InscriptionConnexion
Je n'ai pas de brevet, bac j'ai arrêté en seconde mais j'aimerai apprendre et débattre de philosophie avec un ami sdf plus âgé que moi

Que dois-je faire ? Parler avec une IA pour qu'il m'enseigne la philosophie pour avoir mes propres idées ?
Image #FreeSARKOZY Image
il y a un jour
Je n'ai pas de brevet, bac j'ai arrêté en seconde mais j'aimerai apprendre et débattre de philosophie avec un ami sdf plus âgé que moi

Que dois-je faire ? Parler avec une IA pour qu'il m'enseigne la philosophie pour avoir mes propres idées ?
Lis Le Monde de Sophie
:Chouette1:
Partie faire la sieste
:Chouette1:
il y a un jour

Salut.

Je te conseille de lire des livres de philosophes connus.

Aussi, si tu veux débattre correctement, je te cobseille d’apprendre ce que sont les biais cognitifs ainsi que les sophismes.

Pas d’IA
il y a un jour

L'ami sdf dont tu gardais les affaires pendant qu'il allait à l'épicerie ? Je vois dans quel phase tu es
:Risinietzsche:

Refais des vidéos stp
Bougnouuuuuuuuuuuuuuuuuuule
:Tibo_bougnoule:
il y a un jour
Salut.

Je te conseille de lire des livres de philosophes connus.

Aussi, si tu veux débattre correctement, je te cobseille d’apprendre ce que sont les biais cognitifs ainsi que les sophismes.

Pas d’IA
Mon ami apprécie beaucoup hegel
Image #FreeSARKOZY Image
il y a un jour
L'ami sdf dont tu gardais les affaires pendant qu'il allait à l'épicerie ? Je vois dans quel phase tu es

Refais des vidéos stp
Non c'est pas lui, Moi je parle d'un autre sdf qui est renoi mais on traîne très souvent tout les 3
Image #FreeSARKOZY Image
il y a un jour
Non c'est pas lui, Moi je parle d'un autre sdf qui est renoi mais on traîne très souvent tout les 3
Est-ce qu'il s'appelle Moïse par hasard ?

Bref ouais en tout cas si tu veux discuter spécifiquement avec lui de philo bah démarre par les références qu'il t'apporte

Par contre attention à ne pas finir dans la même situation
Bougnouuuuuuuuuuuuuuuuuuule
:Tibo_bougnoule:
il y a un jour
Mon ami apprécie beaucoup hegel
Bah, prend ce que tu veux toi, ce qui t’inspire le plus.

Moi je te conseillerais plutôt :

- Kant
- John Locke
- John Stuart Mill

Et je te déconseillerais :

- Nietzsche
- Carl Schmitt
- Joseph de Maistre

Après, c’est toi qui vois,
il y a un jour
www.editions-ellipses.fr https://www.editions-elli[...]rendre-a-philosopher-avec Tiens, ces livres sont facile d'accès en la matière, c'est pas mal pour débuter et pour être fixé avant de t'engager dans un ouvrage...sinon tu peux lire les classiques. Ainsi parlait Zarathoustra, Le mythe de Sisyphe...
il y a un jour
la philosophie c'est quelque chose de très personnel
ceux qui poussent a lire d'autre philosophe pensent peut être bien faire mais tu dois d'abord, personnellement te remettre en question et apprendre a ne pas "centraliser" tes idées
c'est a dire faire la différence entre le soit et les autres, pour ensuite en faire le rapprochement

le gros problème de la philosophie moderne c'est que c'est avant tout de l'apprentissage de ce qu'il s'est déjà fait, ce qui ruine ta capacité a réfléchir par toi même
les livres sont avant tout des idées de la psyché des penseurs, certains ont surement faux, d'autre ont surement raison
et les personnes incapable de faire la part des choses en créer des idéologies puis une fabrique entière de la pensé

bref, lis ce que tu veux, de préférence des philosophes très éloignées pour élargir la fenêtre de pensé, ne fait pas l'erreur de ne lire que ceux qui pensent de la même manière
Image Image
il y a un jour

Selon le maitre du logos il faut lire des que sais-je sur la philosophie pour comprendre les concepts.
:jk_fume:
Souverainiste et royaliste.
il y a un jour
En allant à la bibliothèque.
:Dariajournal:
il y a un jour