InscriptionConnexion
Unibi
Unibi
1 mois
Si avant c'était toujours aussi long et chiant. Ils avaient juste moins de bêtes dans leurs troupeaux.

Par exemple, aujord'hui pour un éleveur il lui faut au moins 60 à 80 vaches pour être rentable à l'année. Y'a constamment des vêlage à surveiller, et des allé retour à faire pour des abattage.

+ donner à manger 2 fois par jours.
+ nettoyer quotidiennement 80 a 100m2 de stabu.
+ soigner les vaches malades (y'en a toujours une).
+ réparer les clôtures qui pètent tout le temps.
+ aller chercher les vaches qui s'échappent
+ programmer les rdv avec les veto et l'abattoir
+ semer le foin et co.
+ récolter le foin et co.

J'en oubli la moitié

Bref c'est pas un rythme aussi stressant qu'un ouvrier d'usine, mais c'est putain de long. Ils prennent rarement de dimanche et jamais de vacances parce qu'il faut constamment aller soigner les bêtes.

Bref c'est vraiment un boulot de taré.
En gros, ce que tu décris, ça représente 2-3h à tout casser...
:moustachu:
il y a un mois
Pour avoir cotoyer le maraichage, ils commencent à 5h et finissent à 20, *7, avec pause d'une heure et demi , 5 jours semaine.

68h
:maths:
Souvent mes posts font couler les topics actifs. https://onche.org/topic/1[...]it-robert-du-quoicoubeh/1
il y a un mois
PtitMonsu
PtitMonsu
1 mois
Vous êtes juste des fonctionnaires européens qui passent leur journée à écouter BFM dans un tracteur
:risitas_ahi:
Ricane si tu veux, c'est eux qui te nourrissent?

"gneufgneuf mwa jvi pa en France" = donc tu n'as pas a avoir une opinion sur le sujet, ça ne te concerne plus

:husky:
Voix ASMR askondi
il y a un mois
Freudien
Freudien
1 mois
En gros, ce que tu décris, ça représente 2-3h à tout casser...
:jpp:
il y a un mois
Unibi
Unibi
1 mois
Si avant c'était toujours aussi long et chiant. Ils avaient juste moins de bêtes dans leurs troupeaux.

Par exemple, aujord'hui pour un éleveur il lui faut au moins 60 à 80 vaches pour être rentable à l'année. Y'a constamment des vêlage à surveiller, et des allé retour à faire pour des abattage.

+ donner à manger 2 fois par jours.
+ nettoyer quotidiennement 80 a 100m2 de stabu.
+ soigner les vaches malades (y'en a toujours une).
+ réparer les clôtures qui pètent tout le temps.
+ aller chercher les vaches qui s'échappent
+ programmer les rdv avec les veto et l'abattoir
+ semer le foin et co.
+ récolter le foin et co.

J'en oubli la moitié

Bref c'est pas un rythme aussi stressant qu'un ouvrier d'usine, mais c'est putain de long. Ils prennent rarement de dimanche et jamais de vacances parce qu'il faut constamment aller soigner les bêtes.

Bref c'est vraiment un boulot de taré.
Ah ouai beh ça reste un beau travail j'imagine c'est sur que c'est pas une planque du tertiaire
il y a un mois
Sorrende
Sorrende
1 mois
Ricane si tu veux, c'est eux qui te nourrissent?

"gneufgneuf mwa jvi pa en France" = donc tu n'as pas a avoir une opinion sur le sujet, ça ne te concerne plus

:husky:
Ouai je vis en France t'a raison
il y a un mois
zuzulo
zuzulo
1 mois
Tu visites c'est à dire ?
Je suis boucher. J'ai déjà visiter une bonne dixaine de ferme, j'ai parlé avec une bonne centaine d'éleveurs. Je me renseigne très régulièrement sur la santé de l'élevage en France.

Bref, en France je te garantis qu'on a vraiment un niveau de qualité de viande très très haut. Même les énormes élevages bovin a viande en France (700-800 bêtes) sont pas bourrées de n'importe quoi comme tu le décris.
il y a un mois
Unibi
Unibi
1 mois
Je suis boucher. J'ai déjà visiter une bonne dixaine de ferme, j'ai parlé avec une bonne centaine d'éleveurs. Je me renseigne très régulièrement sur la santé de l'élevage en France.

Bref, en France je te garantis qu'on a vraiment un niveau de qualité de viande très très haut. Même les énormes élevages bovin a viande en France (700-800 bêtes) sont pas bourrées de n'importe quoi comme tu le décris.
Et les merdes styles Charal etc...
il y a un mois
Unibi
Unibi
1 mois
Les éleveurs bossent vraiment h24. T'as jamais vu où fait pour t'en rendre compte.

Ceux qui font juste du céréale eux par contre ils bossent à font 6 mois sur 12 et flanent le reste du temps.
Ils bossent tellement H24 qu'ils ont le temps de casser les couilles à bloquer les routes depuis une semaine
:mains:
il y a un mois
Freudien
Freudien
1 mois
Et les merdes styles Charal etc...
Attend en fait j'ai compris. Tu as sûrement du amalgamer certains élevages de volaille avec les reste de la production animale en France.

Dans les très gros élevages de volaille il y a effectivement beaucoup traitement pharmaceutique et ou pesticides.

Après rassure toi, en France le poulet de merde tu le retrouve pas partout. Il est uniquement dans les barquettes eco+ de to carrefour. Et encore une foi c'est 100x supérieur au poulet importé d'Ukraine et du brasil Que tu retrouve dans tes plats traiteur ou dans tes fast food.
il y a un mois
PtitMonsu
PtitMonsu
1 mois
https://x.com/PsyGuy007/status/2009336140244111864

Ayaa ces mythos je peux pas me les encadrer
Selon l'INSEE, les agriculteurs sont ceux qui épargnent le plus.
:Think:
il y a un mois
Ils bossent tellement H24 qu'ils ont le temps de casser les couilles à bloquer les routes depuis une semaine
:mains:
Effectivement ça m'a scié aussi. Mais en fait la plus part passent les clé du tracteur a leur père à la retraite ou à d'autres personnes de confiance pour aller bloquer les rond points.
:issou1:

Tu notera aussi qu'ils manifestent de décembre à fin février quand les bêtes sont à l'étable et qu'ils n'ont pas besoin du gros tracteur.
il y a un mois
Unibi
Unibi
1 mois
Effectivement ça m'a scié aussi. Mais en fait la plus part passent les clé du tracteur a leur père à la retraite ou à d'autres personnes de confiance pour aller bloquer les rond points.

Tu notera aussi qu'ils manifestent de décembre à fin février quand les bêtes sont à l'étable et qu'ils n'ont pas besoin du gros tracteur.
Bha voyons
:risitas_hanches:
il y a un mois
Ils ferment et ouvrent des robinet
:fromage:
off
il y a un mois
Freudien
Freudien
1 mois
Et pourquoi ? Tu comprends quand même que leur intérêt n'est pas forcément le tien ?

Que veulent-ils en réalité ?
:greta_clope_2:
Leur intérêt est aligné au mien : Me fournir des produits agricoles de qualité, en direct. Ils ont tous disparu en quelques années, et je me prive de produits qui n'existent pas en grande distribution.
Certifié tous gaz.
il y a un mois
PtitMonsu
PtitMonsu
1 mois
https://x.com/PsyGuy007/status/2009336140244111864

Ayaa ces mythos je peux pas me les encadrer
Je bosse 200h mais bon c est pas une competition
il y a un mois