InscriptionConnexion
Nop j'ai pas eu l'occasion, mais je me rappel c'était avec toi qu'on en avait discuté un peu
:tomoritasse:
Ouais je m'en rappelle, mais j'étais pas sûr. Je retiens pas bien les pseudos
:chatserpent:
il y a 3 jours
Nop j'ai pas eu l'occasion, mais je me rappel c'était avec toi qu'on en avait discuté un peu
En actionscript, y'avait la fonction gotoAndPlay(), qui correspondait à un super goto dont tu parles. Ça te permettait d'aller absolument n'importe où dans ta structure de movie clip empilés, et d'atteindre n'importe quelle frame de la timeline de n'importe quel clip, qui contenait elle même n'importe quel contenu que t'y aurais placé (du code, du dessin, un son, ou n'importe quoi).

C'était ultra souple, même pour un graphiste. Je pouvais faire des petites démos de gameplay et de rendu bien chiadées que je montrais au dev de l'équipe pour qu'il fasse pareil en plus propre.

:Chat_Caprisun_grimoir_livre:
il y a 3 jours
En actionscript, y'avait la fonction gotoAndPlay(), qui correspondait à un super goto dont tu parles. Ça te permettait d'aller absolument n'importe où dans ta structure de movie clip empilés, et d'atteindre n'importe quelle frame de la timeline de n'importe quel clip, qui contenait elle même n'importe quel contenu que t'y aurais placé (du code, du dessin, un son, ou n'importe quoi).

C'était ultra souple, même pour un graphiste. Je pouvais faire des petites démos de gameplay et de rendu bien chiadées que je montrais au dev de l'équipe pour qu'il fasse pareil en plus propre.

À ce niveau c'est plus une fonction qu'autre chose non ?
:cafe:
il y a 3 jours
À ce niveau c'est plus une fonction qu'autre chose non ?
:cafe:
Ben oui mais c'est pareil que les goTo, non ? C'est un truc qui te téléporte où tu veux, vers une autre partie du code qui prend le relai.

Et puis ça marchait pareil, tu pouvais gotoAndPlay vers un label placé préalablement. C'est comme ça que ça marche les goTo je crois.
il y a 3 jours
Ben oui mais c'est pareil que les goTo, non ? C'est un truc qui te téléporte où tu veux, vers une autre partie du code qui prend le relai.

Et puis ça marchait pareil, tu pouvais gotoAndPlay vers un label placé préalablement. C'est comme ça que ça marche les goTo je crois.
En quelque sorte, après le GoTo classique je le vois comme une structure de contrôle surtout, évidemment on peut parfois faire davantage de carabistouilles avec
:crazyhead_danse:
il y a 3 jours
En quelque sorte, après le GoTo classique je le vois comme une structure de contrôle surtout, évidemment on peut parfois faire davantage de carabistouilles avec
J'ai quelques notions et je sais faire quelques trucs sympa, mais je suis pas aussi discipliné et rigoureux qu'un programmeur de souche. Moi utiliser des variables à la volé sans avoir eu besoin de les déclarer en Actionscript, ça me convenait très bien, mais ça faisait dresser le poil des vrais développeurs.

:jerry:

Alors que le goTo soit une structure de contrôle ou une fonction ou autre chose, tant que ça va où je veux...
il y a 3 jours
Godot me force à être discipliné et à faire du code propre, mais putain qu'est ce que c'est beaucoup plus long pour au final obtenir un truc moins sophistiqué.
:plink_bigger:

Ça me coupe dans mon élan parfois en pensant que dans Flash, ma maquette brouillon aurait déjà été finie en 5 minutes tout en ressemblant à un aperçu du produit final pas brouillon du tout.

il y a 3 jours
Godot me force à être discipliné et à faire du code propre, mais putain qu'est ce que c'est beaucoup plus long pour au final obtenir un truc moins sophistiqué.
:plink_bigger:

Ça me coupe dans mon élan parfois en pensant que dans Flash, ma maquette brouillon aurait déjà été finie en 5 minutes tout en ressemblant à un aperçu du produit final pas brouillon du tout.

Pourtant GDScript(Python) c'est déjà bien épuré comme langage
:risitas_ahi:

N'essaye jamais de programmer en Java
:risitas_gonfle:
il y a 3 jours
Pourtant GDScript(Python) c'est déjà bien épuré comme langage
:risitas_ahi:

N'essaye jamais de programmer en Java
:risitas_gonfle:
C'est pour ça que j'ai adopté Godot en solution du moins pire. Mais le plus chiant ça reste la disparition du système structurel de movieclips de Flash que je retrouve nulle part ailleurs. J'ai l'impression d'avoir perdu la technologie pour aller la Lune en ayant récupéré à la place seulement de quoi fabriquer un vélo.
il y a 3 jours
Si vous voulez un premier conseil simple et efficace, vous pourriez ajouter un effet mou à la caméra avec un peu de retard, pour pas qu'elle suive strictement le mouvement du perso. Ça rendra le scrolling moins agressif et le jeu bien plus agréable.

