InscriptionConnexion
www.francebleu.fr https://www.francebleu.fr[...]ue-sedevacantiste-9066471
"Abbaretz fâché pas facho": des habitants créent une chaine humaine contre un projet d'école catholique traditionaliste
Image Image Image
Près de 600 personnes se sont réunies dimanche 30 novembre à Abbaretz, une petite commune de Loire-Atlantique, pour s'opposer à un projet d'école sédévacantiste. Ce serait la troisième école de cette municipalité de 2.000 habitants. La manifestation a eu lieu juste après la messe des fidèles.

C'est une matinée bien animée pour la petite commune de 2.000 habitants d'Abbaretz (Loire-Atlantique) ce dimanche 30 novembre 2025. D'un côté, une chaine humaine de plus d'un kilomètre autour du terrain d'une future école catholique traditionaliste très décriée. De l'autre, des fidèles qui rejoignent la Chapelle Saint-Etienne, unique chapelle sédévacantiste des environs. Certains font plusieurs heures de routes pour la rejoindre.

Un sujet délicat
Léopold est le seul à accepter de répondre au micro. "Que voulez-vous que je vous dise ? Nous, on est chrétiens, c'est tout. On pratique la foi, et ce sont les familles qui dirigent les enfants. Si on laisse faire n'importe quoi, il n'y a plus d'autorité, de respect. Moi, rien ne me dérange tant qu'on a des échanges constructifs. La dernière fois, les opposants ont vociféré. La seule chose qu'on peut faire, c'est de prier pour eux, et leur montrer qu'on les aime."

Une chaine de plus d'un kilomètre
Mais Pierre Houzé, membre du collectif contre cette école, n'est pas de cet avis. Il assure que les échanges ont bien eu lieu, lors d'une réunion publique avec une centaine d'habitants et une dizaine de fidèles, dont le porteur principal du projet. "Selon ses dires, l'homosexualité est une abomination, la femme doit obéissance à son mari, et les jupes plus courtes que les genoux sont réservées aux prostituées", récapitule-t-il. "Ils peuvent penser ce qu'ils veulent, sauf concernant l'homophobie, mais on ne souhaite pas que ces gens instruisent des enfants. Cela va contre les valeurs républicaines."

Aux siens, Amélie Bret souhaite apprendre la liberté, l'information et la bienveillance. "Peu importe ce qu'ils disent, les sédévacantistes ne partagent pas ces valeurs envers certaines minorités, souligne-t-elle. Le fait de dire que l'homosexualité n'a pas sa place, ou d'empêcher les femmes d'avorter, ce n'est pas une preuve d'amour."
Image Image
il y a 3 mois

Sondage – 19 votes

L'intolérance républicaine va trop loin, soutien aux protestants
Soutien à la République, la liberté d'expression est un crime contre l'humanité
S'opposer entre sédévacantiste et tradi c'est tout de même cocasse quand tous les républicains font alliance contre vous
:Verdun_rire:
il y a 3 mois
Je suis athée, mais sérieux, qu'ils occupent déjà de leur propre vie avant de vouloir emmerder des gens qui font des écoles ...
:zahi:
Mon propos est imaginaire et fictif, il n'implique donc aucun fait ou élément réel et toute ressemblance serait fortuite
il y a 3 mois
Je suis athée, mais sérieux, qu'ils occupent déjà de leur propre vie avant de vouloir emmerder des gens qui font des écoles ...
:zahi:
This
:dj_risitas:
il y a 3 mois
J’attends le même comportement à l’annonce d’une école islamiste
:risitas_ahi:
Fondée en 1915, 890 milliards d'eurodollars de valeur monétaire, 600 000 membres. Et toi?
il y a 3 mois
Yodafeet
Yodafeet
3 mois
S'opposer entre sédévacantiste et tradi c'est tout de même cocasse quand tous les républicains font alliance contre vous
Pas d'opposition ici pour le coup, je soutiens l'initiative protestante et déplore l'intolérance athée toujours plus hystérique
Image Image
il y a 3 mois
Saka
Saka
3 mois
J’attends le même comportement à l’annonce d’une école islamiste
This
:assad_popcorn:
Non merci.
il y a 3 mois
ColRoulin
ColRoulin
3 mois
Pas d'opposition ici pour le coup, je soutiens l'initiative protestante et déplore l'intolérance athée toujours plus hystérique
Bien sûr, un relai d'information aussi innocent que les chiens de boomers locaux. Qui se ressemble s'assemble
Blog et discord catholique/actu/prophéties : https://tribulatioprophetica.wordpress.com/ - https://discord.gg/XYrAfrk689
il y a 3 mois
Soutiens aux protestants évidemment
:Olivierzoom:
Gaston chaton écrit...
il y a 3 mois
littéralement écrit dans le chapeau
Image Image
il y a 3 mois
Boreale
Boreale
3 mois
Bien sûr, un relai d'information aussi innocent que les chiens de boomers locaux. Qui se ressemble s'assemble
:zemourzik:
Image Image
il y a 3 mois
le combat d'infirmes

"l'integriste c'est pas moi c'est l"autre".

