InscriptionConnexion
Bonsoir les collègues, voici la suite d'un extrait de mes notes sur ce livre, cf le premier topax

onche.org https://onche.org/topic/1[...]rt-ewen-1983-edition-2022

Inutile d'en dire plus
:ahi_mj:
il y a 11 heures
Formatage des modes d'expression

Walter Dill Scott : recours à l'art dans la promotion des ventes = ne pas oublier objectif principal > le profit -> voir dans quelle mesure la dimension esthétique pouvait être utilisée pour légitimer socialement la prod/distri de masse capitaliste "harmonisation des deux principes possible."
= l'augmentation de l'industrie publicitaire et de la consommation de l'art n'est pas un hasard + elle a en parallèle coïncidé avec l'appauvrissement des cultures locales et le tarissement progressif des courants d'expression artistique > grandes conséquences sur les arts graphiques/littéraires/du spectacle en Amérique > gens de lettres = convertis à une audience de la presse.

Presse = se commercialisa de plus en plus en même temps que ses moyens de gestion > le nombre de quotidiens a chuté de 1900 à 1930, c'est bien plus grave au niveau de la diversité des publications > en 1909/1910 les villes américaines possédaient des presses variées alors qu'en 1920 on assiste à un quasi monopole d'un seul organe de communication. En 1930 : 4/5 des villes américaines étaient soumises à un monopole > la publicité a eu un rôle majeur dans cette évolution; on note qu'on trouvait un nombre important de publicités dans les journaux destinés aux immigrés.

Les rapports entre la pub. et la création artistique sont liés à l'intégration du process de "consommatisation" + en même temps que celles ci, on détournait le public du style de vie traditionnel c'est pourquoi on a affairé plus de graphistes/écrivains à cette tâche; on retrouve chez ces derniers des thèmes récurrents : crise esthétique/croissance de la pub./invasion du champ artistique par la mentalité mercantile/monopole de la marchandise sur le destin de l'œuvre d'art.

"les artistes sont souvent qualifiés de gens sensibles et réceptifs aux faiblesses qui rendent les gens fragiles."
il y a 11 heures
La "vérité" de la publicité

Faire pénétrer le raisonnement "consommatisme" dans les masses = élever les produits + valeurs générées par la production de masse au royaume de la vérité > Jung : transmutation symbolique de "mots" en "actes de foi" > pour stabiliser le capitalisme industriel moderne, il faut doter les maximes marchandes d'une "validité universelle" pour supplanter les attitudes et modèles traditionnels du consommateur.

Max Horkheimer dans son essai "éclipse de la raison" (1941) = l'identification de la société industrielle moderne avec le monde des faits avait pour rôle de détourner les gens de leurs besoins propres, de leur capacité à imaginer des solutions satisfaisantes et, finalement, d'évacuer la notion d'autodétermination comme principe démocratique.
> le concept de vérité et le contrôle social sont étroitement liés > selon les hommes d'affaires, le mot "vérité" n'est pas conditionné par une échelle de valeurs sociales/éthiques extérieures à leurs affaires mais est conditionné par ces dernières.

La législation contre la publicité mensongère de 1910 n'est pas une action de citoyens courroucés et décidés à moraliser les publicitaires > c'est une campagne de relation publique visant à justifier les publicitaires eux mêmes et leur propre conception de l'honnêteté.

Paul Nystrom (économiste de la consommation) > le mouvement en faveur de la pub. véridique est patronné/encouragé aux USA par les professionnels de la pub. > association de la pub. internationale (IAA) = campagne intense contre la pub. mensongère (+ celle faite par des associations locales) => création d'un code de déontologie visant à garantir la pub. véridique mais ce code > plutôt timide + guère de contraintes = 0 intention de donner des armes aux gens contre la manipulation psychologique.
il y a 11 heures
L'intronisation de la vérité au panthéon de la mythologie publicitaire avait pour motif avoué la protection du consommateur mais c'est en réalité une stratégie de domination > dans ces années là, cette notion de "grand mensonge" fut utilisé par le gouvernement qui se fixait pour principe d'être véridique mais la notion de vérité faisait partie des argumentaires des annonces.

