Ce sujet a été résolu
Les aztèques aussi avaient des LFIstes.
Sélection par social-traitrise.
Sélection par social-traitrise.
Oui les aztèques étaient mega détesté sur la péninsule
il y a 11 jours
Sélection bactériologique.
Horrible quand on y pense.
Horrible quand on y pense.
C'est triste de penser que même si les espagnols avaient été pacifiques il y aurait eu l'épidémie, ils étaient foutus d'avance
Au plaisir ~
il y a 11 jours
MissOuinOuin
13j
En 1521, Tenochtitlan est la capitale de l'Empire Aztèque, peuplée de 200 000 à 300 000 habitants, c'est la ville la plus peuplée d'Amérique et l'une des plus peuplées au monde, au même niveau que Paris ou Constantinople et 5 fois plus grande que Londres.
Tenochtitlan est bâtie sur des îles du lac Texcoco, faisant partie d'un système de 5 lacs dans la vallée de Mexico et qui ont à l'époque une superficie totale de 1500km2 (3 fois la taille du Lac de Genève).
Les Aztèques avaient créé un système hydraulique avancé, des digues et écluses, des canaux ainsi que des ponts rétractables qui permettaient de circuler partout en ville à pied ou sur l'eau. Ce système hydraulique permettait de maîtriser les inondations, le niveau de l'eau et aussi garder l'eau douce autour de la ville grâce au barrage de Nezahualcoyotl long de plus de 12km.
La ville s'agrandissait autour des îles d'origine grâce aux Chinampas (ou jardin Flottants), une technique d'agriculture Aztèque permettant de créer des parcelles rectangulaires cultivables très fertiles et entourées de canaux, on y cultivait du maïs, des haricots, piments, goyaves, pommes de terre, tomates, avocats et une multitude de fleurs pour les cérémonies religieuses et fêtes.
Les différents quartiers de la ville étaient construits de manière géométrique et suivant un plan urbain spécifique, on trouvait dans chaque quartier des temples, des palais, un marché (en plus du grand marché de Tlatelolco) et des habitations pour les différentes classes sociales.
Au centre de la ville se trouvait un grand complexe de 45 bâtiments publics, des temples pour les différentes divinités dont le Templo Mayor, le palais de l'empereur ou le Calmecac, l'école réservée à la noblesse aztèque.
Parmi les autres merveilles de la ville, les zoos et aquariums du palais de Moctezuma ou le marché gigantesque de Tlatelolco qui accueillait tous les jours des dizaines de milliers de personnes et des produits importés par des marchands de toute la Mésoamérique
Bernal Díaz del Castillo, un compagnon de Cortés décrit la découverte de la ville:
"Lorsque nous vîmes toutes ces villes et ces villages bâtis sur l’eau, et les autres grandes cités sur la terre ferme, ainsi que cette chaussée droite et plane menant à Mexico, nous fûmes stupéfaits. Ces grandes villes, ces sanctuaires et ces édifices s’élevant de l’eau, tous faits de pierre, semblaient une vision enchantée sortie du roman d’Amadis. Certains de nos soldats se demandaient même si tout cela n’était pas un rêve. Il n’est donc pas surprenant que j’écrive sur ce ton. Tout était si merveilleux que je ne sais comment décrire ce premier aperçu de choses jamais entendues, jamais vues et jamais même rêvées auparavant."
Les espagnols n'ayant pas compris que ce système permettait de contrôler les eaux du lac, la ville n'a pas cessé de connaître des problèmes d'inondations, leur solution a été d'assécher le lac au fil des siècles...
Le bassin de la vallée de Mexico fait aujourd'hui 70km2, la ville de Mexico recouvre l'entièreté de la surface du lac.
Mexico est un immense enfer bétonné peuplé de 20 millions d'habitants, elle était la ville la plus polluée du monde en 1992 et l'air y est encore fortement pollué aujourd'hui, la ville est fréquemment couverte d'un smog épais.
La ville connait une importante pénurie d'eau douce
alors que paradoxalement il y a encore souvent des inondations qui font remonter les déchets dans les rues...
Mexico étant construite sur un ancien lac, le sol est peu à peu en train de s'enfoncer de 50cm par an en moyenne, causant des fissures dans les routes et dans les bâtiments, la ville pourrait descendre de 30 mètres dans les prochaines années.
Et bien évidemment l'écosystème original est totalement détruit et des espèces comme les potits axolotl (monstre d'eau en nahuatl) sont gravement menacées d'extinction, étant endémiques du lac…
Vous pouvez voir une reconstitution en 3D de Tenochtitlan et des comparaisons avec la ville d'aujourd'hui sur ce site:
Sources
Hors axolotl ultra basé
il y a 11 jours
Hors axolotl ultra basé
Non c'est de la merde le mexique maintenant
il y a 11 jours
Non c'est de la merde le mexique maintenant
Parce que du temps des sacrifices humains c’était bien?
il y a 11 jours
Parce que du temps des sacrifices humains c’était bien?
Y'a eu des sacrifices humains partout dans le monde.
