InscriptionConnexion
Bradley
Bradley
2 mois
Je vote pour ce que je considère le moins à gauche possible.
Ha d'accord, moi aussi
:Hautain:
il y a 2 mois
C'est pareil pour la Palestine et Israel.

Il y'a aucun vol, juste une conquête avec une armée bien meilleure que l'autre. C'est de la pure sélection naturelle humaine.

Le faire passer pour une injustice, c'est juger un truc de manière subjective. Et à ce moment la, tout est injustice. Les romains qui envahissent la gaule est la plus grande injustice de l'histoire.
L'histoire de l'humanité toute entière est une injustice.
GIF
il y a 2 mois
Oui on peut s'offusquer que les européens ont conquis l'Amérique, comme on peut s'offusquer que les juifs aient conquis la Palestine.

Mais je peux faire une liste de 10 000 territoires conquis par d'autres peuples et on peut s'offusquer toute la journée, pour chaque conquête depuis la nuit des temps
:risitas_ahi:

Alors qu'au final c'est juste l'ordre naturel des choses.
GIF
il y a 2 mois
Si tu veux une réponse morale, alors bien sur que chaque conquête peut être jugée d'un point de vue moral et qu'on peut s'en attrister.

Par contre pour la conquête de l'Amérique, c'est paradoxalement l'une des conquête dont on peut le moins s'attrister, car l'Amérique représente un tiers de la planète, Et il est hors de question que les amérindiens ne partagent pas ce territoire immense et qu'ils gardent 1/3 de la planète pour eux juste car ils ont mis les pieds dessus en premier.

La planète est petite, et tu peux pas avoir une poignée d'hommes qui en possède un tiers de celle-ci juste car ils ont uriné sur des arbres en premier.
Moralement c'est indéfendable qu'un seul peuple, très peu nombreux, possède 1/3 de la planète toute entière.

Est-ce que les amérindiens auraient partagés cette terre ? probablement pas.
Mais de toute façon la question ne se pose pas puisque cette terre ils ont pas réussi à la garder.
GIF
il y a 2 mois
On dis natif américain, fils de pute
:DSK:
Vous aimez qu’on vous gratte le dos ? Rejoignez la Nambla !
il y a 2 mois
J'ai jamais été méprisant envers les amérindiens
:(

Et j'aime bien les amérindiens et la culture amérindienne

je dis juste qu'ils n'ont pas été volés, et que les défendre est purement une posture subjective qui va à l'encontre de l'ordre naturel humain depuis que l'homme existe
GIF
il y a 2 mois
Ah et on peut dire ce qu'on veut, mais 1/3 de la planète qui "appartiennent" (selon qui ? lol) à 50 millions d'amérindiens, ça n'est pas moralement juste.

Pour rappel, il y'avait 500 millions d'humains sur terre à l'époque. Ça n'est pas moralement juste que 10% d'humains en possèdent 33%.

Si on veut être juste envers les humains, il faut aller au bout du raisonnement.
GIF
il y a 2 mois