= volonté de créer une conscience du consommateur, forgée sur les "faits" du marché > un langage commun faisant partie de la culture populaire était fourni par les annonces.
Georges Phelps : "la réclame est un outil d'une grande finesse + efficacité pour les affaires, c'est le seul qui permette à un individu de graver son message dans l'esprit des masses."
+ avec ses techniques modernes, elle est capable de remplacer l'information d'une telle façon qu'elle surpasserait la culture traditionnelle dans ses capacités d'action sur les comportements. Selon lui, ces nouveaux supports publicitaires = "capables de multiplier/diffuser des impressions + bombarder le public de faits et idées et le pousser à agir."

A travers ces supports publicitaires, on proposait aux gens une image d'eux mêmes où résoudre les problèmes de leur existence était possible à travers les produits qui leurs étaient proposés > modeler une culture qui ne fut qu'une simple réponse à la pub. comme seul système de communication + soumettre, avec plaisir, les peuples au bon vouloir des grandes sociétés.
il y a 11 heures
Faire disparaître l'atelier

Perte de qualification/toute puissante du chronomètre/liquidation de savoir faire hérités du travail préindustriel/machinisation = caractérisés par la production moderne + ont alimenté l'hostilité ouvrière envers le capitalisme de masse > la version de la "vérité" des publicitaires = pensée de façon à créer la plus large dépendance sociale possible vis à vis des denrées issues de la production de masse.

Au long du XX > la main d'œuvre = perçue comme un outil de production, les travailleurs refusant de se plier aux exigences de la production de masse étaient sanctionnés amplement. Dans les années 20n les industriels se rendaient compte que la vie de l'usine limitait les efforts de dvpt de la culture du dynamisme/de l'hédonisme = il est devenu alors nécessaire de séparer le processus de production de l'idéologie qui entourait les produits = les marchandises devaient alors présentées comme un remède aux misères de la vie industrielle d'où un besoin de propagande commerciale.

C'est ce que Thorstein Veblen avait décrit : le comportement ostentatoire caractéristique de la consommation des classes oisives = maintenant présenté comme un idéal démocratique intégré à la publicité de masse.

Vendre une culture massive = nécessaire d'en proposer une vision épurée de toute cause de mécontentement social > selon Mark O'Dea (directeur d'une agence de pub. de NY) : la publicité est efficace quand "elle délivre les gens de tout ce qui limite leurs existences personnelles" > s'insinuer dans l'esprit des consommateurs en dépit des conditions objectives de production > présenter les produits dans des contextes qui sollicitent des processus psychiques chez les consommateurs éventuels + les objectifs économiques de la firme.

Helen Woodward (autorité en matière de rédaction publicitaire dans les années 20) > "quel que soit le produit que vous devez faire valoir, n'allez jamais voir l'endroit où il est fabriqué [...] ne regardez jamais travailler les gens [...] parce que, voyez vous, quand vous connaissez la vérité de n'importe quoi, la vérité réelle et profonde, il devient très difficile de composer la prose légère et superficielle qui va faire vendre cette chose là".
il y a 11 heures
SOURCES : Image
il y a 11 heures
Up
:RisitasAhi:
:risi_bigsmile:
il y a 11 heures
Up
:RisitasAhi:
Sympathique de ta part
:Ronaldo_Verre:
il y a 11 heures
Sympathique de ta part
:Ronaldo_Verre:
en 1909/1910 les villes américaines possédaient des presses variées alors qu'en 1920 on assiste à un quasi monopole d'un seul organe de communication. [...] la publicité a eu un rôle majeur dans cette évolution
C'est aussi ce qu'il s'est passé avec les médias à la télé et ce qu'il se passe avec les médias sur internet, je me trompe ? Avec la casherisation des média et la présence de la publicité de plus en plus outrancière ?
:RisitasAhi:
:risi_bigsmile:
il y a 10 heures
Image

J'en ai d'autres si jamais.
:RisitasAhi:
:risi_bigsmile:
il y a 10 heures