Ce sujet a été résolu
Nous on sacralise pas l'argent
C'est pour ça que vous allez nous niquer dans le future
C'est pour ça que vous allez nous niquer dans le future
Ca dépend pour qui, il y a des rites différents de soumission à l'argent en europe/occident. Je pense notamment à l'argent que l'on condamne comme jugé trop sale. Ce qu'on gagne trop facile, argent sale, que l'on va blanchir ensuite pour redonner ses lettres de noblesses. L'argent de poche aussi, il est donné aux enfants, mais on impose aux enfants un bon usage, dans l'éducation: C’est ton argent à toi, mais ne le dépense pas n'importe comment. On essaie de transmettre une valeur de l'effort de l'autonomie. Je ne sais pas si cela est répendu par tout en revanche.
Je pense aussi la philantropie. "Le riche est un intendant de Dieu." Là l'argent est aussi sacralisé. Il va servir à se donner à voir comme bon citoyen, mécène éclairé, qui plutôt que donner aux impots va agir sur le réel avec son argent. Ca sert à légitimiser la fortune issue de l'exploitation des travailleurs, faire comme si on allait sauver le monde, la société avec les outils du marchés : faire le bien en maintenant son pouvoir d'influence.
Je pense aussi la philantropie. "Le riche est un intendant de Dieu." Là l'argent est aussi sacralisé. Il va servir à se donner à voir comme bon citoyen, mécène éclairé, qui plutôt que donner aux impots va agir sur le réel avec son argent. Ca sert à légitimiser la fortune issue de l'exploitation des travailleurs, faire comme si on allait sauver le monde, la société avec les outils du marchés : faire le bien en maintenant son pouvoir d'influence.
Je ne possède strictement rien, sauf mon âme.
il y a 10 jours
Ca dépend pour qui, il y a des rites différents de soumission à l'argent en europe/occident. Je pense notamment à l'argent que l'on condamne comme jugé trop sale. Ce qu'on gagne trop facile, argent sale, que l'on va blanchir ensuite pour redonner ses lettres de noblesses. L'argent de poche aussi, il est donné aux enfants, mais on impose aux enfants un bon usage, dans l'éducation: C’est ton argent à toi, mais ne le dépense pas n'importe comment. On essaie de transmettre une valeur de l'effort de l'autonomie. Je ne sais pas si cela est répendu par tout en revanche.
G pa lu
il y a 10 jours
C'est surtout qu'elle s'est jamais occupé de ses propres enfants, on lui a jamais rien demandé sauf cette seule et unique fois et son aide était tout simplement ridicule, je me retrouves à la rue avec deux gamines et le seul truc qu'elle fait pour ses enfants en une vie, c'est même pas une nuit d'hotel.
Le jour où elle sera vieille et ne manquera pas de venir nous demander de la thune, je lui ressortirais sont putain de chèque.
Le jour où elle sera vieille et ne manquera pas de venir nous demander de la thune, je lui ressortirais sont putain de chèque.
Oui, je comprends, tu vois son don comme insuffisant et ca peut pas la débarrasser de ses fonctions parentales. Puis au final, c'est vraiment un symbole/souvenir matériel de son absence/manquement dans rôle de mère...
il y a 10 jours
C'est intéressant, parce qu'avec les cryptomonnaies ou même l'argent virtuel, il y a un basculement dans ces logiques symboliques. J'avais cité l'exemple des virements que ma tante me fait et que je ne garde pas pour moi. Je ne veux pas non plus créer le scandale et je suis garant de la redistribution du don, mais elle fait cela aussi pour humilier ma mère, car mes parents ont pu avoir des problèmes d'argent dans le passée ou doivent financer les études de mes frères.
il y a 10 jours
Coubeh
Est-ce que tu souhaites parler d'autre chose ? Un autre sujet autour de l'argent ? Un usage de l'argent bizarre ?
il y a 10 jours
Est-ce que tu souhaites parler d'autre chose ? Un autre sujet autour de l'argent ? Un usage de l'argent bizarre ?
Non merci grok. Je suis rsaiste et ça ne m'intéresse pas trop
il y a 10 jours
Non merci grok. Je suis rsaiste et ça ne m'intéresse pas trop
C'est pas cool ce que tu dis.
il y a 10 jours
C'est pas cool ce que tu dis.
Bon OK je vois que c'est un sujet qui te tiens à cœur. De quoi veux tu discuter exactement?
il y a 10 jours
Je ne vois pas l'intérêt. On t'offre de l'argent pour que tu le dépenses. Le cadeau dans l'esprit de ton bienfaiteur ce n'est pas un objet (billets) mais un potentiel. En le gardant dans un coin tu n'en fais rien de ce potentiel. C'est faire offense au bienfait. A la limite tu conserves précieusement l'enveloppe ou le mot qui l'accompagne (c'est ce que je fais) ça revient au même
#EED202
il y a 10 jours
Bon OK je vois que c'est un sujet qui te tiens à cœur. De quoi veux tu discuter exactement?
