InscriptionConnexion
Ça t'en sais rien mon petit pote, j'ai 25k€ sur PEA et 5k€ sur mon CTO aussi, et projet d'achat immo à deux donc il faut de l'apport, bref juge pas trop vite.
:bateman8:
Je comprends mon khey. C'était juste un constat. Un jour ou l'autre le pays passera sous la catégorie A de risque à l'emprunt, et non seulement tes livrets, mais aussi ton immobilier, ne seront plus du tout avantageux car l'état sera dans une merde noire
:gne1:

Après, tu vas être en désaccord profond puisque tu mets ton avenir dans les mains de l'état (travail, épargne, ...)
il y a 2 jours
Imagine tu est un juif et tu dit a toute la france que l’inflation est de 1,5%
:jesus_issou:
0,8%-1,2% même.
:zahi:

Ces batards, les courses ( beurre- fruits légumes - viandes), mutuelles, assurances ont bien pris 5-15% faciles, dans le batiment certaines matières premières ont atteint 20-30% ( aluminium ).
Les bagnoles ont pris 25-30% en 5 ans sinon plus.

On nous prend pour des cons.
:Mouais_Jesus:
il y a 2 jours
Si t’as un LEP c’est que tu ne gagnes pas grand chose.
:friereneat:

Tu l’as eu comment cet argent ? Héritage ? Ou tu épargne à fond depuis 15 ans ?
J'ai acheté solo quand j'avais 25 ans, j'ai vendu il y a pas longtemps.

Les parts fiscales se cumulent quand tu es pacsé et que tu as des enfants, et donc plus tu as de parts fiscales plus le revenu plafond pour bénéficier du LEP est élevé.
Image French Gamos Image
il y a 2 jours
Si t’as un LEP c’est que tu ne gagnes pas grand chose.
:friereneat:

Tu l’as eu comment cet argent ? Héritage ? Ou tu épargne à fond depuis 15 ans ?
:this:
il y a 2 jours
0,8%-1,2% même.

Ces batards, les courses ( beurre- fruits légumes - viandes), mutuelles, assurances ont bien pris 5-15% faciles, dans le batiment certaines matières premières ont atteint 20-30% ( aluminium ).

OUI MAIS LE CAMENBÈEREUUU IL A DIMINUÉE DE PRIEU
:larry-rire:
Moi franchement le fachisme je trouve ça pas si mal
:Benito_rigole:
il y a 2 jours
Je comprends mon khey. C'était juste un constat. Un jour ou l'autre le pays passera sous la catégorie A de risque à l'emprunt, et non seulement tes livrets, mais aussi ton immobilier, ne seront plus du tout avantageux car l'état sera dans une merde noire

Après, tu vas être en désaccord profond puisque tu mets ton avenir dans les mains de l'état (travail, épargne, ...)
En attendant le château de cartes tient bon pour l'instant, on verra le moment venu si le vent tourne.
Image French Gamos Image
il y a 2 jours

L’immobilier contribue de stagner d’une façon générale, ça a tendance même à re augmenter car manque de chantiers ( augmentation des coûts de construction - nouvelles normes qui visent à remplacer la RT2020 ).

Sur Paris et Côte Basque ça atteint encore des sommets, Bordeaux ça avait bien augmenté aussi depuis 2020 )….
il y a 2 jours
0,8%-1,2% même.

Le calcul pour mesurer l'inflation avec un panier de produits/services à proportion égales est une immense enculade, le multimédia est mis au même niveau que le carburant ou l'énergie par exemple, ils font une moyenne globale sans tenir compte des proportions de la dépense en question dans le budget des ménages
:larry_well:
Image French Gamos Image
il y a 2 jours
OUI MAIS LE CAMENBÈEREUUU IL A DIMINUÉE DE PRIEU
:larry-rire:
Le camembert DE NORMANDIE est toujours à 4-5 euros.
il y a 2 jours
Le camembert DE NORMANDIE est toujours à 4-5 euros.
Oui mais le mauvais fait par l’industrie laitiere avec du lait pasteurisé hollandais il a baissé de 1%
:rabbin:

