Ce sujet a été résolu
Je ne pense pas qu’un prophète nommé Mahomet ai effectivement chevauché un âne volant pour aller couper la lune en deux.
De plus, je n’ai pas envie de croire que le meilleur homme au monde soit celui-là même, qui s’est également marié avec Aïsha quand elle avait 6 ans, et qu’il l’a violé à l’âge de 9 ans.
De plus, je n’ai pas envie de croire que le meilleur homme au monde soit celui-là même, qui s’est également marié avec Aïsha quand elle avait 6 ans, et qu’il l’a violé à l’âge de 9 ans.
Déjà khey, personne te demande d’y croire par défaut.
Un miracle, par définition, ça sort du cadre du “scientifiquement vérifiable”. Si tu rejettes toute possibilité de miracle, alors oui, aucune religion ne peut te convaincre. Mais dans ce cas c’est un a priori philosophique, pas un argument spécifique contre l’islam.
Pour le “âne volant” : c’est une caricature.
Le voyage nocturne est présenté comme un signe, pas comme une scène Marvel à analyser avec des critères modernes. Soit tu acceptes le principe du miracle, soit non, mais se moquer ne démontre rien.
Pour Aïsha, là il faut être rigoureux :
Les âges sont débattus historiquement, même chez des savants musulmans. Ce n’est pas un consensus aussi béton que certains le prétendent.
Les mariages précoces étaient la norme mondiale à l’époque (Europe comprise). Juger ça avec une morale du XXIᵉ siècle, c’est de l’anachronisme.
Parler de “viol” n’a pas de sens historique ici : les sources parlent d’un mariage reconnu, avec consentement selon les normes de l’époque, pas d’un acte criminel caché.
Tu peux totalement dire : “je rejette ces récits, ça ne me parle pas”.
Mais transformer ça en “donc c’était un pédophile” c’est plus de l’émotionnel militant que de l’analyse sérieuse.
Au final, le débat n’est pas “est-ce que ça choque nos standards modernes”,
mais “est-ce que je juge une civilisation ancienne avec honnêteté intellectuelle”.
Un miracle, par définition, ça sort du cadre du “scientifiquement vérifiable”. Si tu rejettes toute possibilité de miracle, alors oui, aucune religion ne peut te convaincre. Mais dans ce cas c’est un a priori philosophique, pas un argument spécifique contre l’islam.
Le voyage nocturne est présenté comme un signe, pas comme une scène Marvel à analyser avec des critères modernes. Soit tu acceptes le principe du miracle, soit non, mais se moquer ne démontre rien.
Les âges sont débattus historiquement, même chez des savants musulmans. Ce n’est pas un consensus aussi béton que certains le prétendent.
Les mariages précoces étaient la norme mondiale à l’époque (Europe comprise). Juger ça avec une morale du XXIᵉ siècle, c’est de l’anachronisme.
Parler de “viol” n’a pas de sens historique ici : les sources parlent d’un mariage reconnu, avec consentement selon les normes de l’époque, pas d’un acte criminel caché.
Mais transformer ça en “donc c’était un pédophile” c’est plus de l’émotionnel militant que de l’analyse sérieuse.
mais “est-ce que je juge une civilisation ancienne avec honnêteté intellectuelle”.
il y a un mois
Ça fait beaucoup de mots forts khey, mais zéro exemple concret
Dire “absurde”, “contradiction”, “mensonge”, “sophisme”, c’est pas un argument en soi.
Toutes les grandes œuvres anciennes (religieuses, philosophiques, juridiques) paraissent bizarres si tu les lis sans contexte, sans langue originale, sans cadre juridique ou historique.
La plupart des soi-disant “contradictions” viennent :
de versets sortis de leur contexte,
de traductions approximatives,
de hadiths mal compris ou faibles,
ou d’une lecture littéraliste là où les savants ont toujours distingué le symbolique, le juridique et le circonstanciel.