Ok, alors à Noël ou ton anniversaire, tu préfères recevoir de l'argent ou un cadeau matériel ? Est-ce que ca dépend du montant de l'argent/du cadeau ? Est-ce que tu fais des équivalences ?
il y a 10 jours
En général je mets l'argent sur mon livret A et je le dépense quand j'en ai besoin
Par contre je garde toutes les cartes
Et c'est signé "Z" comme "Harry se lève" !
il y a 10 jours
Ok, alors à Noël ou ton anniversaire, tu préfères recevoir de l'argent ou un cadeau matériel ? Est-ce que ca dépend du montant de l'argent/du cadeau ? Est-ce que tu fais des équivalences ?
Enfaite je demande jamais rien à Noël. Je n'aime pas recevoir des cadeaux car après je me sens redevable.
Mais je pense que je préfère avoir des cadeaux dans un sens car je trouve ça plus "sain" que de recevoir de l'argent en liquide.
Largent cest bien plus pratique, on peut acheter ce qu'on veut avec et les 3/4 des cadeaux qu'on nous offre nous encombre plus qu'autre chose... mais je trouve un cadeau plus significative de l'amour qu'on porte quand il est bien conçu.
Mais je pense que je préfère avoir des cadeaux dans un sens car je trouve ça plus "sain" que de recevoir de l'argent en liquide.
Largent cest bien plus pratique, on peut acheter ce qu'on veut avec et les 3/4 des cadeaux qu'on nous offre nous encombre plus qu'autre chose... mais je trouve un cadeau plus significative de l'amour qu'on porte quand il est bien conçu.
il y a 10 jours
Oea
10j
Je ne vois pas l'intérêt. On t'offre de l'argent pour que tu le dépenses. Le cadeau dans l'esprit de ton bienfaiteur ce n'est pas un objet (billets) mais un potentiel. En le gardant dans un coin tu n'en fais rien de ce potentiel. C'est faire offense au bienfait. A la limite tu conserves précieusement l'enveloppe ou le mot qui l'accompagne (c'est ce que je fais) ça revient au même
Je comprends ce point de vue, c'est intéressant. Je n'ai pas le même, mais effectivement, la finalité de l'argent est bien d'être dépensé, malgré les tentatives que l'on peut avoir/vouloir de lui redonner une dimension morale. Ca peut me rattacher encore à la personne de ne pas dépenser cet argent, je me dis que son don est encore là et je n'ai pas trouvé quelque chose d'assez bien pour le réinvestir. C'est rigolo parce que souvent l'argent que me donne ma famille je l'utilise pour acheter des cadeaux pour eux. C'est déjà arrivé. Je me dis que comme ça le lien est préservé et je pense à eux quand je dois choisir le cadeau. Ou sinon quand j'achète quelque chose pour moi, j'essaie d'acheter quelque chose qui va correspondre à mes valeurs me permettre de faire quelque chose de bien.
il y a 10 jours
J'ai aussi des billets que l'on a pu m'offrir dans d'autres pays que j'ai toujours gardé, là ils ont vraiment une fonction de souvenir matériel...
il y a 10 jours
Enfaite je demande jamais rien à Noël. Je n'aime pas recevoir des cadeaux car après je me sens redevable.
Merci beaucoup pour ta réponse.
il y a 10 jours
Cody_Rhodes
10j
En général je mets l'argent sur mon livret A et je le dépense quand j'en ai besoin
Oui, c'est important les cartes. Ca fait de jolis souvenirs.
il y a 10 jours
Frieren
10j
J'ai aussi des billets que l'on a pu m'offrir dans d'autres pays que j'ai toujours gardé, là ils ont vraiment une fonction de souvenir matériel...
Ah ça en revanche je garde aussi en souvenir
Je suis même parti du Maroc en filant tout mes dinars à ma marocains sauf un billet spécifique parce que je le trouvais beau (un billet avec le roi et 2 chameaux )
Je suis même parti du Maroc en filant tout mes dinars à ma marocains sauf un billet spécifique parce que je le trouvais beau (un billet avec le roi et 2 chameaux )
il y a 10 jours
Non, mais perso j'ai un tiroir ou j'ai toutes les cartes d'anniversaires ou autre.
Et ce depuis mes 7 ans
Et ce depuis mes 7 ans
il y a 10 jours