Ce sujet a été résolu
Du côté de chez Swan
A l'ombre des jeunes filles en fleurs
Le mythe de Sisyphe
Lettres à lucilius
Les particules élémentaires
Les Conquérants, Malraux
Britannicus, Andromaque, Bérénice, Phèdre
Huis clos
Fin de partie
Faust
La mort à Venise
Eugène Onéguine
Le soleil se lève aussi
Le chevalier inexistant
La faim, Hamsun
Sous le soleil de satan
L'éducation sentimentale
Le troisième homme
Les âmes mortes
Fictions
Guerre et Paix Partie 2 (presque fini)
Votre avis ? J'ai besoin d'exposer mon résidu de culture étant profondément inculte
Le mythe de Sisyphe
Lettres à lucilius
Les Conquérants, Malraux
Huis clos
Fin de partie
Faust
La mort à Venise
Eugène Onéguine
Le soleil se lève aussi
Le chevalier inexistant
La faim, Hamsun
Sous le soleil de satan
L'éducation sentimentale
Le troisième homme
Les âmes mortes
Fictions
Votre avis ? J'ai besoin d'exposer mon résidu de culture étant profondément inculte
il y a 2 ans
Prochaine lecture (après les partiels j'aurais plus de temps) : Eugénie grandet, Le feu follet, les villes invisible, le livre de sable, la montagne magique, du côté de Guermantes et le rouge et le noir
il y a 2 ans
Bientôt : l'amour au temps du choléra, mémoires de Saint simon, Génie du christianisme, un romain Gary et le désespéré
il y a 2 ans
Un médecin redpill passe un pacte avec le diable
faust nan ? pas encore lu moi
https://youtu.be/L9KgZOQHk_I
il y a 2 ans
Un jour peut-être, j'aurais une culture littéraire
Actuellement je ne suis qu'un demi-habile débile
il y a 2 ans
faust nan ? pas encore lu moi
C'est bien ça
Mon préféré est à la recherche du temps perdue. Une véritable cathédrale de style bâti par un esprit brillant.
Nonobstant je n'ai lu que les 2 premiers tomes de l'oeuvre donc je ne l'ai pas fini à proprement parlé
Mon préféré est à la recherche du temps perdue. Une véritable cathédrale de style bâti par un esprit brillant.
Nonobstant je n'ai lu que les 2 premiers tomes de l'oeuvre donc je ne l'ai pas fini à proprement parlé
il y a 2 ans
j'ai finit manon lescaut, au début c'est détestable mais à la fin on se dit qu'on a aimé
bizzare
bizzare
il y a 2 ans
C'est bien ça
moi c'est le roman comique de Scarron, je l'ai pas finit aussi et d'ailleurs j'avance même si je suis paumé dans l'intrigue
il y a 2 ans
Racine
2 ans
Du côté de chez Swan
Le mythe de Sisyphe
Lettres à lucilius
Les Conquérants, Malraux
Huis clos
Fin de partie
Faust
La mort à Venise
Eugène Onéguine
Le soleil se lève aussi
Le chevalier inexistant
La faim, Hamsun
Sous le soleil de satan
L'éducation sentimentale
Le troisième homme
Les âmes mortes
Fictions
Le mythe de Sisyphe
Lettres à lucilius
Les Conquérants, Malraux
Huis clos
Fin de partie
Faust
La mort à Venise
Eugène Onéguine
Le soleil se lève aussi
Le chevalier inexistant
La faim, Hamsun
Sous le soleil de satan
L'éducation sentimentale
Le troisième homme
Les âmes mortes
Fictions
T'as eu le temps de lire tout ça en travaillant à la ferme ?
il y a 2 ans
Racine
2 ans
Bientôt : l'amour au temps du choléra, mémoires de Saint simon, Génie du christianisme, un romain Gary et le désespéré
Je trouve ça assez triste, sans porter un jugement en ta personne en particulier, mais en ce fonctionnement qui tend à ce besoin utilitariste de la quantité
Lister autant d'oeuvres capitales, c'est tellement déshumanisant, presque aberrant, on dirait que c'est machinal
Nul fierté d'avoir consommé des ouvrages que d'autres ont produit, seulement du plaisir et des réflexions à en tirer, mais pourtant j'ai du mal à discerner une ouverture à la réflexion (une qui te soit propre) et l'ancrage, l'individualité d'une œuvre en ton être quand tu enchaînes et sur consommes une suite de livres
Ça me donne cette impression de besoin d'une consommation excessive dont aucune consistance n'est retenue