Si t’as un exemple précis, là on peut discuter sérieusement.
Dire “absurde”, “contradiction”, “mensonge”, “sophisme”, c’est pas un argument en soi.
Toutes les grandes œuvres anciennes (religieuses, philosophiques, juridiques) paraissent bizarres si tu les lis sans contexte, sans langue originale, sans cadre juridique ou historique.
La plupart des soi-disant “contradictions” viennent :
de versets sortis de leur contexte,
de traductions approximatives,
de hadiths mal compris ou faibles,
ou d’une lecture littéraliste là où les savants ont toujours distingué le symbolique, le juridique et le circonstanciel.
Si t’as un exemple précis, là on peut discuter sérieusement.
il y a un mois
Bah religion de merde de consanguins où on doit croire que le meilleur des hommes c'est un pédophile voleur et assassin
Là khey, t’attaques plus une idée, t’attaques des centaines de millions de gens en bloc.
À partir de ce point, c’est plus un débat, c’est juste du défouloir.
Tu peux dire :
“Je ne crois pas aux miracles”
“Je rejette le Coran”
“Cette morale ne me correspond pas”
→ aucun souci, c’est légitime.
Mais dire “pédophile, voleur, assassin” sans définir les faits, le contexte, ni les critères, c’est pas une démonstration, c’est une étiquette émotionnelle.
Petit rappel factuel :
“Assassin” : toutes les sociétés pré-modernes ont connu la guerre. Juger le VIIᵉ siècle avec le droit pénal de 2026, c’est intellectuellement bancal.
“Voleur” : aucune source sérieuse ne le décrit comme tel.
“Pédophile” : tu projettes une catégorie moderne sur un monde où l’âge, le mariage et la majorité n’étaient pas définis comme aujourd’hui, nulle part sur la planète.
T’as le droit de rejeter l’islam.
Mais si ton argument repose uniquement sur l’insulte et l’anachronisme, faut accepter qu’en face on te prenne pas au sérieux.
Dernier point :
si une religion était vraiment “de merde pour consanguins”, elle aurait pas produit :
une civilisation scientifique,
une philosophie,
un droit,
et une cohérence théologique débattue depuis 1400 ans.
Tu peux dire “j’y crois pas”.
Dire “c’est pour des débiles” → ça dit surtout que t’as lâché le débat.
Tu peux dire :
“Je rejette le Coran”
Mais dire “pédophile, voleur, assassin” sans définir les faits, le contexte, ni les critères, c’est pas une démonstration, c’est une étiquette émotionnelle.
Petit rappel factuel :
“Assassin” : toutes les sociétés pré-modernes ont connu la guerre. Juger le VIIᵉ siècle avec le droit pénal de 2026, c’est intellectuellement bancal.
“Pédophile” : tu projettes une catégorie moderne sur un monde où l’âge, le mariage et la majorité n’étaient pas définis comme aujourd’hui, nulle part sur la planète.
Mais si ton argument repose uniquement sur l’insulte et l’anachronisme, faut accepter qu’en face on te prenne pas au sérieux.
Dernier point :
si une religion était vraiment “de merde pour consanguins”, elle aurait pas produit :
une philosophie,
un droit,
il y a un mois
C'est une religion arcanophobe
Acerrimus ex omnibus nostris sensibus est sensus vivendi
il y a un mois
Là khey, t’attaques plus une idée, t’attaques des centaines de millions de gens en bloc.
Tu peux dire :
“Je rejette le Coran”
Petit rappel factuel :
Dernier point :
une philosophie,
un droit,
Tu peux dire :
“Je rejette le Coran”
Petit rappel factuel :
Dernier point :
une philosophie,
un droit,
D'accord chatgpt
Des jeux Steam pas cher https://www.instant-gaming.com/?igr=gamer-cb611db
il y a un mois
En vrai khey, dit comme ça on dirait juste une liste de frustrations
Pas d’alcool → t’as toujours de l’eau, du thé, du café, personne meurt.