:ohmaiscpasvrai:

Y'a aussi moyen d'ajouter un mouvement d'anticipation pour que la caméra se déplace lentement sans a-coup dans la direction où va le perso, pour voir un peu plus loin où on se dirige. Le but c'est de rendre le mouvement le plus fluide possible, au point de faire oublier au joueur qu'une caméra suit le personnage.

La plupart des programmeurs diront que ce sont des détails qu'on règle à la fin, mais moi je trouve que c'est bien de profiter de ce genre de confort de gameplay pendant tout le long du développement. Et puis comme ça on a le temps de tester et d'ajuster au poil de cul cette caméra.

Et surtout, éviter au maximum les mouvements de cam verticaux. Y'a pas plus gerbant quand on saute et que la caméra saute avec nous quand c'est pas nécessaire.
il y a 3 jours
Si vous voulez un premier conseil simple et efficace, vous pourriez ajouter un effet mou à la caméra avec un peu de retard, pour pas qu'elle suive strictement le mouvement du perso. Ça rendra le scrolling moins agressif et le jeu bien plus agréable.

:ohmaiscpasvrai:

Y'a aussi moyen d'ajouter un mouvement d'anticipation pour que la caméra se déplace lentement sans a-coup dans la direction où va le perso, pour voir un peu plus loin où on se dirige. Le but c'est de rendre le mouvement le plus fluide possible, au point de faire oublier au joueur qu'une caméra suit le personnage.

La plupart des programmeurs diront que ce sont des détails qu'on règle à la fin, mais moi je trouve que c'est bien de profiter de ce genre de confort de gameplay pendant tout le long du développement. Et puis comme ça on a le temps de tester et d'ajuster au poil de cul cette caméra.

Et surtout, éviter au maximum les mouvements de cam verticaux. Y'a pas plus gerbant quand on saute et que la caméra saute avec nous quand c'est pas nécessaire.
Ouep c'était pas dans mes priorité mais c'est prévu

Avant j'aimerais améliorer le mouvement :
- Accéleration (& Boost de saut)
- Gestion des pentes
- Accroupis/D'autre hitbox (je suis pas encore sûr si je veux une forme petite comme sur mario)
- Nage
J'ai déjà fait :
- Saut à hauteur variable
- Saut gentil sur les rebords

Mais faudrait que je fasse un sprite de perso avant, je sais pas encore si je vais le faire moi-même
:oeoeoelapaz:
il y a 3 jours
AYÉ
:crier:

Je vais créer une page itch.io pour partager la bête
:allonzy-chinois:
il y a 3 jours
Et la voici : dragolden.itch.io https://dragolden.itch.io/paranya
mot de passe : onche

@Pompokov @PYJ_ @Loulou @SnakePlissken

Dîtes-moi s'il faut build pour Linux, Mac pas sûr de pouvoir par contre

La version Web ça marche sur les navigateurs chromium, mais moyen stable
:zinzolin:

Pas de tiling pour l'instant, ça viendra plus tard

Changer les attributs, et les raccourcis pratique aussi

Pour la suite j'aimerais bien avancer dans tous les mouvements du perso
:allonzy-reverse:

Dont beaucoup de similitudes avec Mario 3, même si y'aura davantage de changement dans les transformations
:jesus_danse:
il y a 3 jours
Et la voici : dragolden.itch.io https://dragolden.itch.io/paranya
mot de passe : onche

@Pompokov @PYJ_ @Loulou @SnakePlissken

Dîtes-moi s'il faut build pour Linux, Mac pas sûr de pouvoir par contre

La version Web ça marche sur les navigateurs chromium, mais moyen stable
:zinzolin:

Pas de tiling pour l'instant, ça viendra plus tard

Changer les attributs, et les raccourcis pratique aussi

Pour la suite j'aimerais bien avancer dans tous les mouvements du perso
:allonzy-reverse:

Dont beaucoup de similitudes avec Mario 3, même si y'aura davantage de changement dans les transformations
:jesus_danse:
J'y jouerais quand je serais sur l'ordi
:ok:
il y a 2 jours
Ouep c'était pas dans mes priorité mais c'est prévu