La civilisation romaine avec ses millions d'esclaves et ses combats de gladiateurs c'était pas beaucoup mieux...
La civilisation romaine avec ses millions d'esclaves et ses combats de gladiateurs c'était pas beaucoup mieux...
il y a 11 jours
Si c’était mieux
il y a 11 jours
J'y étais pas donc je sais pas
Moi non mais je préfère les romains aux aztèques
il y a 11 jours
Moi non mais je préfère les romains aux aztèques
J'aime bien les deux
il y a 11 jours
J'aime bien les deux
Bof les aztèques et autres c’est pas ma came
Team Cortès et Charles Quint duc de Brabant
Team Cortès et Charles Quint duc de Brabant
il y a 11 jours
Ils étaient moins de 100 apparemment,
Cortès 91 les Pyramides ça vient de là
Cortès 91 les Pyramides ça vient de là
500 conquistadores avec des alliés locaux
il y a 11 jours
Ils ont élevé les sacrifices humains à une échelle quasi industrielle, d'où le ralliement massif des locaux aux Espagnols
il y a 11 jours
Ils ont élevé les sacrifices humains à une échelle quasi industrielle, d'où le ralliement massif des locaux aux Espagnols
Parce qu'ils étaient les plus puissants dans la région mais leurs ennemis (notamment les Tlaxcaltec) pratiquaient aussi les sacrifices humains.
A l'époque c'était surtout dans le cadre des Guerres Fleuries qui étaient des conflits codifiés et ritualisés qui consistaient à se rencontrer à une date et un lieu précis pour se battre et tenter de capturer les ennemis, ça servait à la fois d'entraînement militaire pour les soldats, de moyen d'équilibrer le cosmos (avec les sacrifices) et aussi de faire une guerre d'usure aux Tlaxcaltec qui étaient enclavés dans l'Empire Aztèque.
En gros c'était un type de guerre rituel qui servait aux azteques à affaiblir leurs ennemis, cependant les aztèques considéraient eux-même le sacrifice comme un grand honneur, si un de leur guerrier se faisait capturer pour être sacrifié par les Tlaxcaltec, ça aurait été un honneur pour lui.
Donc les Tlaxcaltec ont surtout aidé les Espagnols parce qu'ils perdaient contre les aztèques, après ça ils ont eux même acquis des privilèges énormes et mené des guerres pour les espagnols (Guatemala / Nord du Mexique / Philippines etc...) en s'installant sur les terres conquises.
A l'époque c'était surtout dans le cadre des Guerres Fleuries qui étaient des conflits codifiés et ritualisés qui consistaient à se rencontrer à une date et un lieu précis pour se battre et tenter de capturer les ennemis, ça servait à la fois d'entraînement militaire pour les soldats, de moyen d'équilibrer le cosmos (avec les sacrifices) et aussi de faire une guerre d'usure aux Tlaxcaltec qui étaient enclavés dans l'Empire Aztèque.
En gros c'était un type de guerre rituel qui servait aux azteques à affaiblir leurs ennemis, cependant les aztèques considéraient eux-même le sacrifice comme un grand honneur, si un de leur guerrier se faisait capturer pour être sacrifié par les Tlaxcaltec, ça aurait été un honneur pour lui.
Donc les Tlaxcaltec ont surtout aidé les Espagnols parce qu'ils perdaient contre les aztèques, après ça ils ont eux même acquis des privilèges énormes et mené des guerres pour les espagnols (Guatemala / Nord du Mexique / Philippines etc...) en s'installant sur les terres conquises.
il y a 11 jours
Comme nos chances en France, une poignée d’étrangers qui foutent le bordel, tuent, violent et détruisent ce qui est beau
Et tu vois ce qui est arrivé aux aztecs ? C'est ce qui va vous arriver aussi les gwers, vous êtes tout aussi déviants que les aztecs et on va vous assimiler
il y a 11 jours
Les sacrifices humains doivent cesser Moctezuma !
Mon propos est imaginaire et fictif, il n'implique donc aucun fait ou élément réel et toute ressemblance serait fortuite
il y a 11 jours
Parce qu'ils étaient les plus puissants dans la région mais leurs ennemis (notamment les Tlaxcaltec) pratiquaient aussi les sacrifices humains.
Super intéressant, qu'est ce qui t'a poussé à étudier le sujet ?
il y a 11 jours
Super intéressant, qu'est ce qui t'a poussé à étudier le sujet ?
J'adore l'histoire des civilisations antiques / qui ont disparu, voir ce qu'il en reste et imaginer ce à quoi ça ressemblait, c'est passionnant je trouve, à la base je cherchais juste des images de reconstitutions de la ville puis peu à peu j'ai creusé et j'ai découvert tout ça.
il y a 11 jours
L'esclave était quand-même plus respecté par les sénateurs que le smicard par son patron.
Et les gladiateurs faisaient du catch. Très bien payé et pas très dangereux.
Et les gladiateurs faisaient du catch. Très bien payé et pas très dangereux.
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception
il y a 11 jours