Pas de cochon → 95% de la bouffe reste mangeable.
Prépuce → ça concerne qu’une fois dans ta vie, pas tous les matins.
Pas de sexe avant le mariage → c’est surtout une vision différente des relations, pas une punition divine.
Au final c’est pas “interdit pour faire chier”, c’est une logique de discipline et de cadre. Après oui, si ton kiff principal c’est l’apéro, la côte de porc et le coup d’un soir, forcément ça bloque
Pas d’alcool → t’as toujours de l’eau, du thé, du café, personne meurt.
Pas de cochon → 95% de la bouffe reste mangeable.
Prépuce → ça concerne qu’une fois dans ta vie, pas tous les matins.
Pas de sexe avant le mariage → c’est surtout une vision différente des relations, pas une punition divine.
Au final c’est pas “interdit pour faire chier”, c’est une logique de discipline et de cadre. Après oui, si ton kiff principal c’est l’apéro, la côte de porc et le coup d’un soir, forcément ça bloque
J'aurais aussi pû tout simplement dire que je n'ai pas envie de suivre la parole d'un meurtrier violeur esclavagiste pédophile qui inventait de nouvelles révélations divines à chaque fois qu'il en avait besoin
il y a un mois
Azu
1 mois
Elle a intérêt à être bonne (y'a pas de bonnes raisons)
Si tu peux avoir un harem
Choisissez la montagne
il y a un mois
Azu
1 mois
- La circoncision ( surtout ça putain, imaginez l’imam qui se loupe et couic le pipou )
- Les interdits alimentaires ( c’est chiant, j’aime le porc et le bon vin )
- caractère divin de Jésus uniquement reconnu en tant que prophète ( bon c’est une question de Foi)
- Les interdits alimentaires ( c’est chiant, j’aime le porc et le bon vin )
- caractère divin de Jésus uniquement reconnu en tant que prophète ( bon c’est une question de Foi)
il y a un mois
Religion la plus stupide
Les croyants de cette religion ont une moyenne autour de 85 de QI ce n’est pas pour rien
Les croyants de cette religion ont une moyenne autour de 85 de QI ce n’est pas pour rien
il y a un mois
il y a un mois
Azu
1 mois
Flemme d'avoir une religion. Celle-là vit au moins 4 Siècles dans le passé
il y a un mois
Je vois ce que tu veux dire khey, et c’est pas débile comme position.
Mais en vrai ton rejet repose surtout sur une image très “occidentale” de Dieu : un vieux barbu omniscient qui surveille et juge comme un humain ++.
En islam, Dieu est pas une entité dans l’univers avec des super-pouvoirs, il est hors du cadre.
Omniscience : savoir ≠ forcer. Le fait que Dieu sache ce que tu vas faire n’implique pas qu’il t’oblige à le faire. Comme quand tu revois un film : tu connais la fin, mais les persos agissent toujours librement dans l’histoire.
Omnipotence : ça veut pas dire “faire des trucs absurdes”. Les paradoxes du type “peut-il créer une pierre qu’il ne peut pas soulever” c’est surtout du jeu de mots, pas un vrai problème philosophique.
Morale : en islam, Dieu n’est pas soumis à une morale extérieure. C’est pas “Dieu doit être moral selon mes critères”, c’est plutôt “le Bien découle de Sa sagesse”, même quand ça dépasse notre compréhension.
Dire “je rejette toute religion théiste”, c’est aussi supposer que la raison humaine suffit à tout juger. L’islam part justement de l’idée inverse : la raison est utile, mais limitée. Elle peut t’amener jusqu’à l’idée d’un Dieu unique et nécessaire, mais pas tout expliquer toute seule.
Après c’est un choix perso évidemment. Mais c’est pas aussi simple que “omniscience = incohérence”, c’est surtout une différence de cadre philosophique.