Avant j'aimerais améliorer le mouvement :
- Accéleration (& Boost de saut)
- Gestion des pentes
- Accroupis/D'autre hitbox (je suis pas encore sûr si je veux une forme petite comme sur mario)
- Nage
J'ai déjà fait :
- Saut à hauteur variable
- Saut gentil sur les rebords

Mais faudrait que je fasse un sprite de perso avant, je sais pas encore si je vais le faire moi-même
Pour régler le mouvement du perso et tout ce que tu dis, il faut que tu te fasses un niveau backroom avec une caméra fixe qui ne suit pas le perso, ou un bouton toggle pour désactiver/activer le suivi de caméra. Si tu bosses sur le mouvement du perso avec la caméra qui le suit, ça va fausser ton ressenti et les réglages seront mois bons. Surtout avec une caméra pas fluide.

il y a 2 jours
Pour régler le mouvement du perso et tout ce que tu dis, il faut que tu te fasses un niveau backroom avec une caméra fixe qui ne suit pas le perso, ou un bouton toggle pour désactiver/activer le suivi de caméra. Si tu bosses sur le mouvement du perso avec la caméra qui le suit, ça va fausser ton ressenti et les réglages seront mois bons. Surtout avec une caméra pas fluide.

Ah ouais t'as raison, on va commencer par ça alors
:risipouce:
il y a 2 jours
Note : Les levels sont partageables facilement ici, bon y a pas grand chose pour l'instant mais ça sera utile plus tard

Par exemple la map par défaut de l'éditeur :
{
"Name": "New Map",
"Description": "",
"Author": "Unknown",
"Music": "Exploration-Snow",
"Background_Color": "bfc7d9ff",
"Version": "0.2",
"Limits": "[-1500.0,-1000.0,2500.0,815.0]",
"Objects": "TopLeftLimits_Point,-1500.0,-1000.0;BottomRightLimits_Point,2500.0,815.0;SpawnSign,64.0,768.0;SpawnSign_Editor,160.0,768.0;ExitSign,704.0,768.0",
"Objects_Fixed": "Brick,0,12;Brick,1,12;Brick,2,12;Brick,3,12;Brick,4,12;Brick,5,12;Brick,6,12;Brick,7,12;Brick,8,12;Brick,9,12;Brick,10,12;Brick,11,12;Brick,12,12"
}
il y a 2 jours
Ah ouais t'as raison, on va commencer par ça alors
:risipouce:
Pour le sprite du perso fait le toi même, toutes les postures vite fait en bonhomme fil de fer neutre comme t'as fait. Ça sera plus simple pour toi ou un graphiste plus tard de repasser au propre dessus. Sinon la créativité sera parasité par le truc généré que t'auras mis temporairement ou que t'auras essayé de faire moyennement.

De plus, compléter toi même les frames d'animation de ton bonhomme en fil de fer te fera rapidement progresser en animation sans que tu t'en rendes compte. Et en plus c'est assez facile et très amusant à faire.

Ça forcera aussi le graphiste plus tard à faire au moins autant de frames que t'auras fait, imposant ainsi une bonne fluidité d'animation, tout en facilitant son travail, et sans parasiter sa créativité grace au fil de fer qui ressemblera à rien.

il y a 2 jours
Note : Les levels sont partageables facilement ici, bon y a pas grand chose pour l'instant mais ça sera utile plus tard

Par exemple la map par défaut de l'éditeur :
{
"Name": "New Map",
"Description": "",
"Author": "Unknown",
"Music": "Exploration-Snow",
"Background_Color": "bfc7d9ff",
"Version": "0.2",
"Limits": "[-1500.0,-1000.0,2500.0,815.0]",
"Objects": "TopLeftLimits_Point,-1500.0,-1000.0;BottomRightLimits_Point,2500.0,815.0;SpawnSign,64.0,768.0;SpawnSign_Editor,160.0,768.0;ExitSign,704.0,768.0",
"Objects_Fixed": "Brick,0,12;Brick,1,12;Brick,2,12;Brick,3,12;Brick,4,12;Brick,5,12;Brick,6,12;Brick,7,12;Brick,8,12;Brick,9,12;Brick,10,12;Brick,11,12;Brick,12,12"
}
J'ai une erreur 404 quand je clique sur Run Game
il y a 2 jours
J'ai une erreur 404 quand je clique sur Run Game
La version web peut être instable, j'avais réussis à le faire fonctionner sur chrome mais pas les navigateurs Mozilla

Ça je vais pas chercher à le maintenir, si ça marche des fois tant mieux, mais l'essentiel c'est la version pc de toute façon
il y a 2 jours