InscriptionConnexion
Bonsoir mes petits crayons !

Certains concitoyonches ont demandé un tuto rapide sur l’argent métal (quoi acheter, comment, et où). Je me propose donc de vous faire un petit guide non exhaustif mais qui vous donnera certaines pistes. J’y incluerai également quelques images par la suite pour vous aider dans vos recherches.

A) Quoi acheter ?

- vaisselle, breloques, souvenirs, etc : à éviter sauf si vous êtes vraiment sûr que c’est de l’argent (les poinçons peuvent aussi juste signifier que c’est plaqué) et que c’est en dessous du spot. En effet, les coûts de raffinage peuvent juste monter et c’est difficile à revendre à un bon prix. Exemple ici : une dague touareg que j'avais choppé pour 10€. Honnêtement, ça valait à peine le coup même à l'époque mais je la trouve jolie dans mon stack

Image

- junk silver : ici, toutes les pièces ayant pu circuler dans le passé avec un cours légal. Je pense aux francs hercules en France (5, 10, 50 francs suivant la période), aux Cérès, aux dimes américains, et à toutes les pièces de l’Union Monétaire latine. Il en existe de beaucoup de pays différents, mais si votre objectif est d’avoir l’argent le moins cher et que vous vous en tapez de la valeur numismatique, je vous conseille pièces françaises ou de l’UML.
ATTENTION : faire gaffe aux fausses pièces, et éviter les pièces qui sont en dessous de 80 % d’argent pur (encore une fois à cause du coût de raffinage qui se ressentira à la revente). Exemple ici, un 5 francs napoléon 3, assez courante dans le commerce

Image

- pièces de type bullion : vous avez ici l’embarras du choix. Les plus connues sont les eagles américaines, les maple leaf canadien, mais également les pièces australiennes, sud africaines, les autrichiennes, arméniennes, etc. Certaines ont des premiums plus élevées que d’autres, mais c’est un peu selon vos goûts en vrai. Privilégiez les onces pures, les poids inférieurs auront fatalement un premium bien plus élevé. Exemple : une Maple leaf d'une once, ça reflète la lumière de manière assez extraordinaire en vrai

Image

- lingots et lingotins : sauf si achat à un particulier, je déconseille car c’est soumis à la TVA en France, donc généralement premium bien plus élevé que les pièces. Après, si vous trouvez la perle rare et que vous êtes sûrs que ce n’est pas un faux, n’hésitez pas non plus.

Mes préférences vont donc au junk silver et aux bullions

Image
Ici un petit récapitulatif des junks françaises les plus courantes que j'avais fait pour 4chan. J'en ai pour d'autres pays que je pourrais poster si vous voulez (mais pas fait par moi)

Je vais manger, je poste la suite après
il y a un jour
Topic direct en favori
:sc88_pouce:
il y a un jour
Merci bruv
:BoeufPilled:
:bigard_vnr:
il y a un jour
devoir éventré les coussins du canapé a mamie pour retrouvé des piécettes en argent
:chat_clope:
PAYSAN-chan
:chananeFillent:
qui pompe 200k€ de PAC, mieux que ton RSA
:base:
il y a un jour
Bon topic même s'il met en avant une pièce de la couronne britannique ce que je déconseille d'acheter
Image J'arrive
:Lalanne_joker_menace:
il y a 13 heures
Par contre comment ils tabassent les vendeurs de pièces
:sodium_choque:

111 sur bullion by post
il y a 11 heures
Par contre comment ils tabassent les vendeurs de pièces
:sodium_choque:

111 sur bullion by post
Bullionbypost est un très bon site pour les cours en temps réel, pas pour l'achat d'argent, cf mon post suivant :
il y a 11 heures
B) Où acheter ?

- www.acheter-or-argent.fr https://www.acheter-or-argent.fr/index2.php/

Un des meilleurs sites selon moi : service client réactif, premiums généralement les plus bas que je puisse trouver, livraison fiable. Mon site recommandé pour tout ce qui est bullion. Seul inconvénient : frais de port un poil élevé, et ne vaut pas forcément le coup pour le junk silver

- leboncoin et ebay
:boomer:

Peut être très intéressant pour tout ce qui est junk silver. ATTENTION cependant : beaucoup, beaucoup d’arnaques, beaucoup de boomers qui surévaluent des pièces car ils pensent qu’elles sont en état fleur de coin, beaucoup de gens qui ne répondent jamais, etc. Attention également si vous faites des enchères, je vous conseille d’attendre vraiment le dernier moment, ça ne sert à rien d’enchérir si la vente termine dans 6 jours.

- brocante game
:gt_gabi:

Malheureusement, le marché est pourri par les semi-pro depuis des années. Deux possibilités existent cependant : se lever à 5h voir avant, ou écumer les brocantes et vide-grenier biens perdus en campagne. Je conseille également de se renseigner sur les caractéristiques de l’argent. En effet, de nombreux vendeurs pensent (à tort) que leurs couverts, vaisselles, bijoux, etc. sont en argent car ils y ont vu un poinçon. Comme mentionné dans la première partie, poinçons ne veut pas forcément dire argent, ça peut être simplement plaqué argent.
Autant pour les bijoux, si vous voyez un petit 925 gravé dessus (fermoir d’un collier par exemple) en général c’est fiable, mais les couverts ou vaisselle c’est plus vicieux, peut être que je ferais une diapo dessus plus tard

- clochards et zonards
:floyd_trip:

Une source souvent oubliée, mais les gars de 50 ans qui font les poubelles ainsi que les crackheads qui traînent dans les parcs peuvent avoir des merveilles à vendre à des prix compétitifs. Je déconne même pas, j’ai pu récupérer une timbale en argent à la moitié du cours

Prochain chapitre : stockage et manipulation
il y a 11 heures
Merci énormément kheyou pour ces explications, je te paierai une pinte si nos chemins se croisent un jour
:calin2:

J'ai aussi regardé sur le fofo finance de jvc, j'ai vu qu'il y avait des sites comme goldsilver.be https://goldsilver.be/fr/ qui ont l'air assez fiable
:Sergent_minou:
il y a 10 heures
Merci énormément kheyou pour ces explications, je te paierai une pinte si nos chemins se croisent un jour
:calin2:

J'ai aussi regardé sur le fofo finance de jvc, j'ai vu qu'il y avait des sites comme goldsilver.be https://goldsilver.be/fr/ qui ont l'air assez fiable
:Sergent_minou:
Oui, ça a l'air pas mal je crois l'avoir déjà vu
il y a 9 heures
Bullionbypost est un très bon site pour les cours en temps réel, pas pour l'achat d'argent, cf mon post suivant :
Je vais jeter un coup d'œil, mais faut admettre que de prime abord ça fait un peu scammeux
il y a 8 heures
Je vais jeter un coup d'œil, mais faut admettre que de prime abord ça fait un peu scammeux
Pour les pièces d'or par contre il me semble qu'ils sont dans la moyenne
il y a 8 heures