Mais en vrai ton rejet repose surtout sur une image très “occidentale” de Dieu : un vieux barbu omniscient qui surveille et juge comme un humain ++.
En islam, Dieu est pas une entité dans l’univers avec des super-pouvoirs, il est hors du cadre.
Omniscience : savoir ≠ forcer. Le fait que Dieu sache ce que tu vas faire n’implique pas qu’il t’oblige à le faire. Comme quand tu revois un film : tu connais la fin, mais les persos agissent toujours librement dans l’histoire.
Omnipotence : ça veut pas dire “faire des trucs absurdes”. Les paradoxes du type “peut-il créer une pierre qu’il ne peut pas soulever” c’est surtout du jeu de mots, pas un vrai problème philosophique.
Morale : en islam, Dieu n’est pas soumis à une morale extérieure. C’est pas “Dieu doit être moral selon mes critères”, c’est plutôt “le Bien découle de Sa sagesse”, même quand ça dépasse notre compréhension.
Dire “je rejette toute religion théiste”, c’est aussi supposer que la raison humaine suffit à tout juger. L’islam part justement de l’idée inverse : la raison est utile, mais limitée. Elle peut t’amener jusqu’à l’idée d’un Dieu unique et nécessaire, mais pas tout expliquer toute seule.
Après c’est un choix perso évidemment. Mais c’est pas aussi simple que “omniscience = incohérence”, c’est surtout une différence de cadre philosophique.
Je ne pense pas avoir une conception biaisée de Dieu, la conception « occidentale » est proche de la conception musulmane — le Dieu théiste chrétien a beaucoup d’attributs en commun avec le Dieu musulman outre les aspects moraux.
Je ne critique pas la compatibilité de l’omniscience et du libre-arbitre (c’est compatible selon moi), ni même l’omnipotence ou la morale (les arguments émotionnels des chrétiens ou des athées ça ne m’intéresse pas, je trouve au contraire le « volontarisme divin » plus logique que les positions chrétiennes ou mutazilites). Tu me confonds avec un athée classique.
Ce que je dis, c’est que, puisque le Dieu des religions est fondé sur les attributs fondamentaux que j’ai cité, et que je n’y crois pour l’instant pas (ma croyance n’est pas fixé, je n’ai pas de position métaphysique stricte et je me contente d’observer les arguments avancés), et bien par conséquent, je n’accepte accepte aucune forme de théisme comme valide.
Je ne critique pas la compatibilité de l’omniscience et du libre-arbitre (c’est compatible selon moi), ni même l’omnipotence ou la morale (les arguments émotionnels des chrétiens ou des athées ça ne m’intéresse pas, je trouve au contraire le « volontarisme divin » plus logique que les positions chrétiennes ou mutazilites). Tu me confonds avec un athée classique.
Ce que je dis, c’est que, puisque le Dieu des religions est fondé sur les attributs fondamentaux que j’ai cité, et que je n’y crois pour l’instant pas (ma croyance n’est pas fixé, je n’ai pas de position métaphysique stricte et je me contente d’observer les arguments avancés), et bien par conséquent, je n’accepte accepte aucune forme de théisme comme valide.
il y a un mois
chadcel
1 mois
j'aime ni les arabes ni les pedos parcontre je suis pas contre le fait d'avoir plusieurs femme
Bon déjà on va essayer d'en avoir une, ça sera pas mal
il y a un mois
Déjà mélange pas tout khey.
L’islam c’est pas une ethnie → y’a des musulmans arabes, noirs, blancs, asiatiques, français, tout ce que tu veux.
Et le mot “pédos” balancé comme ça, c’est juste de la provoc, pas un argument.
Pour la polygamie :
c’est encadré, pas “je prends 4 femmes et je disparais”
égalité financière, morale, responsabilités → dans les faits, 99% des gens en sont incapables
même dans les pays musulmans, c’est minoritaire
Donc si ton seul point positif c’est “avoir plusieurs femmes”, t’es déjà recalé
La polygamie en islam c’est une exception sociale, pas un fantasme.