Lister autant d'oeuvres capitales, c'est tellement déshumanisant, presque aberrant, on dirait que c'est machinal

Nul fierté d'avoir consommé des ouvrages que d'autres ont produit, seulement du plaisir et des réflexions à en tirer, mais pourtant j'ai du mal à discerner une ouverture à la réflexion (une qui te soit propre) et l'ancrage, l'individualité d'une œuvre en ton être quand tu enchaînes et sur consommes une suite de livres

Ça me donne cette impression de besoin d'une consommation excessive dont aucune consistance n'est retenue

il y a 2 ans
Je trouve ça assez triste, sans porter un jugement en ta personne en particulier, mais en ce fonctionnement qui tend à ce besoin utilitariste de la quantité

5 livres par mois dont 3 pièces de théâtre/roman court c'est abusé d'après toi ?
T'es au courant que n'importe quel auteur se tape en moyenne 100 livres par an soit quasi 10 livre par mois ?
T'as vue la bibliothèque de Cocteau ? T'as lu une biographie de Balzac (le type qui était devenu malade à cause de sa consommation compulsive de lecture) ou celle de n'importe quel grand auteur ou intellectuel ?
Oserais tu les prendre de haut car ils ne lisent pas à un rythme qui te convient ?
Dégage
T'es au courant que n'importe quel auteur se tape en moyenne 100 livres par an soit quasi 10 livre par mois ?
T'as vue la bibliothèque de Cocteau ? T'as lu une biographie de Balzac (le type qui était devenu malade à cause de sa consommation compulsive de lecture) ou celle de n'importe quel grand auteur ou intellectuel ?
Oserais tu les prendre de haut car ils ne lisent pas à un rythme qui te convient ?
Dégage
il y a 2 ans
5 livres par mois dont 3 pièces de théâtre/roman court c'est abusé d'après toi ?
Dégage
Dégage
vu l'aigreur dont tu fais preuve, je suis satisfaite, j'avais vu juste

il y a 2 ans
Racine
2 ans
Un jour peut-être, j'aurais une culture littéraire
Se forger une culture littéraire solide ça prend du temps
C’est tellement vaste
Y en a pour toute une vie en fait
C’est tellement vaste
il y a 2 ans
vu l'aigreur dont tu fais preuve, je suis satisfaite, j'avais vu juste

Quant à moi je suis assez satisfait de ta réponse qui exprime clairement que tu t'es fait mettre proprement en PLS
Cocasse de parler d'aigreur quand ton premier post commence littéralement par :
"Je trouve ça assez triste"
Cocasse de parler d'aigreur quand ton premier post commence littéralement par :
"Je trouve ça assez triste"
il y a 2 ans
Se forger une culture littéraire solide ça prend du temps
C’est tellement vaste
C’est tellement vaste
Pour un homme pauvre du XXIème siècle qui n'a pas les couilles pour s'investir à 100% dans sa passion oui ça prendra une ou deux vies
Pour un bourgeois sans soucis matériel c'est déjà plus aisé
il y a 2 ans
Pour un homme pauvre du XXIème siècle qui n'a pas les couilles pour s'investir à 100% dans sa passion oui ça prendra une ou deux vies
C’est très relatif après
Même les grands lecteurs ont des périodes où ils lisent pas du tout, et même les gens hyper calé en litté classique ne connaissent pas un bon packet d’œuvres et auteurs importants
Même les grands lecteurs ont des périodes où ils lisent pas du tout, et même les gens hyper calé en litté classique ne connaissent pas un bon packet d’œuvres et auteurs importants
il y a 2 ans