juillet 1941 en réponse à l'expansion japonaise, ce qui rendait le conflit probable.

Signes de guerre : Washington savait qu'une attaque japonaise était imminente, mais les renseignements suggéraient des cibles en Asie du Sud-Est (Philippines, Malaisie) plutôt qu'à Hawaï.
il y a 19 jours
Petite blagounette historique, rien d'alarmant
:cafe:

C'est comme si on invitait l'armée allemande en exercice en France et qu'on disait "Cette fois, pas besoin de passer par les Ardennes"
:risi_chapeau:

C'est au contraire, un signe d'affection.
Khey certifié depuis 2017
il y a 19 jours
L'effet de surprise qui a eu pour but de tuer 170 gamines iraniennes
Il serait effectivement marrant si c était pas devenu un criminel, je me demande comment il arrive à dormir la nuit cette merde
il y a 19 jours
L'idée que les États-Unis « s'attendaient » à l'attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941 est un sujet historique complexe, souvent débattu entre la thèse de la surprise totale et celle du complot (« theard-door theory »).

Bien que des signes avant-coureurs existaient, l'attaque a été une surprise stratégique et tactique majeure pour la grande majorité des responsables militaires et politiques américains.

Tensions préexistantes : Les relations entre le Japon et les États-Unis étaient exécrables en 1941. Les États-Unis avaient imposé un embargo pétrolier sévère en juillet 1941 en réponse à l'expansion japonaise, ce qui rendait le conflit probable.

Signes de guerre : Washington savait qu'une attaque japonaise était imminente, mais les renseignements suggéraient des cibles en Asie du Sud-Est (Philippines, Malaisie) plutôt qu'à Hawaï.

Le facteur surprise : La flotte japonaise a réussi à traverser le Pacifique en silence radio, approchant à 500 km sans être détectée. La localisation précise (Pearl Harbor) a pris les Américains au dépourvu, avec une flotte au mouillage et une défense mal préparée

Les théories du complot : Certaines théories suggèrent que le président Roosevelt aurait pu être au courant et a laissé faire pour mobiliser l'opinion publique, très isolationniste, en faveur de l'entrée en guerre. Cependant, la majorité des historiens conclut plutôt à une série d'erreurs de renseignement et de sous-estimation de la capacité japonaise à mener une attaque aussi lointaine, plutôt qu'à une complicité délibérée.

En résumé, on s'attendait à une guerre, mais pas à cette attaque à cet endroit précis, faisant de Pearl Harbor un « jour d'infamie » imprévu dans sa forme.
Mon cul ouais, c est comme l attaque du 7 octobre ils ont laissé faire pour prétexter l entrée en guerre, c est pas nouveau ce genre de strat
:pygargue:
il y a 19 jours
Moi je trouve la blague plutôt drôle
:oss_moqueur:

S'il leur avait parlé de surprise en évoquant Hiroshima ou Nagasaki là oui ça aurait été déplacé
:oss_moqueur:
Surprise mother fucker
:claire_atomique:
Beaucoup de second degrès ici
il y a 19 jours
On peut se mettre d'accord et dire que Trump est une catastrophe ?
:donaldodo:
Non c’est un bon president
:bts:
Propagande agressive, ambassadeur gay poubelle
il y a 19 jours
Mon cul ouais, c est comme l attaque du 7 octobre ils ont laissé faire pour prétexter l entrée en guerre, c est pas nouveau ce genre de strat
Image
il y a 19 jours
C est interdit?
il y a 19 jours
comme si les ricains ne savaient pas pour Pearl Harbor
:Chat_vin:

Ils ont sanctionné économiquement les japs et ils n'avaient que d'autres choix que la guerre
:Chat_vin:
Idem pour l'Iran, d'ailleurs le Parisien dit clairement que la France savait déjà pour l'attaque en Iran , à 0:50 de la vidéo.

Ce qu'il a organisé se prépare des semaines à l'avance, et il a fait ça seulement 48h après les premières attaques.

:bascule:

Achetez à prix Leclerc
il y a 18 jours