InscriptionConnexion
J'ai demandé à Grok d'expliquer mais c'était beaucoup plus facile

La mesure la plus parlante pour les ménages est l'effort total : taux d'effort × durée du prêt (en années de revenus consacrées au remboursement).

Années 1970 : 22 % (moyen estimé) × 15 ans ≈ 3,3 années de revenus.

Aujourd'hui : 35 % × 24 ans ≈ 8,4 années de revenus.

Le crédit immobilier mobilise donc plus du double des ressources des ménages sur toute la durée du prêt aujourd'hui. Cela représente un sacrifice budgétaire beaucoup plus important, même si la mensualité relative est gérée (grâce aux durées allongées).

Taux d'intérêt :

Années 1970 : 8-12 % (moyenne autour de 10 %).

Aujourd'hui : environ 3,1-3,3 % (moyenne 3,12 % fin 2025 d'après l'Observatoire Crédit Logement/CSA).

Durée moyenne des prêts :

Années 1970 : 13-15 ans (ex. : 12,9 ans en 1970, jusqu'à 15 ans fin décennie, données IGEDD/Banque de France).

Aujourd'hui : environ 23-25 ans (environ 250 mois ~21 ans en moyenne en 2025, mais souvent 24 ans pour les nouveaux accédants).

Taux d'effort (part des revenus dédiée à la mensualité, assurance comprise) :

Années 1970 : estimé 20-25 % (normes bancaires plus souples, prix bas par rapport aux revenus).

Aujourd'hui : proche de 35 % (limite HCSF, moyenne souvent 34-36 % pour les nouveaux emprunteurs).
il y a 15 heures
Ils avaient pas une maison comme ça perso, juste une simple maison
:FatigueZoom:
Bah peut etreque ya que ma grand mere qui estune exception
il y a 15 heures
Maison de ma grand mere :

2 cuisines , 3 salles de bains , 4 chambres , 1 salle de billard , 1 salon , 2 caves , 2 garages , 1 salle de bureau .

:oyo:
Bonne politique = le smic permet de vivre dans un château

Mauvaise politique économique = 100 smic permettent de vivre dans un studio
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception

il y a 14 heures
Ma grand mère n’a jamais travaillé, mon grand père était mineur. Ils ont eu 6 enfants

1 maison, un grand terrain, 2 bagnoles
:risitas_assis:
il y a 13 heures