Sale juifs bordel
Moi franchement le fachisme je trouve ça pas si mal
:Benito_rigole:
il y a 2 jours
Le calcul pour mesurer l'inflation avec un panier de produits/services à proportion égales est une immense enculade, le multimédia est mis au même niveau que le carburant ou l'énergie par exemple, ils font une moyenne globale sans tenir compte des proportions de la dépense en question dans le budget des ménages
:larry_well:
Oui sachant que l’énergie avait augmenté, pour se stabiliser récemment, mais oui le multimédia est plutôt accessible / pas trop d’augmentation encore.
On a eu juste des pénuries de composants à un moment.
En revanche sur les services / streaming ça monte bien je trouve pour passer en Premium. ( avant tu n’avais pas de pubs sur Prime, Disney et Netflix ont bien pris 4-5 euros aussi.).
il y a 2 jours
Oui mais le mauvais fait par l’industrie laitiere avec du lait pasteurisé hollandais il a baissé de 1%
:rabbin:

Sale juifs bordel
Et ceux au lait thermisé ?
:risitas_ahi:
il y a 2 jours
Cette boucle de rage bait…
GIF
Voix ASMR askondi
il y a 2 jours
Oui sachant que l’énergie avait augmenté, pour se stabiliser récemment, mais oui le multimédia est plutôt accessible / pas trop d’augmentation encore.
On a eu juste des pénuries de composants à un moment.
En revanche sur les services / streaming ça monte bien je trouve pour passer en Premium. ( avant tu n’avais pas de pubs sur Prime, Disney et Netflix ont bien pris 4-5 euros aussi.).
L'inflation réelle en tenant compte du poids des dépenses doit être autour des 15-20% je pense
:goslingrire:
Image French Gamos Image
il y a 2 jours
L'inflation réelle en tenant compte du poids des dépenses doit être autour des 15-20% je pense
:goslingrire:
Oui je le vois bien.
Un bon 15% je dirais dans l’ensemble.
Surtout que les salaires / revenus eux n’évoluent pas au même niveau.
il y a 2 jours
Pareil les livrets sont pleins, j’ai commencé à investir sur PEA, pas le choix, et les livrets rapportent plus rien en vrai…
il y a 2 jours
Pareil les livrets sont pleins, j’ai commencé à investir sur PEA, pas le choix, et les livrets rapportent plus rien en vrai…
Après même si ça rapporte rien, c'est toujours bien d'avoir du cash pour dormir sur ses deux oreilles, et faut faire la distinction entre épargne de précaution et épargne de projet.

Par exemple 10k€ en épargne de précaution pour les imprévus et les voyages (donc on considère une partie en épargne d'usage ponctuelle) + 30k€ d'épargne pour financer un projet immobilier avec un apport.
Image French Gamos Image
il y a 2 jours
j'envoie des sacoches mensuelles sur mon compte titre (+7% en 2025) et je me suis enfin mis a la crypto, dans un timing qui me parait bon, meme si c'est evidemment pas le meilleur vu la quantité de trains que j'ai raté, j'ai un plan agressif sur 10 semaines, puis ensuite je me ferai un gentil DCA hebdo.

mais bon la ce printemps je vais pas mal depenser donc je reste prudent
- IVDEA DELENDA EST - PROPTER METVM IVDAEORVM -
il y a 2 jours
j'envoie des sacoches mensuelles sur mon compte titre (+7% en 2025) et je me suis enfin mis a la crypto, dans un timing qui me parait bon, meme si c'est evidemment pas le meilleur vu la quantité de trains que j'ai raté, j'ai un plan agressif sur 10 semaines, puis ensuite je me ferai un gentil DCA hebdo.

mais bon la ce printemps je vais pas mal depenser donc je reste prudent
Loupe pas le train du nucléaire modulable pour les data center IA toujours plus gourmands, et le train du secteur spatial aussi à mon avis.
Image French Gamos Image
il y a 2 jours
Vu ce que ça rapporte le livret A et le LDDS, c'est une connerie de le remplir au max en 2026
:chat_lunettes:
il y a 2 jours