InscriptionConnexion
Ben non t'as rien si tu démissionnes t'es plus dans l'entreprise.
:chasouris2noel:
Oui j'ai compris mais en gros si tu démissionnes pas c'est le patron qui devra te payer une partie du chômage
il y a 5 jours
Oui j'ai compris mais en gros si tu démissionnes pas c'est le patron qui devra te payer une partie du chômage
Non le patron il paie rien du tout quel que soit le motif pour lequel tu pars.
Mais si tu démissionnes t'as le droit à rien. Par contre si tu es licencié tu peux t'inscrire à France Travail et toucher les allocations ARE.
il y a 5 jours
Petite précisions pour résumer :

Il existe des cas de démissions légitimes qui vous donneront le droit au chômage, vous pouvez vous renseigner sur le site de Fronce Travail, par exemple vous quittez un boulot pour un autre cdi (pas la même fonction) et vous partez avant une certaine période et avant la fin de la période d'essai.

Les employés ne versent plus directement depuis leur salaire pour cotiser pour le chômage depuis un bon moment, c'est une charge patronale, bien sûr c'est de l'argent qu'il ne vous donne pas et on peut considérer ça comme une rémunération non perçue c'est à dire une cotisation indirecte de votre part.

Depuis quelques temps déjà un système de bonus malus existe et les patrons payent plus ou moins en fonction de leur gestion des employés, si ils ne proposent jamais de cdi ou virent à tour de bras il seront malusés et devront raquer plus, c'est donc préférable pour eux que vous démissionnez de votre propre chef.

De plus quelqu'un qui démissionne n'aura droit à aucune indémnité de rupture conventionnelle ou de licenciement, financièrement c'est beaucoup plus avantageux pour l'employeur.
il y a 5 jours
Bah pour pas payer les indemnités de licenciement
:bjr:

Oué, ils sont à ça près..
:bjr:
il y a 5 jours
J'ai travaillé pour pas mal de sociétés depuis quelques années et à deux reprises j'ai dû quitter l'entreprise car le poste a été supprimé.
Pourtant jamais l'employeur n'a utilisé la procédure normale dans ce genre de cas: licenciement à l'amiable / rupture conventionnelle ou encore licenciement pour cause économique.

En effet je n'y suis pour rien si le poste a été supprimé. Mais l'employeur demande systématiquement à ce que le travailleur démissionne. Si on refuse alors on devient l'ennemi de l'employeur qui nous fait comprendre qu'on est un casse couille et qu'il va devoir suivre une procédure de licenciement pour faute grave.

Pourquoi ils sont comme ça les employeurs ?
On dit que le salarié est surprotégé en France, pourtant ce sont les employeurs qui ne respectent pas les procédures quand ça les arrange.
:Chrat:
Parce que s'ils te licencient, ils vont devoir te payer des indemnités qui seront proportionnelles a ton salaire et ton ancienneté.
Donc virer un mec qui est là depuis 30 ans et qui gagne 5k par mois c'est l'enfer. Ca coûte un fric fou en indemnité de licenciement.
C'est pour ça que les patrons préfèrent pousser les gens à la démission.
F.R.A.N.C.E.= Fédération des Réfugiés Arabes Nourris par les Caisses de l'État
il y a 5 jours
En gros ton patron te paie le chômage ?
Non le chômage est une assurance (obligatoire), tu cotises quand tu travailles et tu es (très mal) indemnisé si tu perds ton emploi (donc pas de démission, sinon c'est pas que tu perds ton emploi, c'est que tu le quitte).

Il existe des exceptions très particulières pour être indemnisé en cas de démission mais c'est tellement restrictif qu'autant l'oublier.
il y a 5 jours