Retsuko
7 mois
ne correspond pas à la genetique des populations
une partie du dossier epstein : https://www.jmail.world/
il y a 7 mois
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsEffectivement le nord de l'Ile-et-Villaine faisant partie de la Domnonée (Saint-Malo, Dol) fut peuplée de britons insulaires au Haut Moyen-Âge mais dans un environnement avec une immense majorité gallo-romaine ils ont vite été dilués. Au plus fort de la conquête bretonne l'Ile-et-Villaine a surtout été linguistiquement bretonnisée pendant un siècle où deux mais ça n'a pas duré, et le recul fut rapide car la population n'était pas la même qu'à l'ouest.
Je considère à titre personnel que le recul maximum de la limite linguistique du breton qui s'est stoppée au siècle dernier marque aussi une frontière raciale, où le breton a arrêté de reculer car les populations de l'ouest l'avaient bien mieux assimilé.
Léon Fleuriot rapporte une mésaventure « survenue à Peillac, au nord-ouest de Redon, en Haute-Bretagne.
En 851, au moment des guerres de Nominoë contre les Francs, deux Bretons, Risweten et Tredoc, sont livrés aux Francs par la population du village ». Un villageois aurait explicitement désigné « des Bretons » aux Francs (« si Bretones quaeritis »), « ce qui prouve une nette différence, très consciente, entre cette population gallo-franque et les Bretons ».
Dans la Chronique de Nantes, écrite au XIe siècle par un ecclésiastique, ce dernier identifie clairement les Bretons comme un peuple différent et leur est ouvertement hostile. Ils sont accusés d’avoir envahi l’évêché de Nantes et d’être des « hommes diaboliques » (dépravés).
Bien que le pays de Nantes soit sous domination bretonne depuis le traité d’Angers de 851, force est de constater que le mélange des populations n’est pas achevé deux siècles plus tard.
En conclusion, et d'après tout ce que j'ai lu sur le sujet, pour moi les britons insulaires ethniques se sont installés en grand nombre dans l'ancien territoire des Osismes ci-dessus, et en petit nombre ailleurs ce qui explique en partie que le breton n'y soit pas resté aussi longtemps implanté (à part peut-être dans le pays de Vannes où la présence bretonne y fut peut-être plus nombreuse après la conquête de Vannes par les bretons)
Je considère à titre personnel que le recul maximum de la limite linguistique du breton qui s'est stoppée au siècle dernier marque aussi une frontière raciale, où le breton a arrêté de reculer car les populations de l'ouest l'avaient bien mieux assimilé.
Léon Fleuriot rapporte une mésaventure « survenue à Peillac, au nord-ouest de Redon, en Haute-Bretagne.
En 851, au moment des guerres de Nominoë contre les Francs, deux Bretons, Risweten et Tredoc, sont livrés aux Francs par la population du village ». Un villageois aurait explicitement désigné « des Bretons » aux Francs (« si Bretones quaeritis »), « ce qui prouve une nette différence, très consciente, entre cette population gallo-franque et les Bretons ».
Dans la Chronique de Nantes, écrite au XIe siècle par un ecclésiastique, ce dernier identifie clairement les Bretons comme un peuple différent et leur est ouvertement hostile. Ils sont accusés d’avoir envahi l’évêché de Nantes et d’être des « hommes diaboliques » (dépravés).
Bien que le pays de Nantes soit sous domination bretonne depuis le traité d’Angers de 851, force est de constater que le mélange des populations n’est pas achevé deux siècles plus tard.
En conclusion, et d'après tout ce que j'ai lu sur le sujet, pour moi les britons insulaires ethniques se sont installés en grand nombre dans l'ancien territoire des Osismes ci-dessus, et en petit nombre ailleurs ce qui explique en partie que le breton n'y soit pas resté aussi longtemps implanté (à part peut-être dans le pays de Vannes où la présence bretonne y fut peut-être plus nombreuse après la conquête de Vannes par les bretons)
il y a 7 mois
ne correspond pas à la genetique des populations
Il faut arrêter de croire qu'il n'y a pas de large diversité genetique au sein d'une même ethnie
il y a 7 mois
Il faut arrêter de croire qu'il n'y a pas de large diversité genetique au sein d'une même ethnie
Et donc ?
Je dis que les frontieres tracées sur la carte ne correspondent pas vraiment au decoupage genetique.

Je dis que les frontieres tracées sur la carte ne correspondent pas vraiment au decoupage genetique.

il y a 7 mois
Parce que ethnie =/= génétique c'est ce que je te dis
La génétique c'est bien plus ancien
il y a 7 mois
Parce que ethnie =/= génétique c'est ce que je te dis
peut être (pas selon moi, y a que la genetique, point final)
mais quoi alors ? (surement pas la langue sinon toute la carte doit etre juste bleue)
mais quoi alors ? (surement pas la langue sinon toute la carte doit etre juste bleue)
il y a 7 mois
peut être (pas selon moi, y a que la genetique, point final)
Tu ne comprends absolument rien au concept d'ethnie alors. J'arrête de te feed je perdrai moins de temps
Sache que l'élément culturel est un des plus importants
il y a 7 mois
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsTu ne comprends absolument rien au concept d'ethnie alors. J'arrête de te feed je perdrai moins de temps
voila, pas de definition mais on part sur du had hominem + rage.
il y a 7 mois
Retsuko
7 mois
C'est très intéressant mais totalement incomplet, les provençaux par exemple ça n'existe pas, dans les Alpes ce sont des occitans alpins, plus au Sud des lombards...
Et tu pour tout le territoire des "français" ça n'a aucun sens, ce sont des champenois, ardennais, lorrains...
Et tu pour tout le territoire des "français" ça n'a aucun sens, ce sont des champenois, ardennais, lorrains...
Ave Maria
il y a 7 mois
voila, pas de definition mais on part sur du had hominem + rage.
L'ethnie se définit non seulement par la langue mais surtout la culture.
La genetique c'est important mais secondaire.
Ma carte se base sur la base historique
Ne plus parler ta langue ancestrale ne change pas ton ethnie et encore moins ta culture
La génétique c'est la génétique, c'est tout. Pas l'ethnie.
Ne plus parler ta langue ancestrale ne change pas ton ethnie et encore moins ta culture
il y a 7 mois
L'ethnie se définit non seulement par la langue mais surtout la culture.
y a un decoupage linguistique sur ta carte mais ça correspond au moment ou les dialectes ont cessé (debut 20eme), pas au moment ou ils etaient parlé pendant des siecles (donc base historique)
tu mets pas rennes et nantes en bretons par exemple, faudra m'expliquer si ton critere c'est la culture dans son ensemble.
L'enorme bloc français ça fait un peu "par defaut"
Les "normands" n'ont aucune culture propre.
Aucune reference aux anciennes tribues du fond commun.
etc.
tu mets pas rennes et nantes en bretons par exemple, faudra m'expliquer si ton critere c'est la culture dans son ensemble.
L'enorme bloc français ça fait un peu "par defaut"
Les "normands" n'ont aucune culture propre.
Aucune reference aux anciennes tribues du fond commun.
etc.
il y a 7 mois
226
Sur ce sujet0