Ce sujet a été résolu
r/france
Publication Reddit
(Je me permets de faire un post très orienté à gauche et s'adressant à gauche, car je sais que ce sub penche très majoritairement de ce côté de l'échiquier politique.)
Comment on fait pour être de gauche et avoir de l'espoir, en mars 2026, en fait?
On est à un an des présidentielles. L'extrême droite est incontestablement dominante dans les sondages. Ses idées ne font que continuer de se propager et séduire plus de monde. Le besoin d'un sursaut d'espoir à gauche n'a jamais été aussi présent depuis les dernières décennies que maintenant. Et pourtant, du côté de nos politiques, ça ne fait que se foutre sur la tronche, que ce soit à la gauche ou la droite de la gauche (chacun à sa manière).
La base électorale de gauche n'a pas grandi depuis 2024, et reste toujours minoritaire comparé à un paysage politique qui continue de se droitiser. Et pourtant les leaders de gauche continuent de se comporter et se projeter comme si la gauche était le gros caïd de la récré.
Enfin, je veux dire, aujourd'hui la parole raciste, antisémite, islamophobe, et peut-être même homophobe, s'est grandement décomplexé. Les gens racistes qui hier encore faisaient tout un tas de numéros d'équilibriste verbal pour ne pas se suicider socialement ont de moins en moins de gêne à exprimer un racisme sans aucun détour. Ce climat antagoniste, xénophobe, est devenu la norme. Même ceux qui n'étaient pas racistes se laissent de plus en plus nombreux à être séduit par la xénophobie facile.
Donc oui, il faut le dire: l'extrême droite a déjà remporté la bataille culturelle. Ou, si on veut être optimiste: elle est en train de la remporter.
En ces conditions, comment expliquer que la gauche reste aussi pathétique?
Avec des politiques irresponsables qui préfèrent dépenser leur énergie politique contre d'autres politiques de gauche.
Avec des politiques trop lâches pour aller affronter l'extrême droite par les idées sur son terrain. Trop lâches pour oser se "salir" politiquement en parlant d'immigration, de sécurité, ..., et de développer des idées de gauche autour. Trop lâches pour oser se "salir" en parlant de compromis.
Avec des politiques trop paresseux pour oser faire l'effort d'aller conquérir un électorat hors de leur zone de confort.
Avec des politiques trop complaisants pour essayer de partager une vision d'espoir, de futur, et de rassemblement plutôt que de s'embourber des calculs politiques inaudibles.
Certes, l'échec de la NFP n'est pas la faute de la gauche. Mais le spectacle navrant qui nous a été offert depuis cet échec l'est certainement.
J'ai 27 ans. Depuis que j'ai l'âge de voter, tout mon paysage politique a été peint par l'ère Macroniste, une ère dans laquelle la gauche est plus faible que jamais. Peut-être que ceux qui sont plus âgés que moi sont habitués à ces déceptions.
Mais bordel, j'ai envie d'espérer.
Ou au moins espérer ne pas avoir à voir une 3ème humiliation au 1er tour en 2027. Tel que c'est parti, c'est ce qui va se passer.
Je ne serai jamais abstentionniste. Mais aujourd'hui, je comprends ceux qui le sont.
il y a 2 mois
Ils ont rien compris à l'histoire tout est renversé dans leur tête
Oui on est décomplexé car la gauche du capital a été trop loin
Oui on est décomplexé car la gauche du capital a été trop loin
il y a 2 mois
La gauche caviar complètement déconnectée de la réalité est la seule gauche encore active avec la gauche halal . Les hommes de gauche d’il y a 100-150 ans serait considéré comme de turbo extrême droite fasciste en 2k26
il y a 2 mois
188
Sur ce sujet0