InscriptionConnexion
Wooo
Wooo
16h
Avant les frappes :

- Le petrole iranien ne compte absolument pas dans l equation du cours international à cause de l'embargo total sur le petrole iranien.

Apres les frappes :

- Olala c est le plus gros crack petrolier de l'histoire de la galaxie : 95% du petrole exporté dans le monde vient d'IRAN
:afrojesus:

Cest pas le petrole iranien le problème ( 90 % du petrole iranien est vendu 3 fois moins cher a la Chine ).

Le problème cest ca , liran qui pete le petrole déclaré en bourse etc... des arabes et qui bloque les navires arabes :

il y a 14 heures
Wooo
Wooo
14h
12% sur quelle ligne ?
Total énergies
:risitas_riche:
il y a 14 heures
"Continuez à augmenter c’est le moment ! Mon cousin va expliquer une excuse au info
:spi:
"
Grand carême
:christ:
il y a 14 heures
"Continuez à augmenter c’est le moment ! Mon cousin va expliquer une excuse au info
:spi:
"
:LarryPiece:
il y a 14 heures
Wooo
Wooo
15h
Je te répète que l'Iran n est pas censé exporter puisqu'il est sous embargo.

Tu sais ce que ca veut dire embargo ? ca veut dire qu il est hors game du jeu commercial, que son petrole ne compte pas dans l'assiette des calculs.

Par ailleurs les États-Unis ont toujours eu cette politique d'opacité vis a vis de leur petrole et de son exploitation.

On a tous etudié ou eu les anecdotes des anericains du Texas qui se retrouvaient avec un gisement de petrole qui explose de leur sol juste en creusant dans leur jardin. Ça c est du petrole facilement exploitable.

Et encore une fois meme si le petrole du MO est le plus facile a pomper pour des raison de compromissions politiques plutot que par faculté d exploitation technique, le fait qu il ne représente que 17% de la production mondiale dont seule 0.00005% est entravée ne justifie en rien le bouleversement du prix a la pompe.

La stratégie des USA a toujours été de cramer le petrole des autres avant le leur pour gagner en puissance le jour J
Tu racontes que de la merde et tu es persuadé d avoir raison en permanence c est fascinant
il y a 13 heures
Wooo
Wooo
16h
Avant les frappes :

- Le petrole iranien ne compte absolument pas dans l equation du cours international à cause de l'embargo total sur le petrole iranien.

Apres les frappes :

- Olala c est le plus gros crack petrolier de l'histoire de la galaxie : 95% du petrole exporté dans le monde vient d'IRAN
Tu n'as absolument rien compris au problème.
Si la question t'intéresse et que tu cherche a comprendre, tu peux écouter Affaires étrangères sur France culture.
L'émission d'aujourd'hui te fera comprendre
il y a 13 heures
Wooo
Wooo
16h
Avant les frappes :

Apres les frappes :

bah oui tout venait d'Ukraine mais depuis 2022 les usines sont toutes allées en Iran
:Yametekudasai:
il y a 13 heures

ce petrole et gaz du moyen orient ( on compte pas liran ). Partent a 80% en Asie ( japon , Taïwan, coree du sud etc...)... Si Trump trouve pas de solution = crise en Asie , effet domino sur la bourse américaine et européenne.

:toc:
Maintenant Trump a trouvé la solution
:jesus_moqueur:
:Risitasse:

Les asiatiques ont le droit d’acheter le petrole et gaz aux russes pendant 30 jours :

Les perdants sont les européens , arabes , israéliens et Zelinski sur ce truc . Les gagnants sont les russes ...
il y a 13 heures
Tu racontes que de la merde et tu es persuadé d avoir raison en permanence c est fascinant
Je vois que t as des arguments implacables, tu nous donnes ta version goleme "vue à la télé" ou alors ça demande trop de mobilisation de tes 2 neurones pour construire une théorie ?

:zahi:
il y a 13 heures
Wooo
Wooo
13h
Je vois que t as des arguments implacables, tu nous donnes ta version goleme "vue à la télé" ou alors ça demande trop de mobilisation de tes 2 neurones pour construire une théorie ?

:zahi:
Je te donnerai pas d énergie aujourd'hui
il y a 13 heures
Je te donnerai pas d énergie aujourd'hui
:Triso1:
il y a 13 heures
Wooo
Wooo
13h
:Triso1:
La Chine importe du pétrole iranien le low relis toi
il y a 13 heures
La Chine importe du pétrole iranien le low relis toi
Tu le sais depuis quand ça ?

T etais au courant que l'Iran etait sous embargo ou pas Einstein ?

A quel moment je me contredis ?
il y a 13 heures
Wooo
Wooo
13h
Tu le sais depuis quand ça ?

T etais au courant que l'Iran etait sous embargo ou pas Einstein ?

A quel moment je me contredis ?
Les USA peuvent mettre des embargos à ta mère ça change que dalle que l Iran exporte 80% de son brut à la chine le trizo maintenant arrête de me faire chier merci
:Triss-Chat-Spirituel:
il y a 13 heures
bha cest comme l'inflation des produits avec la guerre en ukraine, cest une inflation totalement fake, ils ont juste profité de l'actu pour monter les prix artificiellement, les leaders de l'agro alimentaire ont explosé leurs chiffres de bénéfices depuis trois ans

seul Melenchon a eu les couilles de le dire

là cest pareil, ils voient qu'il y a une crise quelque part dans le monde aller hop ils rentrent de nouveaux prix dans leur ordinateur pour emmerder les citoyens, rien de plus

il y a 13 heures
Les USA peuvent mettre des embargos à ta mère ça change que dalle que l Iran exporte 80% de son brut à la chine le trizo maintenant arrête de me faire chier merci
:Triss-Chat-Spirituel:
Tu rages parce que tu te rends compte que tu t es lancé dans un sujet sans rien connaitre de sa substance alors il te reste que la violence des mots comme un vulgaire bouegre, tu es de quelle origine d ailleurs ?

:Derek_lunettes_:
il y a 13 heures
@CielBleu

tu dis plus rien ?

:brise2:
il y a 13 heures
il y a 13 heures
Wooo
Wooo
16h
Avant les frappes :

Apres les frappes :

Je connais pas les chiffres exacts donc je vais m'aider de l'IA pour te répondre.

Tu as raison que l'UE ne consomme pas le pétrole iranien et peu du MO:

Image

On voit d'ailleurs que la guerre en Ukraine a été une aubaine pour le marché à l'export des US:

Image

Le fait qu'ils attaquent les deux grandes réserves mondiales et non les deux plus gros producteurs confirme ce que tu dis, ils cherchent à maintenir le monopole du pétrodollar à long terme, on voit ici les parts de marché et réserve:

Image

Cependant bien sur que déstabiliser le MO (par effet de domino avec l'iran qui attaque les pays du golfe) qui produit un tiers du pétrole mondial, a un effet sur le prix mondial du pétrole, comme disait un clé c'est un marché global. C'est tout de même logique comme tout fonctionnement de marché quand l'offre se raréfie c'est le prix qui monte.

C'est pas le fait que pétrole iranien soit touché mais la région entière qui impacte les prix mondiaux mais en effet c'est aucunement un problème pour les US bien au contraire
:Sale_Juif:
il y a 13 heures