L’islam c’est pas une ethnie → y’a des musulmans arabes, noirs, blancs, asiatiques, français, tout ce que tu veux.
Et le mot “pédos” balancé comme ça, c’est juste de la provoc, pas un argument.
Pour la polygamie :
c’est encadré, pas “je prends 4 femmes et je disparais”
égalité financière, morale, responsabilités → dans les faits, 99% des gens en sont incapables
même dans les pays musulmans, c’est minoritaire
Donc si ton seul point positif c’est “avoir plusieurs femmes”, t’es déjà recalé
La polygamie en islam c’est une exception sociale, pas un fantasme.
merde je peux pas prendre la religion des arabes fondé par un pedo je suis deg
il y a un mois
Déjà khey, personne te demande d’y croire par défaut.
5 secondes.
A. « Le miracle n’est pas scientifiquement vérifiable → a priori philosophique »
👉 Sophisme du déplacement de la charge de la preuve
• Ce n’est pas à toi de prouver que les miracles sont impossibles.
• C’est à celui qui affirme un miracle réel de fournir des raisons crédibles d’y croire.
• Dire « c’est un miracle donc hors science » revient à rendre l’affirmation irréfutable, donc non rationnelle.
👉 En épistémologie rationnelle :
Une affirmation extraordinaire sans preuve proportionnée peut être rejetée sans a priori.
Ce n’est pas un biais philosophique, c’est le standard minimal de rationalité.
⸻
B. « L’âne volant est une caricature »
👉 Faux procès d’intention + euphémisation
Les sources islamiques classiques parlent bien :
• d’un Buraq, créature surnaturelle
• d’un voyage physique (pour une large part de la tradition sunnite)
• d’une ascension céleste
Que tu appelles ça « âne volant » ou « monture céleste », le problème n’est pas lexical mais ontologique :
On te demande de croire à un événement surnaturel concret dans le monde réel.
Changer le vocabulaire n’enlève rien à l’irrationalité du récit.
⸻
C. « Soit tu acceptes les miracles, soit non »
👉 Faux dilemme
Il y a au moins 3 positions rationnelles possibles :
1. Accepter tous les miracles sans discrimination (foi)
2. Rejeter tous les miracles faute de preuves
3. Évaluer au cas par cas selon les sources, la cohérence et les preuves
La position 2 ou 3 n’est ni dogmatique ni moqueuse : elle est méthodologique.
⸻
D. « L’âge d’Aïsha est débattu »
👉 Argument trompeur par minorité marginale
• Les hadiths les plus solides (Bukhari, Muslim) indiquent 6 ans au mariage, 9 à la consommation
• Ces sources sont considérées comme authentiques (sahih) par la majorité sunnite
• Les révisions modernes sont tardives, minoritaires, et souvent apologétiques
Dire « c’est débattu » sans préciser où, par qui et depuis quand, c’est minimiser artificiellement un consensus classique.
⸻
E. « C’était la norme à l’époque »
👉 Sophisme de normalité historique
Deux problèmes majeurs :
1. Factuel
Même à l’époque :
• Les mariages existaient tôt, mais la consommation avec une enfant prépubère n’était pas universelle
• Les sociétés faisaient déjà la distinction entre enfant et adulte sexuel
2. Logique théologique
• Mahomet est présenté comme le meilleur homme pour tous les temps
• Donc son comportement est normatif, pas juste descriptif
👉 Tu ne juges pas un Arabe du VIIᵉ siècle
👉 Tu juges un modèle moral censé être intemporel
C’est une critique interne, pas anachronique.