les manifestants ont du aussi faire des heures de routes, 600 sur 2000 habitants c'est impossible que ce soit des locaux
les gauchistes ont cette capacité à vous dire "mais tu n'es pas d'ici" quand eux même viennent de l'autre bout de la region.
et au quotidien, t'en croise aucun.

comment les profs vont enculer les gosses si le pretre le fait à leur place ?
une partie du dossier epstein : https://www.jmail.world/
il y a 3 mois
Creuse les textes magistériels en passant ça t'évitera de dire des conneries
:antoine_farceur:
Image Image
il y a 3 mois
ColRoulin
ColRoulin
3 mois
www.francebleu.fr https://www.francebleu.fr[...]ue-sedevacantiste-9066471
"Abbaretz fâché pas facho": des habitants créent une chaine humaine contre un projet d'école catholique traditionaliste
Image Image Image
Près de 600 personnes se sont réunies dimanche 30 novembre à Abbaretz, une petite commune de Loire-Atlantique, pour s'opposer à un projet d'école sédévacantiste. Ce serait la troisième école de cette municipalité de 2.000 habitants. La manifestation a eu lieu juste après la messe des fidèles.

C'est une matinée bien animée pour la petite commune de 2.000 habitants d'Abbaretz (Loire-Atlantique) ce dimanche 30 novembre 2025. D'un côté, une chaine humaine de plus d'un kilomètre autour du terrain d'une future école catholique traditionaliste très décriée. De l'autre, des fidèles qui rejoignent la Chapelle Saint-Etienne, unique chapelle sédévacantiste des environs. Certains font plusieurs heures de routes pour la rejoindre.

Un sujet délicat
Léopold est le seul à accepter de répondre au micro. "Que voulez-vous que je vous dise ? Nous, on est chrétiens, c'est tout. On pratique la foi, et ce sont les familles qui dirigent les enfants. Si on laisse faire n'importe quoi, il n'y a plus d'autorité, de respect. Moi, rien ne me dérange tant qu'on a des échanges constructifs. La dernière fois, les opposants ont vociféré. La seule chose qu'on peut faire, c'est de prier pour eux, et leur montrer qu'on les aime."

Une chaine de plus d'un kilomètre
Mais Pierre Houzé, membre du collectif contre cette école, n'est pas de cet avis. Il assure que les échanges ont bien eu lieu, lors d'une réunion publique avec une centaine d'habitants et une dizaine de fidèles, dont le porteur principal du projet. "Selon ses dires, l'homosexualité est une abomination, la femme doit obéissance à son mari, et les jupes plus courtes que les genoux sont réservées aux prostituées", récapitule-t-il. "Ils peuvent penser ce qu'ils veulent, sauf concernant l'homophobie, mais on ne souhaite pas que ces gens instruisent des enfants. Cela va contre les valeurs républicaines."

Aux siens, Amélie Bret souhaite apprendre la liberté, l'information et la bienveillance. "Peu importe ce qu'ils disent, les sédévacantistes ne partagent pas ces valeurs envers certaines minorités, souligne-t-elle. Le fait de dire que l'homosexualité n'a pas sa place, ou d'empêcher les femmes d'avorter, ce n'est pas une preuve d'amour."
Je ne veux plus interagir avec ces débiles. Je ne suis pas comme eux, je n'ai rien en commun avec eux. Qu'ils meurent avec leurs N en criant vive la démocratie. L'exil est la seule solution.
:zidane_volant:
il y a 3 mois
Bien sûr que c'est sedevac. Mais l'auteur n'en est pas moins menteur. Ca fait des mois sinon des années qu'il boucle spécifiquement sur ce sujet. "Oh c'est rien, je partage juste l'info, soutien à mes ennemis"
Blog et discord catholique/actu/prophéties : https://tribulatioprophetica.wordpress.com/ - https://discord.gg/XYrAfrk689
il y a 3 mois
Je ne veux plus interagir avec ces débiles. Je ne suis pas comme eux, je n'ai rien en commun avec eux. Qu'ils meurent avec leurs N en criant vive la démocratie. L'exil est la seule solution.
:zidane_volant:
Iels ne savent pas ce qu'iels font
:lancefoutre_trapiste:
Image Image
il y a 3 mois
ColRoulin
ColRoulin
3 mois
Iels ne savent pas ce qu'iels font
:lancefoutre_trapiste:
Oui c'est ce que je me disais durant l'année où j'étais catho et j'allais de temps en temps à la messe, mais je m'en branle maintenant.
:chat_marran_hitler:

Ce sont des golems, ils s'auto-détruisent, si tu ne veux pas être auto-détruit en étant emmenés dans les abysses par ces mongoliens, il faut se ségréguer d'eux. Ce qui est impossible en France.
il y a 3 mois
tellement matrixé par colroulin que j'ai cru que les manifestants c'était des vieux cathos propape avant de cliquer
:nez:
S'est récemment adapté à la civilisation française https://onche.org/topic/1[...]it-robert-du-quoicoubeh/1
il y a 3 mois
Putain, envoyez leur des milliers de clando
:Chat_lunettes_rouge:
il y a 3 mois
Yodafeet
Yodafeet
3 mois
Le camp des perdants
:ehehcoupedemerde:
il y a 3 mois