InscriptionConnexion
Non pas du tout ils ont rapidement appris l’Afrikaner
Dacc, je me demandais si comme aux US une petite minorité n'avait pas maintenu la pratique d'un ancien français en seconde langue... En tous les cas, merci pour ce récapitulatif des huguenots français en Afrique du Sud, j'aime beaucoup les vins Sud Af qui sont pour la plus part des cépages français et en effet les noms de familles de certains joueurs de rugby sont français, il y avait un Du Plessis qui jouait à Montpellier qui était justement une terre des Huguenots français !
:Marlou_des_ferias:
"De la mĂȘme façon que je me retourne rarement vers le passĂ©, je ne sais jamais de quoi sera fait mon avenir"
:belmondo:
il y a 3 jours
Dacc, je me demandais si comme aux US une petite minorité n'avait pas maintenu la pratique d'un ancien français en seconde langue... En tous les cas, merci pour ce récapitulatif des huguenots français en Afrique du Sud, j'aime beaucoup les vins Sud Af qui sont pour la plus part des cépages français et en effet les noms de familles de certains joueurs de rugby sont français, il y avait un Du Plessis qui jouait à Montpellier qui était justement une terre des Huguenots français !
:Marlou_des_ferias:
J’ai Ă©tĂ© en Louisiane et le français c’est surtout pour le folklore Ă  part bonjour merci au revoir.

Il faut dire que l’apprentissage du français a Ă©tĂ© interdit pendant plusieurs dĂ©cennies et ça a sautĂ© une ou deux gĂ©nĂ©rations et la langue s’est perdue.

Ça reste vraiment quelques personnes qui le parlent mais c’est infime.

C’est surtout un argument touristique aujourd’hui. En tout cas pour la langue car l’hĂ©ritage français est bien prĂ©sent.
il y a 3 jours
Entre 1688 et 1689, 180 huguenots français et 18 wallons originaires de l'actuelle Belgique s'installĂšrent au Cap đŸ‡«đŸ‡· 🇧đŸ‡Ș

En 1692, le nombre de huguenots français Ă©tablis dans la colonie atteignait 201 đŸ‡«đŸ‡·

Des familles continuĂšrent d'arriver jusqu'au premier quart du XVIIIe siĂšcle, l'Ă©migration subventionnĂ©e par l'État prenant officiellement fin en 1706.

En effet la compagnie néerlandaise des Indes finançaient le voyage et offraient des terres, semences et matériel (pas toujours bien respecté) mais en revanche les HUGUENOTS devaient partir SANS VALISE. Les mains dans les poches.
il y a 3 jours
Le gouverneur du Cap, Simon van der Stel , attribua des terres aux huguenots dans des régions qui allaient devenir Franschhoek (« Coin français ») et Drakenstein (l'actuelle Paarl).

Cependant, il donna des instructions prĂ©cises pour que les colons français soient rĂ©partis parmi les bourgeois nĂ©erlandophones. Van der Stel justifia cette politique par le fait qu'« ils pourraient apprendre notre langue et nos mƓurs, et s'intĂ©grer Ă  la nation nĂ©erlandaise ».

Il craignait également qu'ils ne « commettent des troubles si la guerre éclatait à nouveau en Europe ».

đŸ‡«đŸ‡·đŸ‡żđŸ‡ŠđŸ‡łđŸ‡±
il y a 3 jours
J’ai Ă©tĂ© en Louisiane et le français c’est surtout pour le folklore Ă  part bonjour merci au revoir.

Il faut dire que l’apprentissage du français a Ă©tĂ© interdit pendant plusieurs dĂ©cennies et ça a sautĂ© une ou deux gĂ©nĂ©rations et la langue s’est perdue.

Ça reste vraiment quelques personnes qui le parlent mais c’est infime.

C’est surtout un argument touristique aujourd’hui. En tout cas pour la langue car l’hĂ©ritage français est bien prĂ©sent.
Oui, je sais bien, c'est de ce folklore que je parlais, je me disais qu'il y avait peut ĂȘtre la mĂȘme chose en Afrique du Sud
:menfous:
"De la mĂȘme façon que je me retourne rarement vers le passĂ©, je ne sais jamais de quoi sera fait mon avenir"
il y a 3 jours
Les huguenots s'installÚrent d'abord dans la vallée du Berg, mais beaucoup trouvÚrent des terres plus fertiles dans une vallée isolée appelée Olifantshoek (« Coin des éléphants ») en raison des troupeaux d'éléphants qui y erraient.

En 1694, neuf fermes furent attribuées à des colons français dans cette vallée, qui fut par la suite rebaptisée Franschhoek.

Les colons nommaient souvent leurs nouvelles fermes d'aprÚs les régions de France dont ils étaient originaires ; des noms comme La Motte, Provence et Chamonix sont encore utilisés aujourd'hui et font partis des vignobles les plus réputés du pays.

đŸ· 🐘
il y a 3 jours
De vrais héros de la race blanche
il y a 3 jours
Oui, je sais bien, c'est de ce folklore que je parlais, je me disais qu'il y avait peut ĂȘtre la mĂȘme chose en Afrique du Sud
:menfous:
Disons qu’il y a 11 langues officielles en Afrique du Sud, les Huguenots d’ascendance parlent l’Afrikaner comme langue maternelle et l’anglais couramment bien entendu.

