InscriptionConnexion
C'est le privé qui fait vivre le public, l'argent ne vient pas de nulle part
Bah tu le dis toi-même, l'argent ne vient pas de nulle part, donc du public, puisque personne n'achète la merde made in france
il y a 11 heures
Bah tu le dis toi-même, l'argent ne vient pas de nulle part, donc du public, puisque personne n'achète la merde made in france
Ça fait 2 ans que tu fais exactement les mêmes trolls, tu t'en lasses pas ?
:Hautain:
il y a 11 heures
Ça fait 2 ans que tu fais exactement les mêmes trolls, tu t'en lasses pas ?
:Hautain:
Non ça va et toi ?
il y a 11 heures
L'argent du public provenant de l'argent produit par le privé finance le privé il faut l'savoir hein
:allons_y:
L'effet pervers c'est que si tu fais bouger ça trop vite ça a des conséquences immédiates sur les embauches (ex : Primes d'apprentissage, CICE, contrats de professionnalisation)

Le pire des deux mondes
:zahi:
il y a 10 heures
-Prof on sait que c'est pas efficace, même un gentil professeur ne permet pas à l'enfant d'apprendre mieux. L'intelligence est génétique. Certains savent se souvenir de 50k pages en les regardant une fois, d'autres n'arriveront jamais à retenir plus de 5 pages.
Autant remplacer les Profs par des formations personnalisées. J'ai personnellement jamais aussi bien apris qu'avec chatte gépeté.

-flic c'est inutile dans le sens où c'est juste la conséquence d'un problème plus profond : on laisse faire des cultures qui sont habitués à des régimes sévères. Mais ca ne sert à rien surtout de payer des flics pour courir après les dealers. Il faut légaliser la drogue. Ainsi, ai lieu de payer des flics pour l'interdire, on gagne des milliards d'euros en accises comme la cigarette. Et aussi, on fait chuter l'insécurité.
- militaire : j'en connais un personnellement mais j'ai pas vraiment d'avis sur le sujet. Il dit en tout cas clairement que c'est la glande. Il est maintenant dans un bureau comme de nombreux autres et fait juste une séance de sport chaque matin. La belle vie.
:vaconche:

À l'entendre, on pourrait plutôt mieux utiliser le potentiel car à côté ils ont fu matériel éclaté.
Pour les profs, on avait tout un système de classes de niveaux et de cursus d'excellence, mais apparemment c'était mieux d'abolir ça pour que toute la classe aille ai rythme d'un sénégalais et qu'on transforme les filières d'excellence en outil de promotion de la diversité
il y a 10 heures
Si elle réduit ses fonctionnaires, elle diminue les recettes de la sécurité sociale.

Si elle réduit ses dépenses de fonctionnement, elle va faire des milliers de chomeur étant donné que le privé survit grâce au public.

Si elle réduit ses dépenses d'investissement, elle se pénalise pour l'avenir.
Y’a rien qui va dans ce que tu dis, tu t’en rends compte j’espère ?

Ou c’est un troll ?
il y a 10 heures

Ou c’est un troll ?
Première personne qui ne connait rien aux finances publiques.
il y a 10 heures

Ou c’est un troll ?
il y a 10 heures
Afuera
GIF
il y a 10 heures
Troll
:risitas_ahi:
Non
:risi_celestin:
il y a 10 heures
La Fronce est bien loin de l'effondrement
C'est la direction vers laquelle ça va, ne pas vouloir de changement c'est juste assurer ce futur et dans ce cas autant changer de bateau le plus vite possible et laisser les golem se noyer dans leur propre merde en regardant ça comme du netflix
:zizou_fatigue:
Le Phoenix renait toujours de son 410 !
il y a 9 heures
C'est la direction vers laquelle ça va, ne pas vouloir de changement c'est juste assurer ce futur et dans ce cas autant changer de bateau le plus vite possible et laisser les golem se noyer dans leur propre merde en regardant ça comme du netflix
:zizou_fatigue:
Patrimoine État fr > charge de la dette
GIF
il y a 9 heures
C'est le privé qui fait vivre le public, l'argent ne vient pas de nulle part
C'est en parti un mythe. Ou plutôt je vais nuancer ta phrase, qui n'est pas entièrement fausse mais très très largement simpliste.

D’abord parce qu’une part importante de la dette est détenue par des investisseurs étrangers. C'est même la majorité --> corolaire : ce n'est pas le secteur privé français qui finance la dette.

Ensuite parce que nous sommes dans un système de monnaie endogène. C'est-à-dire que la monnaie est majoritairement créée par le crédit bancaire, pas uniquement par l’épargne préexistante. Et je rappel que les banques privées crées presque 90% du pognon en circulation via les crédits (elle n'ont besoin légalement d'avoir que 8% de fonds propres).

Donc factuellement : l'argent vient bien de nul part. Ca reste une convenance, une croyance, mais ça ne repose sur rien de tangible.

C'est d'ailleurs là, à mon avis, que repose la douille : les banques crées la monnaie à partir de rien (=crédit). Mais on te demande de rembourser avec du vrai travail productif.
:zahi:

Au passage, quand tu rembourses un crédit, cela revient à détruire de la monnaie. Un Etat sans dette c'est un Etat sans monnaie en circulation, l'économie risque pas de fonctionner.

Après, comme je l'avais dis sur un post plus haut : dette ok mais pourquoi faire? Si c'est pour nourrir le tiers-monde
:musulmane_gif:
, alimenter l'épargne de Thierry le boomer
:boomermain:
.ou filer du fric aux entreprises du CAC40 déjà pleines au as
:risitrader:
bon....
il y a 5 heures