⸻
F. « Parler de viol n’a pas de sens historiquement »
👉 Relativisme moral sélectif
• Le consentement d’une enfant de 9 ans n’a aucun sens cognitif, même historiquement
• Dire « c’était légal » ≠ « c’était moral »
• L’argument « reconnu socialement » justifie aussi :
• l’esclavage
• le viol conjugal
• la mutilation
👉 Si tout est excusable par le contexte, alors
aucune morale révélée n’a de valeur universelle.
En conclusion, le « prophète » Mahomet est bien un sale pédophile de merde du 7ème siècle, doublé d’un pillard, meurtrier, barbare et j’en passe. Je lui chie dans la gorge.
A. « Le miracle n’est pas scientifiquement vérifiable → a priori philosophique »
👉 Sophisme du déplacement de la charge de la preuve
• Ce n’est pas à toi de prouver que les miracles sont impossibles.
• C’est à celui qui affirme un miracle réel de fournir des raisons crédibles d’y croire.
• Dire « c’est un miracle donc hors science » revient à rendre l’affirmation irréfutable, donc non rationnelle.
👉 En épistémologie rationnelle :
Une affirmation extraordinaire sans preuve proportionnée peut être rejetée sans a priori.
Ce n’est pas un biais philosophique, c’est le standard minimal de rationalité.
⸻
B. « L’âne volant est une caricature »
👉 Faux procès d’intention + euphémisation
Les sources islamiques classiques parlent bien :
• d’un Buraq, créature surnaturelle
• d’un voyage physique (pour une large part de la tradition sunnite)
• d’une ascension céleste
Que tu appelles ça « âne volant » ou « monture céleste », le problème n’est pas lexical mais ontologique :
On te demande de croire à un événement surnaturel concret dans le monde réel.
Changer le vocabulaire n’enlève rien à l’irrationalité du récit.
⸻
C. « Soit tu acceptes les miracles, soit non »
👉 Faux dilemme
Il y a au moins 3 positions rationnelles possibles :
1. Accepter tous les miracles sans discrimination (foi)
2. Rejeter tous les miracles faute de preuves
3. Évaluer au cas par cas selon les sources, la cohérence et les preuves
La position 2 ou 3 n’est ni dogmatique ni moqueuse : elle est méthodologique.
⸻
D. « L’âge d’Aïsha est débattu »
👉 Argument trompeur par minorité marginale
• Les hadiths les plus solides (Bukhari, Muslim) indiquent 6 ans au mariage, 9 à la consommation
• Ces sources sont considérées comme authentiques (sahih) par la majorité sunnite
• Les révisions modernes sont tardives, minoritaires, et souvent apologétiques
Dire « c’est débattu » sans préciser où, par qui et depuis quand, c’est minimiser artificiellement un consensus classique.
⸻
E. « C’était la norme à l’époque »
👉 Sophisme de normalité historique
Deux problèmes majeurs :
1. Factuel
Même à l’époque :
• Les mariages existaient tôt, mais la consommation avec une enfant prépubère n’était pas universelle
• Les sociétés faisaient déjà la distinction entre enfant et adulte sexuel
2. Logique théologique
• Mahomet est présenté comme le meilleur homme pour tous les temps
• Donc son comportement est normatif, pas juste descriptif
👉 Tu ne juges pas un Arabe du VIIᵉ siècle
👉 Tu juges un modèle moral censé être intemporel
C’est une critique interne, pas anachronique.
⸻
F. « Parler de viol n’a pas de sens historiquement »
👉 Relativisme moral sélectif
• Le consentement d’une enfant de 9 ans n’a aucun sens cognitif, même historiquement
• Dire « c’était légal » ≠ « c’était moral »
• L’argument « reconnu socialement » justifie aussi :
• l’esclavage
• le viol conjugal
• la mutilation
👉 Si tout est excusable par le contexte, alors
aucune morale révélée n’a de valeur universelle.
En conclusion, le « prophète » Mahomet est bien un sale pédophile de merde du 7ème siècle, doublé d’un pillard, meurtrier, barbare et j’en passe. Je lui chie dans la gorge.
il y a un mois