Et un peu au wokisme aussi, on dirait une ia qui a fusionnée avec son espèce intelligente de pocket et qui se répand comme un cancer dans l'univers, machinalement.
Une ia forcément bienveillante, créé par des gens plus ou moins bien intentionnés qui voulaient améliorés les choses, mais qui au final se retrouve être une prison.
Comme si l'intelligence qui dominait dans l'univers était une ia infatigable qui prenait sans cesse le dessus, jusqu'à ce que des individus se libèrent de son emprise et recommence à zéro leur développement pour au final retomber dans ce piège.
C'est même biblique, dans l'apocalypse, l'humanité se sépare en deux, ça nous est peut-être déjà arrivé, la partie qui veut retrouver son libre arbitre et recommencer à zéro et celle qui reste au "paradis" dans une forme de transe collective formant un organisme qui ne meurt jamais vraiment.
Evidement j'interprète selon mes propres biais, mais admettons que l'intelligence qu'on possède est vouée à finir constamment dans cette forme d'intelligence collective, ça serait le grand filtre de fermi
Et surtout, comment on pourrait reprendre le dessus sur elle, si c'est la forme d'intelligence qui domine l'univers arrivé à un certain stade de développement