Le français Ă©tait enseignĂ© dans les Ă©coles blanches pendant l’Apartheid mais pas forcĂ©ment comme langue internationale (les relations des blancs avec le reste du continent africains Ă©taient faibles) mais comme langue d’élite pour la littĂ©rature et les arts.
il y a 3 jours
Vu la gueule de l'Afrique du Sud aujourd'hui, je pense pas que le voyage en valait la chandelle
il y a 3 jours
Ils savent défricher, planter, maßtriser à merveille les méthodes de panification, se prémunir de la maladie, des intempéries et des mauvaises récoltes.

Mais ils n'ont pas su éviter leur damnation, quelle ironie !
:Issoulumiere:
Détail amusant, dans la décennie qui a suivi l'édit de Fontainebleau et l'exil des huguenots, le royaume de France a connu la pire famine de son histoire, famine qui a causé des millions de morts et une dépopulation massive.
Pendant ce temps, le commerce des protestants français exilés se portait comme une charme dans toute l'Europe et au-delà.

On se demande bien qui était le peuple de Dieu entre la Babylone louis-quatorzienne et la Jérusalem huguenotte.
il y a 3 jours
Pour ca que tu as autant de Sud Africains avec des noms francophones
:stupefait:
Vraiment tant que ça ?
il y a 3 jours
Disons qu’il y a 11 langues officielles en Afrique du Sud, les Huguenots d’ascendance parlent l’Afrikaner comme langue maternelle et l’anglais couramment bien entendu.

Le français Ă©tait enseignĂ© dans les Ă©coles blanches pendant l’Apartheid mais pas forcĂ©ment comme langue internationale (les relations des blancs avec le reste du continent africains Ă©taient faibles) mais comme langue d’élite pour la littĂ©rature et les arts.
La différence de philosophie de colonisation entre les néerlandais et les britanniques a tué le projet initial et l'avÚnement d'un monde blanc sur ces magnifiques terres...

Tu nous conseillerais aujourd'hui d'aller visiter le pays et si oui dans quelles conditions ?
il y a 3 jours
Les huguenots s'installÚrent d'abord dans la vallée du Berg, mais beaucoup trouvÚrent des terres plus fertiles dans une vallée isolée appelée Olifantshoek (« Coin des éléphants ») en raison des troupeaux d'éléphants qui y erraient.

En 1694, neuf fermes furent attribuées à des colons français dans cette vallée, qui fut par la suite rebaptisée Franschhoek.

Les colons nommaient souvent leurs nouvelles fermes d'aprÚs les régions de France dont ils étaient originaires ; des noms comme La Motte, Provence et Chamonix sont encore utilisés aujourd'hui et font partis des vignobles les plus réputés du pays.

đŸ· 🐘
Incroyable leurs histoire, ça me fait penser aux colons juifs en Amérique du Sud et surtout en Argentine qui se sont installé sur des terres qu'on leur a permis de cultiver et qui ont développer de trÚs belles villes en partant de rien
:risitas_tourne:
il y a 3 jours
Tu te moques de moi ?

On me reprochait il y a quelques jours de ne plus faire de topic sur l’Afrique du Sud et seulement alimenter ceux rĂ©alisĂ©s il y a plusieurs annĂ©es
C'est pas moi qui t'ai reproché ça j'ai rien voir la dedans
:nez:
Souverainiste et royaliste.
il y a 3 jours
La différence de philosophie de colonisation entre les néerlandais et les britanniques a tué le projet initial et l'avÚnement d'un monde blanc sur ces magnifiques terres...

Tu nous conseillerais aujourd'hui d'aller visiter le pays et si oui dans quelles conditions ?
Exactement

Et on peut en dire autant des Français

Les anglais se sont moins fait chier aux Etats-Unis, Canada, Australie

Et les espagnols ça été une autre stratégie aussi en Amérique latine.
il y a 3 jours
Vraiment tant que ça ?
Aujourd’hui on estime que 20% des noms Afrikaners vient des Huguenots
il y a 3 jours
Tout ça pour se faire decimer.
:RisitasAhi:
:risi_bigsmile:
il y a 3 jours
Détail amusant, dans la décennie qui a suivi l'édit de Fontainebleau et l'exil des huguenots, le royaume de France a connu la pire famine de son histoire, famine qui a causé des millions de morts et une dépopulation massive.
Pendant ce temps, le commerce des protestants français exilés se portait comme une charme dans toute l'Europe et au-delà.

On se demande bien qui était le peuple de Dieu entre la Babylone louis-quatorzienne et la Jérusalem huguenotte.
Étonnant n’est ce pas ?

Et pourtant je suis un fervent catholique
il y a 3 jours
navire néerlandais "Rosenberg"
:Jesusfourire:
Badge Oran-Outonche
il y a 3 jours
navire néerlandais "Rosenberg"
:Jesusfourire:
Si le nom Rosenberg est courant chez les juifs ashkĂ©nazes, c’est un nom commun dans les pays du nord. Berg voulant dire montagne et toutes les collines de Flandres, Pays-Bas, Allemagne etc se finissent par Berg. Rosenberg voulant dire la montagne des roses. đŸŒč
il y a 3 jours