InscriptionConnexion
Tchiah
Tchiah
2 ans
Un master 2 mécanique dans une bonne fac c’est pareil qu’une école d'ingénieur.
En compétence surement, mais le titre d'ingé fait une grosse différence d'employabilité. Meme les banques pretent plus facilement.
Une bizarerie française...
il y a 2 ans
t'es sûr? t'as pas le diplome d'ingé pourtant
J’en suis pas « sûr » mais je le pense très fortement. Et le titre d’ingénieur pour ce genre de truc c’est bullshit.

Pareil en informatique. Ça change quoi que tu sortes d’une école d’ingé informatique ou que t’aies fait un bon M2 ? Y a même des M2 « bidons » qui sont mieux que certaines écoles d’ingé. On ne compte plus le nombre de diplômes M2 qui occupent des postes d’ingénieurs. Un ingénieur c’est un mec bac+5 faut pas oublier.
il y a 2 ans
bah 2,5k net c'st bien pour un premier salaire non?
41 000k ça n'a aucun sens hein

ton plombier il commence pas à 3k? d'ailleurs j'ai pas trouvé d'études fiables à ce sujet mais je doute qu'il y ait beaucoup de plombiers au dessus des 3k en proportion (on doit être dans le top 10%, faut avoir sa propre entreprise etc)
Tu vois quand tu veux
:genie:

Et oui un plombier peut ouvrir son entreprise quand il veut et 3k quand tu bosses bien c'est le strict minimum hein
:ok_jcvd:

Bon ça dépend de la zone géographique également.

Toi en tant qu'ingénieur Méca débutant c'est 35000 brut, en net 2187, c'est pas mal oui mais on est loin des chiffres que tu avançais
:dieudo_soleil:
il y a 2 ans
Zuz_moi
Zuz_moi
2 ans
En compétence surement, mais le titre d'ingé fait une grosse différence d'employabilité. Meme les banques pretent plus facilement.
Une bizarerie française...
Oui pour les entreprises pourraves ou celles qui recrutent en fonction du nom de l’école par piston et réseaux, comme avec les écoles de commerce. Mais pour la majorité des entreprises que ça soit un groupe ou une PME y a absolument aucune différence.
il y a 2 ans
Tchiah
Tchiah
2 ans
Oui pour les entreprises pourraves ou celles qui recrutent en fonction du nom de l’école par piston et réseaux, comme avec les écoles de commerce. Mais pour la majorité des entreprises que ça soit un groupe ou une PME y a absolument aucune différence.
L'info est surement une exception dans ce cas. Les filieres indus c'est le jour et la nuit que ça soit groupes ou pme.
Nonobstant compétences égale.
il y a 2 ans
Zuz_moi
Zuz_moi
2 ans
L'info est surement une exception dans ce cas. Les filieres indus c'est le jour et la nuit que ça soit groupes ou pme.
Nonobstant compétences égale.
Ça dépend du type de poste pour les grands groupes quand on est ingénieur industriel.
il y a 2 ans
Tu vois quand tu veux
:genie:

Et oui un plombier peut ouvrir son entreprise quand il veut et 3k quand tu bosses bien c'est le strict minimum hein
:ok_jcvd:

Bon ça dépend de la zone géographique également.

Toi en tant qu'ingénieur Méca débutant c'est 35000 brut, en net 2187, c'est pas mal oui mais on est loin des chiffres que tu avançais
:dieudo_soleil:
tu fais preuve de malhonnêteté

si c'était aussi simple que tu le prétends, tous les plombiers ouvriraient leur entreprise et sortiraient des 3k chaque mois or ce n'est pas le cas, le salaire médian des plombiers est aux alentours des 1,5-2k net (donc je parle même pas des débutants, c'est pour l'ensemble de la profession)

mais contrairement aux écoles, on a pas accès aux données de tous les plombiers de France

ensuite j'ai pas précisé net ou brut, avoir 3k ou 4k brut en sortie d'école ça n'a rien d'hallucinant, et même en net tu m'as sorti du 2,6k ce qui est proche

dans tous les cas avec 5 ans d'xp tu touches le 3k net sans difficulté bref je comprends pas bien ce pseudo débat, comme si tu voulais rabaisser le métier d'ingénieur alors que j'en ai pas fait l'inverse avec celui de plombier
il y a 2 ans
Tchiah
Tchiah
2 ans
Ça dépend du type de poste pour les grands groupes quand on est ingénieur industriel.
donc s'il va en M1 meca, selon toi il aurait tout intérêt à continuer pour avoir le M2
plutôt que perdre une année pour aller en 2A et chopper le diplôme d'ingé dans une école?
il y a 2 ans
tu fais preuve de malhonnêteté

si c'était aussi simple que tu le prétends, tous les plombiers ouvriraient leur entreprise et sortiraient des 3k chaque mois or ce n'est pas le cas, le salaire médian des plombiers est aux alentours des 1,5-2k net (donc je parle même pas des débutants, c'est pour l'ensemble de la profession)

mais contrairement aux écoles, on a pas accès aux données de tous les plombiers de France

ensuite j'ai pas précisé net ou brut, avoir 3k ou 4k brut en sortie d'école ça n'a rien d'hallucinant, et même en net tu m'as sorti du 2,6k ce qui est proche

dans tous les cas avec 5 ans d'xp tu touches le 3k net sans difficulté bref je comprends pas bien ce pseudo débat, comme si tu voulais rabaisser le métier d'ingénieur alors que j'en ai pas fait l'inverse avec celui de plombier
Là où j'habite (Vendée) t'inquiète que les métiers de main-d'oeuvre en tant que tôlier c'est le jackpot assuré
:risitas_riche:

Et n'oublie pas selon la zone géographique.

Après s'entasser dans des grandes villes où tu en as dix dans une rue faut être couillon.

Aucune malhonnêteté de ma part, juste du bon sens
:brad_oklm:
il y a 2 ans
Là où j'habite (Vendée) t'inquiète que les métiers de main-d'oeuvre en tant que tôlier c'est le jackpot assuré
:risitas_riche:

Et n'oublie pas selon la zone géographique.

Après s'entasser dans des grandes villes où tu en as dix dans une rue faut être couillon.

Aucune malhonnêteté de ma part, juste du bon sens
:brad_oklm:
bah si tu parles du top 10% d'une profession, et en plus je dois te croire sur paroles sur les chiffres que tu avances
justement j'ai parlé à un autre mec qui était plombier sur ce forum qui m'a dit que c'était galère en campagne mais que ça gagnait bien dans les grandes villes

mais bref passons

et de toute façon, si on prend le top10% des étudiants en ingé, alors c'est aux alentours de 45k-50k(l'X, Mines, ENSAE) le salaire en sortie d'école
il y a 2 ans